Conseiller(ère) en économie sociale

  • Wendake
  • Temporaire
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises
sous la supervision immédiate du directeur général, le conseiller en économie sociale voit à la promotion de l’entrepreneuriat collectif auprès des Premières Nations et au soutien technique des entrepreneurs collectifs autochtones. En collaboration avec l’agent en économie sociale, le conseiller en économie sociale offre également un soutien aux organisations de développement économique communautaire (ODEC) et aux agents de développement économique communautaire (ADEC) afin de sensibiliser les communautés à l’entrepreneuriat collectif en mettant à leur disposition un éventail d’outils de promotion et de services-conseils. Il a la responsabilité d’accompagner et d’orienter adéquatement les entrepreneurs collectifs dans leurs activités de démarrage, de consolidation et de développement de projets collectifs (ex. : OBNL ou COOP).

Pour consulter l'offre intégrale en français et en anglais :
http://cdepnql.org/wp-content/uploads/2020/02/CDEPNQL_Avis_concours_Conseiller_économie_sociale2020.pdf
http://cdepnql.org/wp-content/uploads/2020/02/FNQLEDC_Notice_of_Competition_Social_Economy_Advisor2020.pdf

Fonctions spécifiques

·     En collaboration avec la direction générale et l’agent en économie sociale, participe à la mise en œuvre du plan d’action de la Table régionale en économie sociale des Premières Nations.
·     Travaille à la promotion et à la sensibilisation de l’entrepreneuriat collectif (économie sociale) auprès des collectivités des Premières Nations.
·     Accompagne les communautés qui le désirent dans l'élaboration de projets collectifs, de mobilisations communautaires, de plans d'action locaux et de planifications stratégiques locales en entrepreneuriat collectif.
·     Assure l’établissement et le maintien de liens directs de communication et de confiance avec les entrepreneurs autochtones, les partenaires et les communautés des Premières Nations particulièrement avec les ODEC et les ADEC.
·     Supporte les entrepreneurs collectifs autochtones dans le développement et la réalisation de projets en mettant à profit les ressources et le réseau de la CDEPNQL.
·     À partir des demandes ou des besoins des entrepreneurs, tient compte de l’ensemble des besoins des communautés et élabore, de concert avec la direction et le conseiller technique en entrepreneuriat, des recommandations de solutions de courte et/ou de longue durée.
·     Utilise le profil des communautés afin d’identifier des pistes d’intervention pour la CDEPNQL et les besoins du terrain en matière de service-conseil.
·     Développe et entretient une connaissance approfondie des services et des activités de la CDEPNQL ainsi que tout autre programme actuel et futur provenant des différents ministères.
·     Assure la représentation et la liaison avec l’écosystème de l’économie sociale du Québec et de l’extérieur.
·     Informe les entrepreneurs collectifs, les ODEC et les ADEC sur les services et les activités de la CDEPNQL ainsi que sur les divers programmes disponibles.
·     Sonde et recueille les besoins en formation des entrepreneurs collectifs et des intervenants socioéconomiques de soutien (ODEC – ADEC).
·     Élabore et organise, en collaboration avec l’agent en économie sociale, des sessions de formation.

Fonctions générales
·     Assure la rédaction de rapports pour la direction.
·     Participe activement aux réunions de personnel : y présente un compte-rendu actuel de son travail et la liste des projets à venir.
·     Se tient au courant des projets de la CDEPNQL afin d'axer ses énergies vers l'atteinte des objectifs.
·     Se tient à jour dans les domaines susceptibles d'améliorer l'efficacité et la qualité de son travail.
·     Assure une veille stratégique de toutes initiatives innovantes en économie sociale.  Développe et propose des solutions adaptées au contexte des Premières Nations dans ce secteur.
·     Présente les services et les activités de la CDEPNQL à divers organisations, comités ou tables de travail.
·     En collaboration avec l’agent en économie sociale, rencontre les différentes clientèles et présente les mandats et les activités de la CDEPNQL.
·     Participe à divers comités ou tables de concertation.
·     Est responsable de l'exécution des mandats spéciaux qui lui sont confiés.
·     Assure en tout temps des communications et des relations harmonieuses avec les collègues, les membres, les communautés et leur personnel.
·     Apporte à la direction toute suggestion pertinente visant à améliorer son travail.
·     Effectue toute autre tâche reliée à sa fonction à la demande de la direction.

Profil du candidat idéal

Qualités personnelles
  • ·     Capacité de travailler en équipe.
    ·     Avoir une grande facilité à communiquer.
    ·     Capacité à mobiliser les groupes et les partenaires.
    ·     Avoir de l’initiative et de l’autonomie.
    ·     Avoir le sens de l’organisation et des priorités.
    ·     Tact et diplomatie.
    ·     Capacité d’analyse et de synthèse.
Exigences du poste

Conditions d'accès
·     Un diplôme d’études universitaires ou une formation équivalente dans un domaine associé aux sciences de l’administration, sciences humaines ou économiques est exigé.
·     Cinq années d’expérience pertinentes en économie sociale ou en développement économique communautaire.
·     Toute combinaison de formation et d’expérience sera analysée et pourra être retenue.
·     Connaissance et expérience du milieu des Premières Nations sont un atout.
·     Bonne maîtrise de l’anglais et du français impératif.
·     Bonne connaissance des outils informatiques tels la suite MS Office, Internet, courrier électronique, logiciels d’application, etc.
·     Disponibilité à voyager régulièrement et possession d’un permis de conduire valide.
Priorité aux membres des Premières Nations.
Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador
  • 265, place Chef Michel Laveau, Bureau 200, Wendake, Québec, G0A 4V0
  • La CDEPNQL, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du milieu et dans le respect des cultures et de l’autonomie locale des communautés, a pour mission de représenter, de promouvoir, de soutenir et de défendre les intérêts des Premières Nations du Québec et du Labrador en matière de développement socioéconomique, contribuant ainsi à leur essor. Voir plus »

Emplois similaires