Publié le 06 Mars 2020
  • Partager
  • montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Ressources humaines
RLes personnes vivant avec le VIH et issues des communautés touchées par le programme sont
fortement encouragées à poser leur candidature.
Souhaitez-vous travailler dans un milieu accueillant, dynamique, bienveillant, créatif et
engagé dans sa communauté?
Maison Plein Coeur est un organisme communautaire sans but lucratif fondé en 1991. Sa
mission est de soutenir et accompagner les personnes vivant avec le VIH dans leur santé et bienêtre,
sans discrimination de sexe, d’identité de genre, de l’origine culturelle, de croyance,
d’orientation sexuelle ou de moyens financiers.
Les bénévoles sont essentiels à l’organisme. Ce poste joue donc un rôle central à l’atteinte de la
mission de l’organisme.
Responsabilités :
• Gestion des bénévoles et stagiaires :
o Identifier les besoins bénévoles et stagiaires;
o Maintenir des descriptions de tâches pour tous les postes bénévoles;
o Recruter les bénévoles et stagiaires pour tous les programmes, services et
activités de l’organisme;
o Former les bénévoles au début de leur implication et d’une manière continue;
o Maintenir les liens avec les écoles et programmes de stages et coordonner les
demandes de stagiaires;
o Encadrer et soutenir les bénévoles;
o Évaluer l’implication des bénévoles;
o Impliquer les bénévoles et stagiaires dans la vie de l’organisme;
o Reconnaître et valoriser le travail des bénévoles et stagiaires.
• Gestion globale des programmes et services impliquant les bénévoles (centre de jour,
accompagnement en voiture, Souper Agora, Massages, Zone+, VIH des Arts, réception) :
o Coordonner les budgets, ressources, activités et horaires;
o Surveiller la mise-en-oeuvre des programmes et services;
o Assurer la mise-en-place des procédures nécessaires à leur bonne gestion;
o Évaluer l’impact des programmes et services.
• Responsabilités administratives :
o Participer aux activités et responsabilités collectives de l’organisme;
o Maintenir des statistiques liées aux programmes, bénévoles et stagiaires;
o Rédiger des rapports et bilans;
2
o Développer un plan de travail annuel;
o Participer aux réunions d’équipe et formations continue;
o Accomplir toutes autres tâches connexes déléguées par le supérieur immédiat.
Qualifications requises :
• Détenir un baccalauréat dans une discipline liée à la gestion bénévole, à la gestion de
ressources humaines ou posséder une expérience de travail équivalente;
• Expérience en gestion de programmes et services;
• Personnalité dynamique, engagée, capable d’établir des relations significatives tant avec
les collègues, les membres que les partenaires;
• Excellente communication orale et écrite (bilinguisme un atout);
• Bon niveau de connaissance des enjeux liés au VIH-sida, aux ITSS, à la diversité sexuelle
et de genre;
• Capacité à travailler en équipe;
• Avoir déjà travaillé ou s’être impliqué dans un organisme communautaire;
• Grande éthique personnelle et professionnelle;
• Capacité à appliquer un plan d’action et à respecter les échéanciers;
• Bon niveau de connaissance des approches de soutien par les pairs, de réduction des
méfaits et de gestion de conflits;
• Capacité à travailler sous pression;
• Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office et Open Office;
• Expérience en intervention ou relation d’aide est un atout.
• Expérience en formation de bénévoles est un atout.édigez une offre attrayante en étant le plus clair possible quant à vos besoins et attentes. Essayez de vous éloigner des modèles préfabriqués. Misez sur ce qui vous distingue.
Maison plein coeur