Sentier Urbain est un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter l'engagement de la collectivité dans l'action pour le verdissement social. Il se distingue par le professionnalisme et le dynamisme de son équipe, la qualité de ses réalisations et son réseau de partenaires établi. Sentier Urbain offre un milieu de travail unique, enrichissant, respectueux incluant des congés personnels, des vacances et ayant à cœur la conciliation vie personnelle et familiale. Un lieu de travail tout près d’un métro et de pistes cyclables.DESCRIPTION DU POSTESous la supervision du directeur adjoint opérations et en lien avec la mission et les orientations de Sentier Urbain, le rôle du coordonnateur(trice) est de coordonner la planification, la mise en œuvre des activités de verdissement social et de s’assurer de la qualité de ces interventions.
Tâches et responsabilités principalesLe ou la titulaire de ce poste est responsable de la planification et de la coordination des différentes actions de verdissement.
Projets de verdissement Coordonner la planification, l’échéancier et la mise en œuvre de projets de verdissement
Coordonner les interventions de verdissement dans le Circuit Jardins (CJ) et s’arrimer avec les responsables des volets d’intervention
Coordonner les interventions de production horticole de l’organisme
Faire l’évaluation et donner suite aux demandes de soutien reçues
Collaborer avec les partenaires dans l’élaboration de plan d’action, et sa réalisation sur le terrain
Assurer le suivi et l’évaluation auprès des partenaires
Contribuer à la réflexion et au développement de projets concertés
Superviser les travaux pour en assurer la qualité et effectuer des visites terrains de suivi
Superviser et assurer les achats et la répartition de matériaux horticoles
Recevoir des demandes de bénévolats et en faire l’évaluation avec le comité de gestion
Superviser l’entretien d’équipement (camion, outils, etc.)
Ressources humaines
Assurer la supervision et la coordination des membres de son équipe (attribuer le travail, encadrer, stimuler et recadrer lorsque nécessaire)
Analyser les demandes de bénévolat et de stage en verdissement et les traiter avec son supérieur
Participer à la dotation des postes à superviser, à la sélection des candidats et à leurs évaluations
Réaliser des rencontres hebdomadaires de planification et de suivi avec les membres de son équipe
Veiller à la sécurité des employés et à l’application des mesures de sécurité
Informer les membres de son équipe de tous messages d’intérêt publics provenant de l’employeur
Organisation, gestion interne et administrationRéaliser des comptes-rendus à son supérieur- immédiat et/ou à la direction selon les dossiers
Participer aux réunions d’équipe pour un meilleur arrimage
Collaborer à la rédaction des rapports et bilans
Participer à la réflexion et au développement des orientations stratégiques en verdissement
Contribuer à l’évaluation, la réflexion et l’amélioration des différents projets de verdissement
Contribuer aux suivis budgétaires avec le comptable des projets en verdissement
FinancementContribuer à la rédaction des offres de services et en faire le suivi (soumissions, facturations)
Rechercher de nouvelles opportunités de financement pour l’organisme
Contribuer à la rédaction de demandes de subvention et de financement
Contribuer à la rédaction de rapports et de bilans auprès des subventionnaires
ReprésentationContribuer à la représentation de l’organisme
Favoriser le maillage et la collaboration entre les différents acteurs du milieu du verdissement
Participer à des tables de concertation, de quartier /réunions de partenaires, etc.
Utiliser et développer son réseau de contacts professionnels
Participer aux services de consultation en verdissement auprès des partenaires
Effectuer toutes autres tâches connexes
Exigences du poste 2 ans d’expérience ou formation en gestion de projet et du personnel
Diplôme ou 2 ans d’expérience en horticulture/agriculture urbaine
Très bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite)
Détenir un permis de conduire valide
Maîtriser la suite Office (Word, Powerpoint, Excel)
Profil des compétencesSens de l’organisation et de la gestion par priorité
Capacité d’adaptation aux changements, sens de l’initiative, polyvalence et débrouillardise
Capacité à travailler sous pression
Capacité de superviser des ressources humaines
Bonne disposition à travailler en équipe et leadership positif
Bonne capacité de synthèse et de rédaction
Sensibilité marquée pour les divers enjeux humains, sociaux et écologiques
Atout(s)Connaissance du milieu communautaire et des acteurs en verdissement
Connaissance des enjeux environnementaux et de l’horticulture
Conditions Horaire de 35 heures par semaine
Salaire offert : à partir de 20$, selon l’expérience et les formations pertinentes
Contrat de 1 an et possibilité de renouvellement
Date d’entrée en fonction : 01 mars 2021
Pour postulerVeuillez nous faire parvenir votre CV et une lettre de présentation avant le 25 février 2021 à l’intention de Pascal Melançon par courriel à l’adresse
info@sentierurbain.orgVeuillez noter que seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.