Publié le 22 Février 2021
  • Partager
  • Capitale-Nationale
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Communication
Relevant du Responsable des communications, le-la spécialiste des communications numériques aura la responsabilité d’animer les différents réseaux sociaux de Nature Québec (Facebook, Twitter, Instagram) et de développer notre présence sur de nouvelles plateformes (TikTok, Reels). Elle devra à cet effet créer des contenus originaux adaptés à chaque plateforme, en adéquation avec les stratégies de communications de l’organisme, notamment dans le cadre d'une campagne sur les solutions nature pour le climat. Le-la spécialiste des communications numériques aidera aussi l’équipe des communications dans le déploiement de la stratégie SEO.

Profil du candidat idéal
  • Personne engagée, curieuse, créative et artistique;
  • Excellent sens de la communication visuelle;
  • Sens aiguisé du détail;
  • Polyvalence, autonomie et organisation des priorités;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Respect des valeurs environnementales de l’organisme;
  • Intérêt pour la culture populaire et l’émergence des mouvements sociaux.
Exigences du poste
  • Diplôme ou attestation en communications, communications numériques, animation de réseaux sociaux ou autre formation pertinente;
  • Un minimum de 1 an d’expérience pertinente dans un poste similaire;
  • Excellente maîtrise de Facebook et sa suite Business;
  • Très bonne maîtrise de Twitter et Instagram;
  • Maîtrise et intérêt pour les plateformes émergentes comme TikTok et Reels;
  • Très bonne connaissance des codes et tendances associées aux différentes plateformes;
    Intérêt pour les enjeux environnementaux et climatiques;
  • Excellente maîtrise du français;
  • Maîtrise de l’anglais (atout);
  • Maîtrise de services de gestion multiplateforme comme Hootsuite (atout);
  • Talents en graphisme et maîtrise de Canva (atout);
  • Toute autre connaissance en communication, incluant le référencement SEO (atout). 

    Principales tâches
  • Animer quotidiennement les réseaux sociaux de l’organisme (Facebook, Twitter, Instagram);
  • Effectuer une veille médiatique et numérique afin d’être à l’affût des contenus à partager en lien avec la mission, les projets et les campagnes de Nature Québec;
  • Interagir avec les abonné-es de nos différentes plateformes en répondant à leurs commentaires et messages;
  • En collaboration avec l’équipe de communications, développer des stratégies afin de poursuivre la croissance de nos comptes et l’engagement des nos abonné-es;
  • En collaboration avec l’équipe de communications, développer des stratégies de présence sur les plateformes émergentes (TikTok, Reels, etc);
  • Dans le cadre d’une campagne sur les solutions fondées sur la nature, créer des contenus originaux et adaptés afin de sensibiliser différents publics à l’importance de mettre en place des solutions nature telles que des infrastructures vertes pour lutter contre les changements climatiques;
  • En collaboration avec l’équipe de communications, adapter les stratégies de communications des campagnes et projets de Nature Québec aux différentes plateformes de réseaux sociaux;
  • Animer une communauté de sympathisant-es et bénévoles engagé-es via un groupe Facebook en leur partageant des contenus exclusifs, des occasions d’implication, des sondages, etc.;
  • Analyse des données de performance des contenus des différentes plateformes et en faire rapport à l’équipe des communications;
  • Appuyer l’équipe des communications dans le déploiement de la stratégie SEO;
  • Effectuer une veille des pages concurrentes et des meilleures pratiques en marketing numérique.

Rémunération : Salaire horaire entre 18,58$ et 23,17$ selon l’expérience de la personne; assurances collectives, REER et autres avantages sociaux.


Pour postuler : faire parvenir avant le 28 février 2021 à 23h59, à gabriel.marquis@naturequebec.org, votre curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de motivation avec des exemples de vidéos ou publications sur les réseaux sociaux que vous jugez pertinent (vous pouvez être original-e!). N’hésitez pas à inclure des exemples de comptes personnels ou professionnels que vous gérez dans votre cv ou tout autre document pertinent (portfolio, rédaction de contenu, etc.). 


Seules les personnes convoquées en entrevue recevront une réponse.
Nature Québec
  • 870 avenue De Salaberry, Québec, Québec, G1R 2t9
  • Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 90 000 membres et sympathisant.es,… Voir la fiche