Publié le 13 Novembre 2019
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Administration
PRÉSENTATION DU POSTE

Relevant de la directrice adjointe des partenariats, le/la responsable de projets aura pour mission principale de mener des activités de prospection de partenariats et de montage de nouveaux projets.  Il/elle sera également impliqué.e dans la coordination de la mise en œuvre des projets.

Les projets concernés mobilisent des universités membres de pays du Nord et du Sud, ainsi que des partenaires techniques et financiers variés (Opérateurs de la Francophonie, Ministères, Agences de développement, entreprises, ONG, organismes internationaux, etc.). Reflétant les priorités du plan stratégique de l’AUF, ces projets ont pour objectifs de renforcer les capacités des universités dans les domaines de la formation, de la recherche et de la gouvernance. Ils visent également à améliorer les performances des systèmes éducatifs dans les pays émergents et en développement, à favoriser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s, et à accroître l’implication des universités membres de l’AUF dans le développement global des sociétés.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Prospection, analyse et suivi des partenariats
  • Identifier des partenaires potentiels (scientifiques, techniques et financiers)
  • Élargir son réseau de partenaires et participer aux activités/événements de réseautage
  • Participer à l’élaboration de notes conceptuelles en amont des rencontres avec les partenaires
  • Contribuer à la conception d'outils et de supports de prospection
  • Participer à la négociation et à la rédaction de conventions de partenariat

Montage de projets
  • Effectuer les recherches, identifier les opportunités et prendre les contacts préalables au montage de projets
  • Développer et maintenir à jour la base de données des opportunités de financements 
  • Participer au montage de projets (conceptualisation, rédaction, budgétisation, planification, facilitation des ateliers de co-construction, etc.)
Pilotage, coordination et suivi/ évaluation des projets
  • Piloter à distance la mise en œuvre des activités en vue d’atteindre les résultats prévus (incluant le suivi des activités, les prévisions des risques, les mesures d’atténuation, les rapports sur l’état d’avancement du projet, etc.)
  • Mobiliser et coordonner les équipes et les partenaires
  • Gérer et optimiser l’utilisation des ressources allouées (humaines, financières et matérielles)
  • Veiller au respect des politiques, normes, procédures et échéanciers établis par l’Agence et ses partenaires financiers externes
  • Organiser et animer les réunions et les missions sur le terrain visant le suivi des projets

Conseil / expertise
  • Se tenir informé.e des principales tendances et évolutions dans les domaines prioritaires à l’AUF et faire des propositions innovantes
  • Participer à des instances internes et/ou externes
  • Participer à l’animation de formations et à la conception de méthodologies et de supports

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

Formation
  • Diplôme universitaire de 2ème cycle en sciences de l’éducation, développement international, gestion, sciences politiques, ou autre domaine pertinent
 
Expérience
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente en gestion de projets de coopération internationale
  • Expérience dans la conception de projets, présentés à de grandes institutions nationales et internationales (Affaires Mondiales Canada, CRDI, Fondations, etc.), un atout
  • Expérience dans un contexte international, multi-sites et multiculturel, un atout
Compétences
  • Connaissance des enjeux du développement dans les pays émergents et en voie de développement 
  • Connaissance de l’approche partenariale et des techniques de prospection 
  • Connaissance des méthodologies de montage et de gestion de projets (gestion axée sur les résultats)
  • Maîtrise de la langue française, à l'oral et à l’écrit ; capacité à communiquer en anglais
  • Capacité à établir des relations et des réseaux stratégiques
  • Capacité à accompagner, planifier, suivre et analyser un projet sous tous ses aspects (logistique, budgétaire, ressources humaines, contenu) 
  • Capacité à encadrer et mobiliser les membres d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
  • Être rigoureux/se, organisé.e et méthodique 
  • Faire preuve d’habiletés relationnelles et communicationnelles      

CONDITIONS
  • Lieu d’affectation : 3032 Boulevard Edouard-Montpetit à Montréal (Métro Université de Montréal)
  • Durée d’affectation : Contrat permanent
  • Statut du poste : Personnel local
  • Date de l'entrée en poste : Janvier 2020
  • Rémunération : Selon la grille salariale de l'Agence applicable à Montréal
  • Particularités : Déplacements ponctuels dans certaines implantations de l’Agence dans le monde
N.B. Les candidats(es) qui n’ont pas la nationalité ou la résidence canadienne doivent répondre aux obligations en matière de visa et de permis de travail.

Les candidatures seront soumises en ligne à partir du site de l'Agence : https://www.auf.org/ (Offres d'emploi) avant le 12 décembre 2019 à minuit - heure de Montréal. Elles devront comprendre obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae en français.

L'Agence favorise la parité.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt envers l’AUF. Toutefois, veuillez noter que seules les personnes retenues dans le cadre du processus de recrutement seront contactées.

Nous vous invitons à consulter régulièrement nos nouvelles offres en ligne.
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
  • 3034 boulevard Edouard-Montpetit, Montréal, Québec, H3T1J7
  • L’AUF est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Regroupant 944 institutions universitaires utilisant la langue française dans 116 pays, sa mission est de promouvoir une francophonie universitaire dynamique et impliquée dans le développement des universités et des sociétés. Rejoindre l’AUF, c’est avoir l'opportunité de travailler dans… Voir la fiche