Publié le 31 Mars 2021
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Sommaire du poste
Fondations philanthropiques Canada (FPC) a effectué un virage stratégique dans le but de jouer un rôle de mobilisation plus actif auprès des gouvernements, des partenaires de la société civile et des acteurs d’influence dans le but de créer des environnements qui feront du Canada un pays plus inclusif, résilient, durable et prospère. FPC a pour objectif de soutenir la philanthropie canadienne dans toute sa diversité pour contribuer à un monde juste et durable. À ces fins, il incombe au directeur ou à la directrice des politiques d’harmoniser et d’amplifier les efforts de FPC dans les domaines des politiques publiques et des plaidoyers à la lumière des connaissances acquises grâce à nos recherches et nos programmes ainsi que des questions d’actualité et des événements externes.

Le directeur ou la directrice des politiques sera responsable de la mise au point et de la mise en œuvre pour FPC d’une stratégie cohérente en matière de politiques publiques et de plaidoyers qui sera centrée sur les questions influant sur l’efficacité et les retombées de la philanthropie, dont le cadre législatif et réglementaire. Cette stratégie consistera notamment à entretenir des relations avec les gouvernements, à susciter une vaste mobilisation des membres et de la communauté, à générer des connaissances stratégiques et à piloter des efforts de communication vigoureux et efficaces au moment opportun. Le directeur ou la directrice des politiques formera un partenariat de réflexion stratégique et de leadership intellectuel avec l’équipe de direction (composée du président, de la directrice des relations avec les membres et de la recherche et de la directrice du savoir et des partenariats) ainsi qu’avec les membres du conseil d’administration et des comités du conseil. Il ou elle établira et entretiendra des relations étroites avec les organismes nationaux, provinciaux et spécialisés qui militent également en faveur de la philanthropie et au nom du secteur sans but lucratif.

Le candidat ou la candidate bilingue doit être un fin stratège possédant de l’expérience et des connaissances dans les domaines des plaidoyers, des relations avec les gouvernements, de l’élaboration des politiques et des communications stratégiques. Dotée de solides aptitudes en résolution de problèmes et en réflexion analytique, la personne retenue saura s’adapter rapidement à l’évolution des besoins et des occasions. Elle excellera aussi dans l’utilisation de données probantes pour préparer des mémoires et des documents d’information convaincants s’appuyant sur des faits. Le directeur ou la directrice des politiques doit adhérer à des critères d’excellence dans le cadre de la constitution d’une petite équipe d’employés permanents et contractuels chargée des dossiers de politique publique, des actions de plaidoyer et des communications.

Responsabilités et fonctions essentielles

Stratégies et politiques
• S’assurer que FPC possède un éventail cohérent d’activités de plaidoyer conformes à son cadre stratégique.
• Gérer les stratégies de mobilisation des parties prenantes, des élus, des dirigeants d’entreprise et d’autres parties concernées dans le cadre d’actions de plaidoyer au soutien de politiques et d’initiatives qui favorisent une action philanthropique efficace.
• Rédiger en temps utile des mémoires convaincants ou en piloter l’élaboration.
• Rester à l’affût des connaissances nouvelles ou actualisées ayant trait à la philanthropie et les communiquer aux publics concernés.
• Former des partenariats ou des coalitions avec des parties prenantes provinciales, régionales et nationales ou participer à de tels partenariats.
• Travailler en étroite collaboration avec le personnel de FPC pour s’assurer que les activités sont alignées de près sur les orientations stratégiques de FPC.
• Participer en tant que gestionnaire clé à la mise en œuvre des orientations stratégiques de FPC et à la présentation de rapports sur leur évolution.

Communications stratégiques
• Collaborer avec le personnel afin d’assurer la qualité et la cohérence des messages et de l’image de marque.
• Relativement aux dossiers de politique publique et aux actions de plaidoyer, formuler des messages clés et des points de discussion et préparer des cahiers d’information sous forme de questions et réponses à l’intention du président et du conseil d’administration afin d’assurer la cohérence et la qualité des messages.
• Veiller à ce que les programmes et les travaux de recherche soutenus par FPC servent à éclairer les communications futures concernant les politiques publiques et les plaidoyers.

Gestion et exploitation
• Établir et gérer le budget de FPC alloué aux politiques et aux communications.
• Assurer une supervision et une direction d’équipe suffisantes et efficaces pour garantir le niveau élevé de compétence et de productivité nécessaires pour satisfaire aux besoins de FPC et pour veiller au respect de toutes les politiques et les procédures de FPC.
• Négocier et conclure des contrats de services professionnels au besoin et veiller à la bonne exécution des tâches professionnelles.
• Participer aux décisions concernant l’orientation des activités internes, des politiques et des programmes en tant que membre de l’équipe de direction.
• Mettre au point, proposer et appliquer un cadre d’évaluation et de suivi reposant sur des indicateurs faciles d’accès pour FPC.

