Gestionnaire, développement des partenariats

Publié le 09 Juin 2021 Centres communautaires d'alimentation du Canada
  • Partager
  • Canada
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Philanthropie
Postuler
Gestionnaire, développement des partenariats (temps plein)

Endroit : équipe des partenariats et bureau de CCAC situés à Toronto; les dossiers des candidat-e-s habitant d’autres endroits seront pris en considération

Personne-ressource : Gestionnaire principale, développement des partenariats

Fourchette salariale à l’embauche : salaire annuel de 60 000 $ à 68 000 $ assorti d’un régime d’avantages sociaux, d’un régime de retraite, de trois semaines de vacances payées (quatre semaines après la première année), et d’occasions de perfectionnement professionnel

Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC) est une organisation nationale à but non lucratif qui cultive la santé, l’esprit d’appartenance et la justice sociale dans les communautés à faible revenu au Canada par le pouvoir de la nourriture. Nous croyons que la nourriture a le pouvoir de rassembler les gens afin qu’ils améliorent leur santé physique et mentale, et créent des occasions d’accroître l’équité et d’induire des changements sociaux. Nous proposons à nos organisations partenaires des idées, des ressources et une approche éprouvée afin qu’elles puissent mettre sur pied des centres communautaires d’alimentation (CCA) à l’écoute de la population et financièrement stables qui aident les gens à cultiver, à cuisiner, à partager et à promouvoir la bonne nourriture pour tous. CCAC travaille également avec l’ensemble du mouvement alimentaire afin de renforcer sa capacité, et de donner aux communautés les moyens de travailler à la mise en place d’un système alimentaire sain et équitable. Notre vision est celle d’un Canada qui considère la nourriture comme un droit fondamental.

CCAC est actuellement en pleine expansion afin de concrétiser ses objectifs visant à mettre sur pied des CCA dans une vingtaine de communautés à travers le Canada, à élaborer de nouvelles approches novatrices pour contrer l’insécurité alimentaire, et à préconiser des changements positifs au sein des communautés à faible revenu.

CCAC est actuellement à la recherche d’une personne hautement motivée, efficace, organisée et, idéalement, parfaitement bilingue (français et anglais, écrits et parlés) qui désire se joindre à son équipe collaborative étroitement unie. La personne que nous recherchons est dotée de solides connaissances sur le plan des questions d’insécurité alimentaire et de la gestion de projets et de partenariats. Elle doit également être tout aussi motivée par l’ensemble du travail que nous faisons que par les menus détails concernant sa réalisation. Le rôle de la ou du gestionnaire des partenariats consiste à assurer la liaison avec les différents CCA partenaires à travers le pays, et voit ainsi à assurer la transmission d’informations et de ressources entre ceux-ci et CCAC. Dotée d’un esprit analytique, d’excellentes aptitudes en communication, de solides compétences en administration et d’une pensée stratégique critique, cette personne doit être en mesure d’écouter les autres et de les accompagner, de résoudre des problèmes, et d’agir à titre de courtière de connaissances. Puisque ce poste implique des interactions à distance avec nos partenaires, il est également important qu’elle possède une habileté et un intérêt pour tisser des relations virtuelles.    

CCAC est fermement engagée à assurer l’équité et l’inclusion au sein de sa communauté. Conséquemment, nous encourageons particulièrement les personnes racisées, autochtones, handicapées, de diverses orientations sexuelles et identités de genre, et celles ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour nouer des relations productives avec diverses communautés à poser leur candidature. Nous nous engageons à assurer la pleine accessibilité aux personnes handicapées en prenant les dispositions nécessaires.
 
Fonctions

  • Collaborer avec l’équipe de gestion des partenariats pour concevoir, mettre en œuvre et superviser des systèmes et des procédures de gestion des relations partenariales (sélection, demandes, ententes, rapports de programme et de financement, collaboration et processus d’étude).
  • Appliquer une approche de développement communautaire inclusive et basée sur les forces, gérer les relations avec les CCA partenaires, les partenaires communautaires, les candidats potentiels et rejetés, et les bénéficiaires de subventions.
  • Superviser un portefeuille de subventions destinées aux CCA partenaires, ce qui comprend diverses tâches administratives telles que le suivi du financement, l’élaboration d’ententes, et la rédaction de lettres de subvention, tout en étant en mesure d’assumer pleinement les responsabilités en matière de reddition de rapports et d’intendance, le cas échéant.
  • Aider les CCA partenaires à élaborer et à réviser leur plan de fonctionnement et leur budget annuels.
  • Tirer parti des rencontres en ligne, des rapports et des processus de révision annuels pour aider les sites partenaires à atteindre leurs objectifs programmatiques et financiers, et à se conformer aux normes de fonctionnement de CCAC.
  • Faciliter le développement de réseaux et l’aménagement d’occasions de collaboration entre les partenaires, et déterminer les possibilités de mentorat et de leadership au sein des réseaux de CCAC.
  • Diriger les partenaires vers le matériel et les ressources de CCAC afin de soutenir le développement efficace de leurs programmes, et trouver de nouvelles mesures de soutien ou ressources selon les besoins.
  • Collaborer avec les différents services de CCAC afin de soutenir les priorités stratégiques et les projets spéciaux de l’organisation (ex. : campagnes nationales, collectes de fonds, etc.).
  • Mettre en place et optimiser un canal de communication bidirectionnel entre les services d’évaluation, d’échange de connaissances, des communications et de la collecte de fonds de CCAC de sorte à leur faire part des besoins de chaque partenaire.
  • Aider, encourager et diriger le processus de développement de ressources et de conception de séances d’orientation et d’éducation ou d’événements qui contribuent à l’apprentissage et au réseautage des sites partenaires.
  • Voir à assurer le suivi, à analyser et à répondre aux questions et aux demandes d’information des sites partenaires potentiels et des organisations communautaires.
  • Épauler le travail de l’ensemble de l’équipe de CCAC sur les plans de l’administration, des communications, de l’évaluation, de la collecte de fonds, et de l’établissement des budgets.
  • Des visites périodiques des sites partenaires sont nécessaires (en temps normal).   

