Directeur, intervention psychosociale- centre de jour

Publié le 29 Octobre 2019 Accueil Bonneau
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  • Montreal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Administration
Relevant du directeur général, le directeur [FA1] intervention psychosociale - du centre de jour oriente la pratique des intervenants et coordonne les différents services (AEORA, PRISM, Intervention avec le milieu) sous sa responsabilité en s’assurant que ceux-ci soient offerts dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des objectifs poursuivis par l’Accueil Bonneau. Pour ce faire, il assure un suivi de l’intervention auprès de la clientèle, il encadre (volet gestion et clinique) le personnel, de sorte à observer, comprendre et réagir efficacement face aux défis et enjeux liés à l’octroi des services. Sa gestion est axée sur la mise à profit des compétences, connaissances et aptitudes de son personnel et repose sur un leadership fort et rassembleur exercé avec les équipes et collègues de travail.

 

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Encadre et soutient les intervenants dans l’exercice de leurs responsabilités, les aspects cliniques et l’application des pratiques d’intervention privilégiées par l’Accueil Bonneau;.
  • Coordonne les activités et la gestion des services en fonction des vocations respectives de chacun;.
  • Veille à la cohérence des interventions et du respect des valeurs ainsi que des règles de l’organisme, incluant la qualité de la collecte et la confidentialité des données, en s’assurant d’une pratique axée sur le continuum de services.;
  • Est responsable de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des pratiques ainsi que de l’établissement et du suivi des plans d’intervention;.
  • S’assure que les activités cliniques sont adaptées à la clientèle et effectuées dans les délais prévus;.
  • Planifie et anime les rencontres cliniques des différentes équipes de son service;
  • Oriente les services et les activités d’intervention dans un esprit de collaboration entre les différentes équipes.;
  • Propose et met en place des améliorations à apporter aux façons de faire;.
  • Participe à la révision et l’adaptation des programmes, services et activités;.
  • Participe à différentes tables de concertation sur des sujets d’intérêt pour l’Accueil et sa clientèle;
  • Se tient à jour sur les mesures sociales, les ressources, les programmes et partage l’information à ses collègues de travail.;
  • Développe des partenariats avec différents organismes de manière à mieux répondre aux besoins de la clientèle;.
  • Participe aux diverses activités de réflexion, de mobilisation et de consolidation de l’organisme;
  • Planifie l’affectation des ressources humaines (horaires, congés, liste de rappel, etc.);.
  • Veille au recrutement et à l’intégration des nouveaux employés et stagiaires en collaboration avecavec la dDirectionrice des ressources humainesRH;.
  • Évalue la performance et identifie les opportunités de développement professionnel des employés sous sa responsabilité;.
  • Voit à s’assurer du respect du Code d’éthique par les employés et favorise l’instauration d’un climat de travail sain ainsi que la concertation et la communication entre les équipes de sa direction et autres;.
  • Effectue la planification budgétaire de ses services et assure le suivi des résultats.;
  • Participe à la rédaction de différents rapports d’activités et projets et demandes de subvention;
  • Assure la qualité de la collecte de données et l’utilisation des données pour les suivis cliniques et mesure l’atteinte des résultats des programmes;
  • Remplace le gestionnaire au Service de deuxième ligne en cas d’absence;
  • Exécute toute autre tâche nécessitée par ses fonctions.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire de 1er ou 2e cycle en éducation spécialisée, travail social, sciences humaines (criminologie, toxicomanie, santé mentale, etc.) ou toute combinaison pertinente d’expérience et de formation;.
  • Expérience de 5 ans en gestion d’équipes professionnelles et en supervision clinique;.
  • Expérience de 5 ans en intervention en lien avec les problématiques d’itinérance, de toxicomanie et/ou de santé mentale ou dans des secteurs connexes comme la lutte contre la pauvreté, la réinsertion sociale, la santé communautaire, etc.;.
  • Très bonne connaissance de la dynamique et des enjeux de l’itinérance, des problématiques associées et des acteurs  et du milieu communautaire.;
  • Connaissance des principales politiques gouvernementales d’aide à l’itinérance;
  • Maîtrise du français écrit et oral et anglais fonctionnel.
 
COMPÉTENCES REQUISES
  • Leadership démontré en matière de développement de pratiques psychosociales;.
  • Gestion faisant preuve de jugement, d’autonomie et d’initiatives;.
  • Esprit d’équipe et aptitudes à l’encadrement et au maintien de relations  positives et professionnelles.;
  • Forte habileté de communication, d’écoute, d’influence, d’ouverture envers les autres et maturité émotionnelle;.
  • À l’aise avec la gestion des conflits et crises, démontrant une capacité d’analyse et de résolution de problèmes.;
  • Excellent sens d’organisation, planification et rigueur professionnelle.
  • Orientation service client.;
  • Expérience de gestion en milieu syndiqué, un atout;.
  • Fort sens de l’éthique, discrétion et confidentialité.

CONDITIONS DE TRAVAIL
  • Poste régulier:                       À temps complet
  • Horaire de travail:                 Lundi au vendredi, 35 heures par semaine
  • Repas du midi:                      Gratuit 

Si vous êtes intéressés par ce poste, veuillez nous transmettre votre CV et votre lettre de présentation, en prenant soin d’indiquer le numéro de référence 20191022-E, à l’adresse courriel suivante: emploi5@accueilbonneau.com

Nous avons hâte de prendre connaissance de votre dossier de candidature et vous remercions pour l’intérêt démontré envers l’Accueil Bonneau.                                                                                                                                        
*Veuillez prendre note que l’utilisation du genre masculin a été adaptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Accueil Bonneau
  • 427 rue de la commune Est, Montréal, Québec, H2Y 1J4
  • Chaque jour, nous ouvrons notre porte à des centaines de personnes vivant en situation d’itinérance ou étant à risque. Chaque fois, ce sont des gens comme vous, des bénévoles, des intervenants, des religieuses, des employés et de généreux bienfaiteurs qui ouvrent leur cœur et tendent la main pour leur donner un peu de réconfort et nouer un lien, le premier pas vers la réinsertion sociale.Notre mission: accueillir… Voir plus »