Conseiller(ère) en responsabilité sociale

Publié le 29 Septembre 2020 SQDC
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  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises
Poste à temps plein

Description du poste

Relevant de la directrice responsabilité sociale, protection de la santé, éducation et communications, vous participez activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise. Vous êtes responsable du développement, de la planification et de la coordination des différents projets et des activités visant à atteindre les objectifs du plan de responsabilité sociale. Vous conseillez la direction dans la stratégie de développement durable et assurez une vigie constante des meilleures pratiques et des exigences législatives en matière de RSE. Finalement, vous mettez en place des partenariats et des initiatives afin de faire évoluer les pratiques en RSE de la SQDC et de positionner celle-ci comme un leader en la matière.

Principales responsabilités

  • Participer à la conception, l’élaboration et le déploiement de mesures, d’outils, de programmes ou de projets de responsabilité sociale en entreprise;
  • Évaluer l’impact des activités de la SQDC sous l’angle de la RSE, identifier les enjeux et proposer des pistes d’améliorations;
  • Mettre en application et assurer le suivi des actions du Plan d’action en responsabilité sociale de la SQDC;
  • Établir et suivre la progression des indicateurs de performance en RSE et en assurer la reddition de compte auprès de la haute direction;
  • Faire progresser les pratiques en RSE, agir à titre d’expert-conseil auprès des différents départements et les supporter dans la réalisation de leurs projets;
  • Agir à titre de personne ressource sur l’application des normes environnementales auxquelles l’entreprise est soumise;
  • Contribuer au développement de diverses publications et de contenu pertinent visant à faire rayonner les initiatives RSE de la SQDC;
  • Assurer un leadership et une vigie constante des meilleures pratiques et des exigences fédérales, provinciales et municipales en matière de RSE;
  • Étudier, établir et maintenir des relations appropriées avec les partenaires aux différents dossiers de responsabilité sociale de la SQDC;
  • Effectuer toutes les autres tâches connexes demandées par la directrice.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en gestion du développement durable, en environnement ou tout autre domaine pertinent;
  • Posséder un minimum de 7 années d’expérience en responsabilité sociale d’entreprise, environnement ou développement durable;
  • Avoir une connaissance approfondie des principes, des normes et des référentiels liés à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable (ex. : BNQ21000);
  • Avoir une bonne compréhension de la Stratégie gouvernementale de développement durable;
  • Avoir une compréhension des intervenants dans le milieu du développement durable, notamment en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles et le plastique;
  • Démontrer de fortes aptitudes en gestion de projets et en gestion du changement;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtriser les différents logiciels de la suite Microsoft Office (connaissance avancée d’Excel et des outils de gestion de tableaux de bord).

Compétences recherchées

  • Posséder une vision stratégique et être en mesure de comprendre rapidement des situations complexes et de bien cerner les enjeux;
  • Avoir une approche systémique et être reconnu comme étant un agent de changement;
  • Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse et d’un bon sens de la vulgarisation;
  • Avoir d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, le travail d’équipe et faire preuve d’un leadership d’influence;
  • Faire preuve de sens politique et avoir la capacité d’opérer dans un cadre éthique exigeant;
  • Avoir la capacité à susciter la collaboration et à bâtir des relations durables;
  • Être rigoureux, orienté vers les résultats, faire preuve d’initiative et avoir une grande faculté d’adaptation;
  • Détenir un bon réseau de contacts et une capacité démontrée à obtenir l’information recherchée.

Atouts

  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine jugé pertinent;
  • Avoir une connaissance des rouages de l’appareil public et des enjeux sociaux associés à la mission de SQDC;
  • Démontrer un intérêt professionnel et une compréhension des enjeux liés à la commercialisation du cannabis;
  • Connaissance de l’analyse systémique et de la reddition de compte;
  • Engagement social.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à recrutement@sqdc.ca et inscrire conseiller(ère) en responsabilité sociale dans l’objet de votre courriel.
SQDC
  • 7355 rue Notre-Dame E, Montréal , Québec, H1N 3S7
  • La Société québécoise du cannabis (SQDC) est une nouvelle société d’État qui a été créée en juin 2018 et dont le siège social est établi à Montréal.Notre mandat est d’assurer la vente responsable du cannabis au Québec en priorisant la santé et la sécurité de notre clientèle. Notre mission est avant tout sociale. Voir plus »