Compétences et expérience

  • Expérience de cinq ans et plus en gestion de projets au sein d’organisations communautaires ou à but non lucratif, ou expérience équivalente. Cela implique d’avoir la capacité de comprendre et d’assurer le suivi de budgets d’organisations, d’états financiers, et de rapports.
  • Détenir un diplôme universitaire, ou une expérience équivalente, dans un domaine pertinent (ex. : travail social, développement communautaire, éducation aux adultes, études autochtones, etc.).
  • Expérience confirmée sur le plan de l’application des principes d’équité et d’inclusion, et passion pour l’utilisation de la nourriture à titre d’outil pour induire des changements individuels, communautaires et sociaux.
  • Expérience confirmée en planification et évaluation de programmes, idéalement couplée à une expertise dans un ou plusieurs domaines couverts par les programmes communautaires d’alimentation.
  • Excellentes compétences sur le plan des relations interpersonnelles (tact, diplomatie, capacité à négocier), de la gestion du changement, de l’accompagnement basé sur les atouts, et/ou de l’entrevue motivationnelle.
  • Solides compétences sur le plan de la conceptualisation, de l’analyse, de la recherche et de la résolution de problèmes; capacité à faire preuve de souplesse et d’adaptabilité lors du travail avec des partenaires.
  • Excellentes compétences à communiquer oralement et par écrit (idéalement, maîtriser le français et l’anglais), à faire des présentations et à animer. Une expérience et une formation en lien avec les principes guidant l’apprentissage des adultes constituent des atouts.
  • Une expérience de gestionnaire de subventions est un atout.

Pourquoi travailler pour nous?
Nous offrons :

  • Une gamme complète d’avantages sociaux comprenant une assurance maladie complémentaire, une assurance invalidité de courte et longue durée, l’adhésion à un régime de retraite à prestations déterminées, trois semaines de congés payés (quatre semaines après la première année), et des occasions de perfectionnement professionnel.
  • Une culture de soutien mutuel où le personnel cuisine et mange ensemble, et s’engage à créer un Canada équitable et inclusif.
  • Une occasion de faire partie d’un mouvement qui cultive la santé, l’appartenance et la justice sociale dans les communautés à faible revenu à travers le Canada par le pouvoir de la nourriture.

Comment postuler :

Cliquez ici pour postuler : https://cfccanada.humi.ca/job-board/partnership/5680 

Ensuite, cliquez sur « Apply Now ». Veuillez sauter la section intitulée « Personal Information » et « Professional Details », et joignez votre curriculum vitæ ainsi que votre lettre de motivation. Dans cette dernière, veuillez indiquer ce qui, à votre avis, fait de vous la ou le candidat-e idéal-e pour ce poste. La date limite pour déposer votre dossier de candidature est le 5 juillet 2021. Seuls les candidat-e-s retenus seront contactés. Si des adaptations particulières sont nécessaires, veuillez envoyer un courriel à work@cfccanada.ca. Merci de l’intérêt que vous portez à CCAC.
Vous désirez postuler?

-
Sasha McNicoll
647-770-8388
Sasha McNicoll
Site internet
Centres communautaires d'alimentation du Canada
  • 80, rue Ward, Toronto, Ontario, M6H 4A6
  • Centres communautaires d’alimentation du Canada met sur pied des centres communautaires d’alimentation et des programmes dynamiques dans les quartiers à faible revenu, où la nourriture est utilisée comme un outil pour cultiver la santé, l’esprit d’appartenance et la justice sociale. Par l’entremise de notre réseau de centres communautaires d’alimentation et d’Organisations pour la bonne nourriture, CCAC est actif dans 200… Voir plus »