Chargé(e) de projet jeunesse

Publié le 19 Décembre 2019 Secrétariat International de l'Eau
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Communication
Le Secrétariat international de l’eau (SIE) est à la recherche d’une personne agile, engagé(e), passionné(e) par le développement international et l’environnement et convaincu(e) que la jeunesse est un accélérateur de changement pour un monde durable et juste.

Nous avons pour vision un monde où tous et toutes ont un accès universel et durable à l’eau potable et à l’assainissement, tout en veillant à la préservation des ressources en eau. Depuis notre fondation, il y a plus de 25 ans, nous nous efforçons de créer un monde ou tous puissent y vivre dignement en utilisant l’eau comme levier de développement. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons du local à l’international et misons sur un large réseau de partenaires sur les cinq continents. Qu’il s’agisse de bâtir des infrastructures, de renforcer la gouvernance de l’eau ou de mobiliser, connecter et supporter des jeunes, nous menons nos activités avec agilité et créativité. L’accès à l’eau est un droit humain. Or, pour qu’un droit soit reconnu et appliqué, il doit être défini et surtout, défendu. Les actions de nos équipes à Montréal (siège), à Strasbourg (SEE) et sur le terrain (Pérou, Moldavie, Asie centrale, Afrique de l’Ouest, etc.) sont guidées et motivées par cette maxime.

Responsabilités
Sous la supervision de la direction générale et en collaboration avec une équipe interdisciplinaire et de nombreux partenaires, le/la chargé(e) de projet jeunesse contribuera à la mise en œuvre de notre stratégie jeunesse ‘’WaterGeneration’’ avec un accent particulier porté sur les axes 1) Jeunes Connectés et 2) Enjeux Globaux. Dans ce cadre, le/la chargé(e) de projet aura la responsabilité de mobiliser un nombre grandissant de jeunes et de partenaires, de gérer des projets jeunesse et d’animer des réseaux/plateformes dédiés au renforcement du mouvement de la jeunesse pour l’eau.

Tâches générales :
- Contribuer au développement du plan d’action de la stratégie jeunesse, sa mise en œuvre et son suivi-évaluation.
- Contribuer au développement/rédaction de propositions de projets destinées à des bailleurs de fonds.
- Appuyer la communication au sujet activités jeunesse (rédaction d’articles, newsletter,
communiqués de presse, etc.). 

Plus précisément pour l'axe Jeunes connectés:

- Soutenir les organisations/réseaux de jeunes actifs pour l'eau et contribuer à la densification du mouvement global de la jeunesse pour l'eau.
- Animer et renforcer le réseau du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau, un réseau mondial jeunesse initié par le SIE agissant pour l’eau réunissant plus de 30 chapitres nationaux et régionaux.
- Appuyer la multiplication de Parlements des jeunes pour l’eau nationaux, régionaux ou par
bassins versant et soutenir leur progression en termes de capacités, de visibilité et de
responsabilités.
- Développer des approches / mettre en place des outils pour renforcer et amplifier la voix
collective de la jeunesse pour l’eau (à travers notamment, mais pas uniquement le
développement de campagnes, de formations).
- Appuyer la préparation de messages concertés ayant un lien fort avec les actions locales des jeunes, et création d’opportunités pour les jeunes de convier ces messages auprès des décideurs, notamment lors d’événements clés internationaux.

Concernant l'axe stratégique Enjeux Globaux :
-Appuyer l’animation, le développement et le rayonnement de la plateforme Youth for Water and Climate (YWC), qui est à la fois une plateforme web et un partenariat dédié à apporter un appui technique et financier aux projets locaux menés par les jeunes dans une vision de mise à l’échelle.
- Collaborer avec l’équipe et nos partenaires pour positionner l’eau, la jeunesse et les enjeux
globaux dans les sphères d’influence (conférences, publications, réseaux, médias, etc.)

Qualifications et expérience
- Formation de niveau universitaire en communication, relations internationales, environnement, ou tout autre domaine connexe.
- Au moins 3 ans d’expérience en gestion de projet et animation de réseaux, avec de préférence un intérêt marqué pour le développement durable (ou domaines connexes).
- Maitrise des outils de gestion de projet (échéancier, budget, plan de travail, etc.) et excellentes capacités pour l’organisation et effectuer plusieurs tâches en parallèle.
- Compétences en renforcement de capacités et animation.
- Intérêt et capacités à travailler en partenariat.
- Esprit d’équipe, sensibilité interculturelle et tact.
- Flexibilité, capaciter à gérer le changement et résistance au stress.
- Aisance à prendre la parole en public et habileté à dialoguer avec des acteurs variés (jeunes, partenaires institutionnels, décideurs de haut niveau, secteur privé).
- Excellente maitrise de l’anglais et du français (oral et écrit).
- Être en ce moment, ou précédemment impliqué(e) dans une plateforme et/ ou un réseau
(jeunesse, multi-acteurs, etc.) serait un atout

Il est essentiel que le/la chargé(e) de projet jeunesse partage nos valeurs, soit :
- Une relation partenariale avec la jeunesse grâce à l’établissement de collaborations
mutuellement bénéfiques.
- Être une source de motivation pour les jeunes.
- Prendre des risques et innover.
- Favoriser l’émergence de nouveaux acteurs.
- Valoriser la diversité.
- Par les jeunes et pour les jeunes.

Conditions d'emploi
- 35 heures par semaine, heures de bureau habituelles (peut-être appelé à travailler parfois le soir ou le week-end).
- Rémunération selon la politique salariale en vigueur (à discuter selon l’expérience du candidat).
- 7 jours de congés personnels payés par année.
- Doit être disposé à effectuer des déplacements de plusieurs jours voire semaines à l’étranger, notamment dans des pays en développement.

Délais pour canditater : 19 janvier 2020
Entrée en fonction : au plus vite (à convenir)

Lieu de travail
911 rue Jean-Talon, Suite 205, Montréal, Canada (Maison de la Culture Claude-Léveillée)

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel au plus tard le 19 janvier 2020, à l’attention de Mme Sarah Dousse, Directrice exécutive à info@sie-isw.org (mettre ‘’Chargé de projet jeunesse’’ en objet du courriel). Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s. 
Secrétariat International de l'Eau
  • 911 Jean Talon Est, Montréeal, Québec, H2R1V5
  • Nous avons pour vision un monde où tous et toutes ont un accès universel et durable à l’eau potable et à l’assainissement, tout en veillant à la préservation des ressources en eau. Depuis notre fondation, il y a plus de 25 ans, nous nous efforçons de créer un monde ou tous puissent y vivre dignement en utilisant l’eau comme levier de développement. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons du local à l’international… Voir plus »