COORDINATION RÉSEAU OUTILS DE PAIX et COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE EN INCLUSION

Publié le 16 Juin 2021 Les YMCA du Québec
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Service conseil
CONTEXTE
Outils de paix est un réseau d’organismes communautaires dont l’objectif est de développer des compétences de paix au sein des communautés qui permettront de prévenir la violence et de faire face à ses multiples manifestations. Afin de réaliser cet objectif, les organismes membres du réseau se mobilisent pour soutenir les communautés dans la mise en œuvre d’initiatives citoyennes de prévention de la violence.  L’un des objectifs majeurs du Réseau est de favoriser la concertation, l’innovation, les échanges sur les meilleures pratiques et le transfert et partage de compétences et de connaissances entre les membres, des partenaires et des citoyens. 

Avec l'appui de Centraide, le Réseau Outils de paix a initié en 2019 la création de la Communauté de pratique : mieux vivre ensemble en société dans la reconnaissance et la valorisation de la diversité culturelle et l’inclusion sociale. À long terme, le projet devra contribuer à développer une culture collaborative et de partage chez les acteurs communautaires concernés, à documenter et consolider des outils, des pratiques et des approches d’intervention existants, à stimuler des processus et des projets d’innovation sociale, à renforcer l’apprentissage inter-organisationnel, à utiliser des mesures d'impacts adaptées aux différents milieux et à faciliter une communication fluide et transparente de résultats auprès du grand public et des partenaires financiers.

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, la personne en charge de la coordination sera responsable de la réalisation du projet de communauté de pratique (conception, mise en place, systématisation, suivi et évaluation de l’initiative) ainsi que du suivi administratif et de la gestion des affaires du Réseau Outils de paix.


RESPONSABILITÉS
 
Réseau Outils de paix :
Ø  Actualiser le plan de développement et en assurer la mise en œuvre ;
Ø  Actualiser le plan de communication (interne et externe) et en assurer la mise en œuvre ;
Ø  Assurer la coordination et le suivi des rencontres d’Outils de paix (rencontres des membres, Conseil d’administration et Assemblée générale) ainsi que la rédaction, le suivi et le classement des procès-verbaux
Ø  Mobiliser les membres autour de la mission et des actions d’Outils de Paix; susciter et favoriser la collaboration entre les groupes;
Ø  Assurer la contribution du réseau aux journées de la paix ;
Ø  Coordonner la levée de fonds, effectuer la reddition de compte et informer les bailleurs de fonds de l’avancement des projets.

Communauté de pratique:
Ø  Capitalisation et systématisation : Collecter, analyser et systématiser des données et des procédures. Élaborer des modèles et des outils de capitalisation des connaissances, d’expériences et de meilleures pratiques.
Ø  Planification, animation, suivi et évaluation : Planifier et mettre en place l’ensemble des activités du projet. Ajuster la programmation à moyen et long terme selon les objectifs fixés, le niveau d’autonomisation des groupes impliqués et leurs dynamiques de travail. Accompagner les organismes participants dans la rédaction de plans de travail, de demandes de soutien, de cadres logiques et d’outils de gestion en lien avec la communauté de pratique.

Responsabilités communes au Réseau et à la Communauté de pratique
Ø  Gérer les ressources financières et humaines mises à sa disposition.
Ø  Assurer la représentation du Réseau auprès des acteurs divers afin d’identifier des opportunités de collaboration et des partenaires potentiels. Représenter les besoins spécifiques du Réseau et de la Communauté de pratique.
Ø  Effectuer toutes autres tâches connexes.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
·         Baccalauréat dans un domaine connexe, ou expérience équivalente
·         Au moins 2 ans d’expérience de travail en gestion de projet, préférablement dans le milieu communautaire
·         Diplôme ou expérience de travail en communications et/ou animation de communauté et capitalisation de connaissances
·         Une expérience de travail dans la coordination de réseaux ou de tables de concertation représente un atout considérable
·         Connaissances de base en gestion de budget
·         Connaissance de la réalité des organismes à but non lucratif et des enjeux sociaux tel que l'inclusion sociale, la diversité ethnoculturelle, la prévention de la violence et les droits humains
·         Qualités recherchées : Leadership, autonomie, diplomatie et polyvalence
·         La maîtrise du français parlé et écrit est requise, anglais fonctionnel souhaité
 
CONDITIONS
* Emplacement : Montréal
* Statut : Contrat de 1 an, 28 à 35 heures par semaine, avec possibilité de renouvellement (période de probation de 3 mois) 
*Salaire : 25$/heure
*Horaire de travail : Horaires flexibles, incluant occasionnellement soirées et fins de semaine 
*Vacances : Selon le protocole de travail établit par le Centre MGL. La personne choisie sera employée du Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie et pourra travailler depuis leurs bureaux ou en télétravail
*Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Les YMCA du Québec
  • 1435 Drummond, Montréal, QC, H3G 1W4
  • Organisme de bienfaisance avec pour mission d’inspirer et d’engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité, les YMCA du Québec offrent des programmes dans plus de 36 points de services et de façon virtuelle aux quatre coins de la province, en plus d’opérer une École internationale de langues, la Résidence YMCA et le camp YMCA Kanawana. Grâce à… Voir plus »