Responsabilités de supervision
Le ou la titulaire de ce poste gérera une petite équipe constituée d’un(e) gestionnaire communications, de contractuels à court terme et de stagiaires.

Compétences et qualités recherchées
Le candidat ou la candidate doit :
• démontrer de grandes aptitudes à la communication écrite et orale en français et en anglais ainsi qu’une capacité supérieure d’analyse et de synthèse;
• connaître les processus d’élaboration et d’adoption des lois, des règlements et des politiques publiques au sein du gouvernement du Canada (pouvoir exécutif et pouvoir législatif) et des autres gouvernements pertinents;
• utiliser des données quantitatives et qualitatives et des témoignages de façon stratégique pour éclairer les décisions et influencer les opinions.
• posséder une expérience antérieure dans la sphère des politiques publiques et des actions de plaidoyer pour faire évoluer les normes, les opinions et les politiques grâce à des efforts concertés, à des initiatives de marketing social, à un accès direct aux décideurs ou à d’autres moyens;
• aimer travailler en collaboration au sein d’une petite équipe et de réseaux multiples;
• avoir de l’initiative, être très autonome et être capable de travailler seul(e) avec peu d’encadrement;
• avoir un bon sens de l’humour;
• posséder une expérience en gestion, notamment en ce qui a trait à la planification, au suivi et à l’obtention de résultats;
• exceller à motiver et à soutenir ses pairs et le personnel permanent et contractuel, notamment en élaborant des plans de travail, en formulant des commentaires constructifs et en dirigeant des équipes efficaces;
• posséder une expérience en élaboration et en gestion de budgets;
• faire preuve d’un grand professionnalisme et d’un esprit d’ouverture qui se manifestent notamment par une volonté de respecter et de prendre en compte les points de vue d’autres personnes aux bagages et aux expériences variés, conformément à l’engagement de FPC en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion;
• être capable d’accomplir plusieurs tâches simultanément et avoir un grand souci du détail.                                                                            

Atouts
• Expérience de travail au sein ou auprès d’une association de membres, d’une fondation, d’un organisme subventionnaire ou d’un organisme de bienfaisance.
• Bonne compréhension des processus de demande de propositions et d’attribution, y compris les accords de don et le suivi des dons.
• Expérience de travail avec des organes de direction, notamment des conseils d’administration et des comités.
• Connaissance des tendances, des politiques et des autres questions se rapportant à la philanthropie.
• Maîtrise des logiciels de la suite MS Office (Excel, Word et PowerPoint); connaissance de Salesforce; connaissance des plateformes des médias sociaux et de la presse écrite et des autres plateformes médiatiques.

Formation et expérience
Une maîtrise en politiques publiques, en sciences politiques, en économie, en journalisme, en droit ou dans une discipline connexe et au moins cinq ans d’expérience acquise dans des postes de responsabilité croissante dans la fonction publique, dans le domaine des politiques ou des activités de plaidoyer, ou dans un autre domaine pertinent.

Cette description de poste présente la nature générale et le niveau du travail accompli. Elle ne constitue pas une liste exhaustive des responsabilités, des fonctions et des attentes liées au poste, qui peuvent évoluer.

Salaire et avantages sociaux
La fourchette salariale de départ commence à 80 000 $ et le salaire est fonction de l’expérience et de la formation. FPC offre une gamme complète d’avantages sociaux.

Si vous croyez que votre profil correspond à nos besoins, veuillez acheminer votre CV accompagné d’une lettre de présentation à hr@pfc.ca. Tous les renseignements seront traités de façon strictement confidentielle. L’examen des candidatures commencera le 19 mars. Le poste demeurera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé.

FPC prône la diversité, l’équité et l’inclusion dans ses politiques et ses pratiques en matière d’emploi. Elle est déterminée à instaurer une culture d’inclusion en milieu de travail et encourage les candidatures de membres des peuples autochtones et des communautés de personnes racisées, de personnes handicapées et de personnes d’orientation sexuelle ou d’identité de genre minoritaires.
FONDATIONS PHILANTHROPIQUES CANADA
  • 615 René-Lévesque O, Montreal, Quebec, H3B 1P5
  • Nous sommes une association de membres composée de fondations privées et publiques, d’organismes de bienfaisance et d’entreprises constitués au Canada. Créée en 1999, notre association est devenue un organisme de bienfaisance enregistré en 2002.Nous appuyons nos membres et la philanthropie organisée en favorisant l’adoption de politiques publiques qui soutiennent le secteur, en faisant mieux connaître la contribution de la… Voir la fiche