Directeur.ice Général.e

Publié le 30 Juillet 2020 Jour de la Terre
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  • Montréal
  • Temps plein
  • Senior
  • Direction/Gestion
Accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.

Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on célèbre le Jour de la Terre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Avec sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu, le Jour de la terre n’a cessé de croître, développant de nombreux programmes d’action le 22 avril et tous les Jours.

Ces programmes sont développés en collaboration avec des partenaires majeurs dont : Sobeys, TD, Ville de Québec, le REM pour n’en nommer que quelques-uns.

En 2015, l’association Tous les jours est devenue détentrice de la marque de commerce du Jour de la Terre en France et au Québec. Puis, en 2019, elle est devenue détentrice de la marque de commerce Earth Day au Canada.

Suite à ces acquisitions, le Jour de la Terre devient un leader pour la cause environnementale au pays. Consciente qu’il doit se transformer pour pouvoir accompagner la croissance importante de ses effectifs, de ses projets et de ses partenariats, à la fois au Québec que dans le reste du Canada, le Jour de la Terre a décidé de scinder le poste de PDG en deux en ayant un Président (Pierre Lussier) et un Directeur Général. Le président dirigera le développement stratégique de l’organisation, alors que l’objectif du directeur général sera d’optimiser l’efficacité opérationnelle.

Le Jour de la Terre est donc actuellement à la recherche d'un(e) candidat(e) pour combler le poste de Directeur Général. Le poste est une opportunité pour tout gestionnaire d’expérience qui veut faire une réelle différence pour l’avenir et la pérennité de l’organisme tout en participant à la cause environnementale.

Relevant directement du Conseil d’administration, le Directeur Général est un(e) gestionnaire dont la fonction est de planifier, coordonner, superviser et contrôler le bon fonctionnement des opérations de l’organisme, tout en assurant sa viabilité financière. Il/elle informe et consulte le Président sur les questions d’ordre financier et de RH afin que la stratégie de développement de l’organisme soit adaptée en conséquence. Il/elle doit, entre autres, développer, implanter et évaluer les améliorations contribuant à la productivité, la qualité et la satisfaction de la clientèle. Par ses actions, le Directeur Général assure la rentabilité de l’offre de service globale de l’organisme. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les différents Directeurs de Pôles ainsi que les membres du Comité de Direction.


Principales responsabilités
 Gestion stratégique:
·       Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action de même que les politiques et procédures de l’organisme de concert avec le C.A. et le Président;
·       Convoquer et animer les réunions du Comité de Direction en cohérence avec la stratégie opérationnelle et travailler en étroite collaboration avec les Directeurs de Pôles afin d’atteindre les objectifs.

 Gestion opérationnelle:
·       Jouer le rôle d’interface entre les différents services et partenaires de l’organisation;
·       Assurer une communication fluide et une transmission des informations efficace entre les différents départements pour favoriser la communication interne;
·       Contrôler l’inventaire des fournitures, des produits et équipements et gérer les achats de fonctionnement courant;
·       Mettre en place des procédures opérationnelles et en maintenir l’application;
·       Assurer le fonctionnement et la continuité du service;
·       Assumer la responsabilité de la maintenance, de la sécurité et de la propreté des installations;
·       Assurer le respect des politiques et des procédures en vigueur dans l’organisme;
·       Gérer les situations imprévues et difficiles en plus de mettre en place des mesures d’urgence et de veiller à leur application en tout temps pour assurer la sécurité de tous.

Gestion financière :
·       Assurer, avec les vérificateurs externes, la mise en place de pratiques comptables permettant de fournir en continue, au Comité Administratif, un portrait fidèle de l’état des finances de l’organisme;
·       Identifier les menaces, les risques auxquels l’organisation doit se confronter et savoir tirer profit des opportunités;
·       Assurer une vigie des résultats financiers en fonction des objectifs du plan annuel;
·       Définir les moyens à mettre en œuvre pour développer la rentabilité de l’organisation;
·       Établir, suivre et diffuser les rapports d’activités, d’évolution du chiffre d’affaires, des coûts d’exploitation et des investissements à retenir;
·       Identifier et évaluer les investissements futurs et prendre les mesures pour les réaliser;
·       Gérer des partenariats et des ententes avec les différents commanditaires en plus de les évaluer périodiquement.

Service à la clientèle:
·       Établir des normes de service basées sur les meilleures pratiques du secteur d’agir en tant que leader dans le changement de culture afin de maintenir l’excellence en service à la clientèle au sein des équipe;
·       Assurer une vigie de la satisfaction de la clientèle et développer des plans d’action pour combler les écarts.

Gestion des ressources humaines:
·       Évaluer les prévisions d’achalandage et les besoins en main-d’œuvre et mettre en place une organisation des postes répondant aux besoins de l’organisation;
·       Coordonner l’intégration et la formation des employés;
·       Insuffler une culture interne axée sur les valeurs que prône l’organisation;
·       Fixer des objectifs de performance des équipes et évaluer les résultats.

 
Exigences
·      Une quinzaine d’années d’expérience réussie sur un poste similaire et dans un contexte de développement et de forte croissance d’une entreprise de service ou d’un OBNL.
·      Passion pour l’environnement et le développement durable.

Compétences et qualifications
·       Grandes capacités de leadership et de mobilisation;
·       Capacité à développer et à entretenir des relations d’affaires positives et durables avec ses collègues et partenaires externes;
·       Être orienté vers l’action et les résultats;
·       Aptitudes dans la résolution de problèmes et la gestion de projet;
·       Aptitudes dans la gestion des ressources humaines;
·       Aptitudes à pouvoir mener à termes différents mandats simultanément;
·       Connaissance des principes de gestion et des logiciels informatiques pertinents;
·       Habileté dans la gestion efficace d’objectifs financiers et opérationnels;
·       Connaissance des règlements associatifs;
·       Connaissance du logiciel Simple Comptable, un atout;
·       Intérêt marqué pour l’environnement et le développement durable;
·       Excellentes capacités en communication écrite et verbale (français et anglais).

 
Conditions de travail :
·      Salaire : Selon l’échelle salariale en vigueur
·      Horaire : 37,5 heures par semaine
·      Entrée en poste : septembre
·      Durée : contrat permanent

 
Dépôt des candidatures :
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation en vous connectant au lien suivant : https://jourdelaterre.org/qc/organisation/emplois/directeur-ice-general-e/
Date limite : Début septembre 

Merci de nommer vos documents de la façon suivante : NOM_prénom_CV et NOM_Prénom_LETTTRE. Seuls les documents soumis sous ce format et en PDF seront étudiés.


Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s. Prière de ne pas téléphoner.
Jour de la Terre
  • 5818 boulevard Saint-Laurent, Montréal, Québec, H2T 1T3
  • Notre mission : Accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois, aux États-Unis, le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus… Voir plus »