Chargé·e de communications

Publié le 14 Avril 2021
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  • Montreal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Communication
Poste vacant : Chargé·e de communications
Lieu de travail : Montréal, Toronto ou Vancouver. Tout le personnel de Greenpeace Canada travaille actuellement à domicile en raison de la pandémie.
Salaire : 53 399 $ CAD par année (au prorata des années de travail partielles)
Poste relevant de la : Responsable des médias et des communications
Détails : Poste permanent à temps plein (syndiqué)
Date limite de dépôt des candidatures : 23 avril 2021

À propos de Greenpeace Canada

Greenpeace Canada est un organisme à but non lucratif indépendant voué à la protection de l’environnement, à la paix et à la justice environnementale. Nous mettons les gouvernements et l’industrie au défi de cesser leurs pratiques destructrices en négociant des solutions, en effectuant des recherches scientifiques, en proposant des alternatives non polluantes, en sensibilisant le public et en posant des gestes de désobéissance civile pacifique. Afin de maintenir son indépendance, Greenpeace n’accepte aucun don de la part des sociétés ou des gouvernements. Nous finançons nos campagnes environnementales en misant sur les dons individuels et les partenariats innovants.

Greenpeace Canada s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations des diverses communautés canadiennes. Nous croyons que le changement repose sur une représentation fidèle de cette diversité, et nous donnerons la priorité aux candidatures issues de groupes en quête d’équité.

À titre d’organisation, Greenpeace Canada souscrit à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Nous nous engageons à consulter les Premières Nations pour assurer le respect de leurs droits dans le cadre de nos campagnes et de nos prises de position.

À propos du poste

Nous recherchons un·e Chargé·e de communication aimant suivre l’actualité au quotidien, et connaissant aussi bien le paysage médiatique canadien que les rouages de la politique nationale et internationale. La personne sélectionnée devra agir de manière proactive pour trouver elle-même des sujets à couvrir sans attendre que les sujets viennent à elle.

Si vous avez déjà été journaliste, il s’agit d’une excellente occasion de jouer un rôle davantage axé sur la narration et les relations médias. Ce poste convient également aux organisatrices ou organisateurs communautaires déjà familiers avec la sensibilisation et les relations médias, et souhaitant prendre de l’expérience dans une organisation reconnue pour ses campagnes dynamiques axées sur la justice environnementale.

Principales responsabilités

  • Utiliser les techniques narratives pour rehausser le profil de l’organisation, mobiliser le public et redéfinir les termes des débats entourant nos campagnes.
  • Dans le cadre des campagnes qui vous sont assignées, développer des objectifs et des stratégies de communication exhaustives reposant sur l’utilisation de canaux traditionnels, numériques et multimédias.
  • Développer des relations de travail productives avec un vaste réseau de médias et de journalistes.
  • Faire progresser la stratégie de mobilisation de Greenpeace Canada en recherchant activement les opportunités de promouvoir les réalisations de Greenpeace et de ses adhérent.es à l’échelle nationale et internationale.
  • Fournir des conseils stratégiques et de la documentation et assurer les relations médias en contexte de crise ou de réponse à un événement. Rédiger des communiqués de presse, des déclarations officielles, des articles d’opinion, des billets de blogue et des messages pour les réseaux sociaux si nécessaire. Préparer des fiches d’information, des messages clés, des questions et réponses, et d’autres documents en appui aux communications de l’organisation.
  • Réviser et modifier une grande variété de documents en portant une attention particulière à leur grammaire, leur style, leur ton, et l’exactitude de leurs renseignements.
  • Gérer les demandes de conception graphique et de traduction, puis réviser et modifier les documents traduits si nécessaire.
  • Suivre attentivement les projets, les programmes et les campagnes de Greenpeace, de même que l’actualité politique et scientifique externe, pour assurer l’exactitude de la documentation et participer activement au développement de campagnes pertinentes.
  • Contribuer à l’organisation d’événements publics, y compris des conférences de presse, des rassemblements d’adhérent·es, des manifestations ou des actions directes non violentes.
  • Agir à titre de porte-parole de l’organisation si nécessaire.
  • Offrir des séances de formation, des conseils et du soutien en matière de médias et de relations publiques. Adapter ces formations au personnel ou aux adhérent·es, si nécessaire.
  • Gérer des projets pluridisciplinaires à l’échelle nationale et internationale, conformément aux processus de gestion de projet de Greenpeace. Gérer les tâches assignées dans le cadre de ces processus, et superviser l’allocation des budgets autorisés.
  • S’impliquer dans l’équipe de communications et de mobilisation numérique afin d’en soutenir les besoins et les objectifs, en agissant hors du champ d’expertise habituel si nécessaire (dans les projets de bénévolat ou de mobilisation, par exemple).
Compétences et qualifications requises

Il s’agit d’un poste aux tâches variées et dynamiques, nécessitant un grand sens de l’initiative, une pensée créative et de solides aptitudes organisationnelles.

Vous devez également posséder :

  • Une grande expérience en création de contenus destinés aux médias locaux, à la presse nationale, aux bulletins de nouvelles et aux magazines grand public.
  • L’instinct requis pour intervenir dans les médias au moment opportun et vulgariser des enjeux politiques, scientifiques et environnementaux complexes auprès de nos clientèles cibles.
  • De solides compétences relationnelles, interpersonnelles et diplomatiques.
  • Une expérience avérée en tant que responsable des communications ou journaliste d’enquête.
  • Une capacité démontrée à planifier, développer et organiser des campagnes stratégiques dynamiques et parfois mener celles-ci de manière simultanée.
  • Maîtrise de l'anglais et du français, écrits et parlés.
Vous devez comprendre et appuyer les tactiques de campagne de Greenpeace, y compris le recours à la désobéissance civile pacifique, et avoir le droit de travailler au Canada. 

Vous travaillerez en collaboration avec des collègues du Canada et d’autres bureaux de Greenpeace à travers le monde.

Vous devrez accepter de faire certaines tâches en alternance pour assurer une présence hors des heures de bureau régulières. Nous nous engageons à rendre ce poste accessible et à accommoder les besoins de la personne sélectionnée.

Avantages sociaux

Notre programme d’avantages sociaux inclut des vacances généreuses, une assurance dentaire et une assurance médicale étendue pour vous et les membres de votre famille, ainsi qu’un régime de retraite « zéro combustible fossile » dont les contributions équivalent à 5 % de votre salaire brut. La semaine de travail est de 4 jours (28 heures) par semaine.

Comment postuler

Si vous avez besoin d’assistance pour postuler, écrivez-nous à l’adresse crecruit@greenpeace.org. Nous vous remercions de votre intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

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