Publié le 22 Mars 2021
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises
À la recherche de cette personne de cœur ♡

C’est une chose d’offrir un toit, il faut ensuite accompagner ces humaines et humains à s’organiser, à se développer dans la dignité. Afin de soutenir les personnes les plus vulnérables, Ma Chambre Inc. est à la recherche d’une intervenante ou d’un intervenant faisant preuve d’engagement et d’empathie. Est-ce que cette mission vous interpelle ? Si tel est le cas, nous souhaitons vous rencontrer !

Nous encourageons les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, immigrantes, racisées, LGBTQIA2S+, les parents monoparentaux. Cette liste n'est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées.

Qui sommes-nous ?
Ma Chambre inc. est un OBNL d’habitation qui existe depuis plus de 30 ans et qui compte près de deux cents locataires. Membre de la FOHM et du RAPSIM, l’organisme administre 9 immeubles où l’équipe d’intervention communautaire aide au maintien d’une qualité de vie basée sur l’appartenance et l’empowerment.

Résumé du poste
Sous la supervision du Directeur général, la ou le titulaire du poste fait un suivi personnalisé auprès des clientes et clients aux prises avec diverses problématiques de nature psychosociale ou de santé physique et mentale (toxicomanie, alcoolisme et autres dépendances, maladies mentales sévères ou troubles de la personnalité, etc.). La personne soutient les résidents dans la prise en charge de leur vie dans une perspective de stabilité résidentielle et dans un souci de maintenir ou de développer le niveau d’autonomie. La ou le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les autres intervenantes et intervenants afin de permettre d’aider les résidentes et résidents dans la prise en charge de leur vie. L’intervention se fait en accord avec les objectifs et la mission de Ma Chambre inc.

Compétences et aptitudes requises 
·         Être à l’aise avec le milieu de l’itinérance ;
·         Avoir une bonne capacité d’évaluation et d’intervention en situation de crise ;
·         Connaissance du milieu communautaire ou de l’habitation sociale ;
·         Être sensible aux questions touchant le vieillissement, les genres, les déficiences intellectuelles ;
·         Sens de la discrétion et de l’empathie ;
·         Expérience en animation de groupe ;
·         Bonnes aptitudes pour le travail en équipe ;
·         Faire preuve d’entregent, de flexibilité et de polyvalence.
·         Bonne capacité à suivre les procédures établies et à les intégrer ;
·         Bonnes aptitudes pour la rédaction de rapports et excellente maîtrise du français ;
·         Maîtrise des outils informatiques (suite Office : Word, Excel, Outlook, etc.)

Description des tâches 
·         Évaluation des besoins de la clientèle, assurer leur développement personnel ;
·         Conception et diffusion d’information pour favoriser l’intégration dans le milieu de vie ;
·         Développement de liens avec les ressources du milieu ;
·         Planifier, organiser et encadrer les activités communautaires ;
·         Assurer une présence en milieu de vie auprès des résidentes et résidents des maisons de Ma Chambre inc ;
·         Mobiliser les locataires pour qu’ils participent aux ateliers, à la vie sociale et à la vie citoyenne ;
·         Participer aux activités d’information et de sélection des demandeurs de logement selon les procédures établies ;
·         Rédiger les rapports d’activités et tenir à jour les statistiques s’y rapportant ;
·         Recueillir et traiter les plaintes de voisinage selon la procédure établie ;
·         Effectuer toutes autres tâches connexes.

Formation / expérience  
·         Posséder un DEC ou BACC. en travail social ou toute combinaison pertinente d’expérience et de formation, avec 2 à 5 ans d’expérience ;
·         Posséder de bonnes connaissances et compréhension en ce qui concerne :
o    des éléments structurants et des symptômes relatifs aux problématiques de santé mentale, de troubles de la personnalité et de déficiences intellectuelles ;
o    de la dynamique et des enjeux sous-jacents aux problématiques de dépendance, avec ou sans drogue ;
o    du réseau de services de santé et de services sociaux et de son fonctionnement ;
o    du milieu de l’itinérance.


Conditions 
·         Poste permanent à temps plein
·         Heures semaine : 35
·         Salaire : selon échelle salariale
·         Conditions : avantages sociaux après 3 moi

Nous contacter

Vous avez à cœur la cause du logement social et le bien-être des individus. Contactez-nous !
Veuillez nous transmettre une copie à jour de votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à l’adresse courriel suivante: admin@machambreinc.org
Ma Chambre inc
  • 1626 rue St-Hubert, Montréal, Québec, h2l3z3
  • Ma Chambre inc. est un OBNL d’habitation qui existe depuis plus de 30 ans et qui compte près de deux cents locataires. Membre de la FOHM et du RAPSIM, l’organisme administre 9 immeubles où l’équipe d’intervention communautaire aide au maintien d’une qualité de vie basée sur l’appartenance et l’empowerment. Voir la fiche