Chargé.e de développement - Économie circulaire

Publié le 07 Juillet 2021 Architecture Sans Frontières Quebec
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises
Postuler
Envie de vous investir dans la transition sociale et écologique ? Notre équipe est à la recherche d’une personne à qui confier du développement des affaires et des partenariats de son programme d’économie circulaire, qui vise la croissance d’une entreprise de réemploi de matériaux de la construction. Grâce à son leadership, sa polyvalence, sa connaissance de secteurs-clés, ses qualités entrepreneuriales et son réseau, cette personne propulsera ce projet d’économie sociale et circulaire unique à Montréal.

L’ORGANISATION :
Architecture sans frontières Québec (ASFQ) est un organisme spécialisé dans l’architecture durable et l’assistance aux communautés vulnérables. Bras humanitaire officiel de l’Ordre des architectes du Québec depuis 2007, l’organisation développe différents programmes qui travaillent en synergie pour accroître l’impact social de l’organisme : la coopération internationale, l’habitat autochtone, la solidarité urbaine, la résilience aux inondations, l’éducation, l’engagement bénévole et l’économie circulaire. ASFQ est dirigée par un conseil d’administration et compte parmi ses membres les 4 150 architectes de la province, dont elle porte la responsabilité sociale. Membre du réseau Architecture sans frontières international, ASFQ compte aussi sur d’autres professionnels du bâtiment, de l’aménagement, de l’humanitaire et de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de ses programmes.

Pour en savoir plus :
ASFQ : www.asf-quebec.org/
Programme d’économie circulaire d’ASFQ : www.asf-quebec.org/nos-programmes/economie-circulaire/

RÉSUMÉ DU MANDAT :
Sous l’autorité du directeur général d’ASFQ et en collaboration avec l’équipe, la personne titulaire du poste travaille au développement du programme d’économie circulaire d’ASFQ, dédié à la récupération, à la revente et au réemploi des composantes du bâtiment. Elle est chargée du développement des affaires et des partenariats nécessaires à la croissance de ce programme qui inclut désormais Éco-Réno, une entreprise affiliée à ASFQ. À titre de gestionnaire, cette personne travaille avec polyvalence et agilité dans le contexte d’un projet innovant. Elle veille à la planification d’activités, à la gestion de budgets, au respect d’échéanciers et à l’atteinte des objectifs de tous projets associés au programme. Elle assure la coordination globale du programme, qui prévoit des activités promotionnelles, des communications-marketing, l’implantation d’un système numérique de commercialisation de matériaux et un projet de développement immobilier. En sa qualité de principal responsable du programme, elle développe une expertise sur l’économie circulaire des matériaux. Elle supervise au besoin d’autres ressources humaines selon l’évolution des besoins du programme. Son leadership et son engagement personnel sont essentiels au rayonnement de l’entreprise. Cette personne soutient la mission et partage les valeurs d’ASFQ. Le mandat est d’une durée initiale de 2 ans, mais appelé à devenir un poste permanent avec le développement de l’entreprise.

RESPONSABILITÉS
Développement d’affaires et des partenariats
●      Mettre en œuvre le modèle d’affaires de l’entreprise, sa stratégie de développement globale, ainsi que tout plan stratégique et opérationnel élaboré avec la direction générale.
●      Développer des partenariats stratégiques, grâce à la prospection et la mobilisation des différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du programme.
●      Fidéliser des donateurs dans les secteurs de l’architecture, de l’immobilier et de la construction afin de récolter des matériaux en fin de vie prématurée.
●      Prendre la parole lors d’événements et représenter l’organisme à l’externe auprès de comités, d’instances, de partenaires et lors d’activités de réseautage.
●      Piloter le développement d’un projet de grand centre de réemploi de matériaux, pouvant inclure l’acquisition ou la rénovation d’un bâtiment.
●      Proposer des recommandations pour améliorer le modèle d’affaires de l’entreprise et contribuer à la planification des différentes phases de son développement.
●      Soutenir la recherche de financements et de bailleurs de fonds, en complétant des demandes de subventions ou d’autres contributions financières.
●      Appuyer le développement de stratégies de communications et de commercialisation.

Coordination et gestion courante
●      Superviser des ressources humaines salariées et/ou bénévoles pouvant être placées sous sa responsabilité.
●      Appuyer la planification d’événements d’information, de réseautage, de formation et de rayonnement.
●      Rédiger différents contenus d’information, incluant l’élaboration d’ententes liées au programme.
●      Trouver et gérer différents fournisseurs de services.
●      Assurer des suivis administratifs et financiers avec l'équipe administrative et la direction.
●      Assurer des redditions de comptes internes et externes.
●      Développer et approfondir ses connaissances professionnelles en lien avec son champ d’activités, afin d’offrir son expertise à l’interne comme à l’externe.
●      Collaborer à l’amélioration des processus et des outils de travail de l’organisme.
●      Appuyer le reste de l’équipe dans les affaires courantes et la mise en œuvre des autres programmes.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :
●      Baccalauréat dans une discipline pertinente (maîtrise un atout);
●      Minimum de trois (4) années d'expérience professionnelle pertinente en lien avec le poste;
●      Bonne connaissance de l’économie circulaire et du développement durable;
●      Connaissance d’un ou plusieurs des secteurs suivants : architecture, design, construction, démolition, gestion des matières résiduelles, détaillants de matériaux de construction.

AUTRES COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES :
●      Attitude et/ou expérience entrepreneuriale
●      Capacité à établir et à maintenir des relations d’affaires efficaces.
●      Professionnalisme hors-pair et grande diplomatie
●      Leadership, entregent et excellentes aptitudes relationnelles
●      Motivation et sensibilité profondes envers la mission de l’organisme
●      Parfaite maîtrise du français parlé et écrit
●      Très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
●      Capacité à travailler en petite équipe collégiale
●      Grande aisance dans la prise de parole et en pitch de vente
●      Grandes autonomie, polyvalence et capacité d’adaptation
●      Esprit centré sur les solutions
●      Compréhension de la réalité des organismes de bienfaisance.

CONDITIONS ET CONTEXTE DE TRAVAIL :
●      Poste 35h/semaine
●      Entrée en poste : dès que possible d’ici la fin de l’été 2021
●      Travail à partir des bureaux d’ASFQ
●      Disponibilités ponctuelles en soirée pour des comités ou des activités spéciales
●      Croissance professionnelle dans une organisation en plein développement
●      Opportunités de formation continue chaque année
●      Projets stimulants dans une organisation à échelle humaine
●      2 semaines de vacances estivales payées
●      2 semaines de congés spéciaux
●      Fermeture de l’entreprise 2 semaines durant le temps des Fêtes

POUR POSTULER :
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en format PDF à dotation@asf-quebec.org d’ici le lundi 16 août à 10h. Toutes les candidatures seront évaluées et seules celles retenues seront contactées pour entrevues. Les entrevues auront lieu la semaine du 16 août ou la suivante.
Vous désirez postuler?

-
Bruno Demers
Site internet
Architecture Sans Frontières Quebec
  • 201 rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Québec, H2X 1L2
  • Architecture sans frontières Québec (ASFQ) est un organisme spécialisé dans l’architecture durable et l’assistance aux communautés vulnérables. Créée en 2007 par l’Ordre des architectes du Québec, l’organisation développe différents programmes qui travaillent en synergie pour faire intervenir l’organisation dans différents domaines : la coopération internationale, l’habitat… Voir plus »

Emplois similaires