Publié le 27 Novembre 2019
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  • Montréal
  • Temporaire
  • Intermédiaire
  • Direction/Gestion
Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi
ZZ-02 

Le directeur en développement stratégique a comme principal mandat de diriger le service qui travaille à la mise en œuvre du projet coopératif de la Caisse. Il coordonnera les activités de l’équipe en place dans un souci de cohérence. Il s’assurera de la contribution de l’équipe au plan de développement annuel ainsi que de l’intégration transversale de leurs activités auprès des différents services. La personne titulaire relève du directeur général. 

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec. Sa mission est de contribuer au développement d’une économie juste, solidaire et durable par le financement d’entreprises collectives et socialement engagées. Elle compte, à titre de membres, plus de 3 000 coopératives, organismes à but non lucratif (OBNL) et syndicats. Elle y arrive grâce à l’épargne de plus de 15 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’investissement responsable. Au 31 décembre 2018, son volume d’affaires s’élevait à plus de 1,8 milliard de dollars. Pour ce faire, elle compte sur une équipe compétente et dédiée répartie dans trois centres de services (CDS) à Québec, Joliette et Montréal. 

Responsabilités du poste

-Renforcer le positionnement de la Caisse dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire, de l’investissement socialement responsable et cela tant au Québec qu’à l’international.
-Faire rayonner tant au Québec qu’ailleurs dans le monde le projet économique de la Caisse, son engagement en faveur du développement durable et de l’investissement socialement responsable ainsi que sa contribution dans la transformation sociale de nos milieux.
-Élaborer, mettre en œuvre et suivre le plan d'action et le budget pour son secteur ainsi que les stratégies de communication pour affirmer la distinction de la Caisse, en lien avec les résultats visés et les orientations stratégiques de la Caisse. Dans ce plan, s’assurer de l’évolution de notre offre distinctive et s’assurer de son intégration avec ceux des autres secteurs, et ce, dans un contexte de gestion de la performance.
-Développer des programmes et stratégies de communication interne et externe qui contribuent à la mobilisation des personnes.
-Assurer la cohérence et l’intégration des processus de développement durable dans les activités de la Caisse.
-Recommander des actions de Mémoire qui permettent d’assurer la pérennité des racines, convictions et valeurs de la Caisse.
-Développer et maintenir une relation d'affaires avec différents partenaires en identifiant de nouveaux créneaux et opportunités de développement. Développer les unités concernées du secteur et son réseau de contacts.
-Participer activement au comité de direction en contribuant à l'élaboration des stratégies d'affaires en lien avec les orientations stratégiques et les enjeux de la Caisse.
-Gérer et animer certains grands événements, projets spéciaux et activités.
-Mettre en place des pratiques de gestion et de communication favorisant la gestion des talents, la synergie d'équipe et la gestion du changement, et ce, en cohérence avec les valeurs de la Caisse. Animer, coacher et mobiliser une équipe dans une perspective de développement des compétences, d'engagement et de responsabilisation.
-Gérer la performance individuelle et d'équipe en appui à la réalisation du plan d'affaires de son secteur.
-Assurer le rayonnement de la Caisse dans son milieu. Faire vivre les valeurs coopératives de la Caisse.
 
Conditions particulières
Niveau d’emploi :  CL-4

Lieu de travail : Centre de services Montréal, situé au 2175, boulevard de Maisonneuve Est, Bureau 150, Montréal (Québec)
Déplacements prévus au Québec
Poste temporaire – date de fin prévue :  17 décembre 2021 (avec possibilité de prolongation)
Nombre d’emploi disponible : 1
 
Profil recherché
Baccalauréat dans une discipline appropriée
Un minimum de six ans d’expérience pertinente, dont un minimum de deux ans d’expérience en gestion
 
Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire
 
Connaissances spécifiques
-Compréhension de l'analyse du marché et de l'environnement externe de la Caisse
-Connaissance des réseaux syndicaux, de l’économie sociale, du développement local et de la finance solidaire
-Connaissance et intérêt pour l’économie sociale et solidaire ainsi que sur l’investissement responsable
-Compréhension des enjeux et des pratiques de l'industrie des services financiers personnels et aux entreprises, en constante évolution
-Connaissance de l'actualité financière, économique, politique et législative
-Connaissance de l'ensemble des produits et services destinés aux membres de la Caisse et de ceux offerts par les centres Desjardins Entreprises, les composantes ainsi que les réseaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence
-Connaissance des mesures de sécurité, encadrement légal et contrôle interne
-Connaissance des notions sur la conformité aux lois sur la distribution des produits et services financiers
-Connaissance de la philosophie et fonctionnement d'une coopérative de services financiers
-Connaissance des politiques, législations, normes et déontologie relatives au fonctionnement de la Caisse et de ses centres
-Connaissances des pratiques de gestion mobilisatrices
-Connaissance du processus d'affaires Desjardins
-Connaissance des programmes de gestion des ressources humaines
-Connaissance des standards de service
-Connaissance de la structure démocratique des caisses et du Mouvement Desjardins
-Excellente connaissance du français (orthographique et grammatical)
-Connaissance de l'anglais de niveau intermédiaire (un atout)
 
Compétences transversales Desjardins
Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes 

Compétences clés au profil recherché
Avoir une bonne connaissance du secteur, Convaincre, Créer des réseaux, Donner du sens à la vision, Faire preuve d’esprit stratégique, Susciter l’engagement des personnes, S’adapter aux situations, Viser les résultats 

Lieu de travail
Caisse d'économie solidaire Desjardins 

Syndicat
Non Syndiqué 

Date de fin d'affichage
2019-12-10 

Famille d'emplois
Gestion (GF)
Caisse d'économie solidaire Desjardins
  • 155 boulevard Charest Est, bureau 500, Montréal, Québec, G1K 3G6
  • La Caisse d’économie solidaire Desjardins, spécialiste de l’investissement responsable, est un centre d’expertise en financement d’entreprises collectives. Elle s’inscrit dans une démarche durable. Elle investit une partie de l’épargne qui lui est confiée – près de 800 millions de dollars – dans les coopératives, les OBNL et les syndicats, et ce, partout au Québec. Son engagement en fait la principale… Voir la fiche

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