Coordonnateur.rice, verdissement

Publié le 18 Février 2021 Sentier Urbain
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  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Direction/Gestion
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Sentier Urbain est un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter l'engagement de la collectivité dans l'action pour le verdissement social. Il se distingue par le professionnalisme et le dynamisme de son équipe, la qualité de ses réalisations et  son réseau de partenaires établi. Sentier Urbain offre un milieu de travail unique, enrichissant, respectueux incluant des congés personnels, des vacances et ayant à cœur la  conciliation vie personnelle et familiale. Un lieu de travail tout près d’un métro et de pistes cyclables.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision du directeur adjoint opérations  et en lien avec la mission et les orientations de Sentier Urbain, le rôle du coordonnateur(trice) est de coordonner la planification, la mise en œuvre des activités de verdissement social et de s’assurer de la qualité de ces interventions.

Tâches et responsabilités principales

Le ou la titulaire de ce poste est responsable de la planification et de la coordination des différentes actions de verdissement.

Projets  de verdissement
Coordonner la planification, l’échéancier et la mise en œuvre de projets de verdissement
Coordonner les interventions de verdissement dans le Circuit Jardins (CJ) et s’arrimer avec les  responsables des volets d’intervention
Coordonner les interventions de production horticole de l’organisme
Faire l’évaluation et donner suite aux demandes de soutien reçues
Collaborer avec  les partenaires dans l’élaboration de plan d’action, et sa réalisation sur le terrain
Assurer le suivi et l’évaluation auprès des partenaires
Contribuer à la réflexion et au développement de projets concertés 
Superviser les travaux pour en assurer la qualité et effectuer des visites terrains de suivi
Superviser et assurer les achats et la répartition de matériaux horticoles  
Recevoir des demandes de  bénévolats  et en faire l’évaluation avec  le comité de gestion
Superviser l’entretien d’équipement (camion, outils, etc.)
 
Ressources humaines
Assurer la supervision et la coordination des membres de son équipe (attribuer le travail, encadrer, stimuler et recadrer lorsque nécessaire)
Analyser les demandes de bénévolat et de stage en verdissement et les traiter avec son supérieur
Participer à la dotation des postes à superviser, à la sélection des candidats et à leurs évaluations
Réaliser des rencontres hebdomadaires de planification et de suivi avec les membres de son équipe
Veiller à la sécurité des employés et à l’application des mesures de sécurité
Informer les membres de son équipe de tous messages d’intérêt publics provenant de l’employeur
 
Organisation, gestion interne et administration
Réaliser  des comptes-rendus à son supérieur- immédiat et/ou à la direction selon les dossiers
Participer aux réunions d’équipe pour un meilleur arrimage
Collaborer à la rédaction des rapports et bilans
Participer à la réflexion et au développement des orientations stratégiques en verdissement
Contribuer à l’évaluation, la réflexion et l’amélioration des différents projets de verdissement
Contribuer aux suivis budgétaires avec le comptable des projets en verdissement

Financement
Contribuer à la rédaction des offres de services et en faire le suivi  (soumissions, facturations)
Rechercher de nouvelles opportunités de financement pour l’organisme
Contribuer à  la rédaction de demandes de subvention et de financement
Contribuer à la rédaction  de rapports et de bilans auprès des subventionnaires

Représentation
Contribuer à la représentation de  l’organisme
Favoriser le maillage et la collaboration entre les différents acteurs du milieu du verdissement
Participer à des tables de concertation, de quartier /réunions de partenaires, etc.
Utiliser et développer son réseau de contacts professionnels
Participer  aux services de consultation en verdissement auprès des partenaires  
Effectuer toutes autres tâches connexes

Exigences du poste 
2 ans d’expérience ou formation en gestion de projet et du personnel 
Diplôme ou 2 ans d’expérience en horticulture/agriculture urbaine
Très bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite)
Détenir un permis de conduire valide
Maîtriser la suite Office (Word, Powerpoint, Excel)
 
Profil des compétences
Sens de l’organisation et de la gestion par priorité
Capacité d’adaptation aux changements, sens de l’initiative, polyvalence et débrouillardise
Capacité à travailler sous pression
Capacité de superviser des ressources humaines
Bonne disposition à travailler en équipe et leadership positif
Bonne capacité de synthèse et de rédaction 
Sensibilité marquée pour les divers enjeux humains, sociaux et écologiques

Atout(s)
Connaissance du milieu communautaire et des acteurs en verdissement
Connaissance des enjeux environnementaux et de l’horticulture
 
Conditions 
Horaire de 35 heures par semaine
Salaire offert : à partir de 20$, selon  l’expérience et les formations pertinentes
Contrat de 1 an et possibilité de renouvellement
Date d’entrée en fonction : 01 mars 2021

Pour postuler
Veuillez nous faire parvenir votre CV et une lettre de présentation avant le 25 février 2021 à l’intention de Pascal Melançon par courriel à l’adresse info@sentierurbain.org

Veuillez noter que seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.
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Pascal Melançon, directeur adjoint aux opérations
info@sentierurbain.org
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Sentier Urbain
  • 1710 rue Beaudry, local 3.1,, Montréal, Québec, H2L 3E7
  • Sentier Urbain est un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter l'engagement de la collectivité dans l'action pour le verdissement social. Il se distingue par sa démarche de sensibilisation, et ce, autant pour ses méthodes éducatives que pour ses actions sur le terrain. Il croit à l'importance d'accorder un rôle à tous les acteurs de la communauté et déploie des efforts particuliers auprès des gens marginalisés.… Voir plus »