CONSEILLER /CONSEILLÈRE EN AMÉNAGEMENT ET URBANISME – PLUSIEURS PROFILS RECHERCHÉS

Publié le 07 Juillet 2021 Vivre en Ville
  • Partager
  • Québec, Montréal et Gatineau
  • Temps plein
  • Junior
  • Service conseil
Fonctions
Pour renforcer son équipe de professionnels, Vivre en Ville est à la recherche de conseillers/conseillères en aménagement du territoire et urbanisme pour l’aider à mener à bien ses nombreux projets. Plusieurs postes seront créés pour venir compléter notre équipe actuelle!

Trois profils sont recherchés, c’est-à-dire avoir un intérêt à contribuer à des projets plus spécifiquement axés sur l’une ou plusieurs de ces thématiques :
  • Vieillissement actif / aînés / population vulnérables
  • Organisation et animation de processus participatif
  • Aménagements hivernaux 
En collaboration avec l’équipe et sous la supervision des coordonnatrices de projets, les personnes recrutées auront notamment à : 

  • Développer des outils pratiques à l’intention des différents publics cibles (municipalités, citoyens/aînés);
  • Participer à la consultation d’acteurs municipaux et d’autres organisations partenaires;
  • Participer à l’accompagnement des collectivités sur les thématiques de leur profil;
  • Contribuer aux études et recherches de Vivre en Ville et de ses partenaires, ainsi qu’à la rédaction de divers documents;
  • Préparer et réaliser des outils et des activités de formation (colloques, conférences, webinaires, ateliers, etc.);
  • Représenter Vivre en Ville et promouvoir sa mission lors de divers évènements (comités de partenaires, consultations publiques, colloques, etc.);
  • Autres tâches connexes.
Nous avons besoin de vous pour contribuer à mener des projets en cours ou en démarrage, et pour participer à l'élaboration de projets à venir!

Compétences et atouts recherchés
  • Être passionné(e) par les enjeux de développement durable en aménagement et urbanisme et les nouvelles pratiques;
  • Avoir de l’expérience est un atout, mais beaucoup de talent et peu d’expérience est tout aussi acceptable! Une bonne dose d’engagement est toutefois essentielle;
  • Posséder d’excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles;
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de 2e cycle en aménagement, urbanisme, design urbain ou autre domaine pertinent;
  • Posséder d’excellentes aptitudes de recherche;
  • Posséder un esprit analytique aiguisé et être très rigoureux;
  • Faire preuve de dynamisme, d’autonomie et d’esprit d’équipe;
  • Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités;
  • Maîtriser les logiciels de la suite Office et Acrobat.

Conditions d’emploi
  • Début d’emploi le plus tôt possible;
  • Poste à temps plein (37,5 heures/semaine) et à vocation permanente;
  • Lieu de travail : Montréal (Maison du développement durable), Québec (Centre Frédéric-Back) ou Gatineau - début de l’emploi en télétravail, selon les mesures sanitaires en place;
  • Rémunération selon la grille salariale en vigueur;
  • Conditions de travail modernes et sympathiques: l’horaire est flexible, le travail collaboratif, assurances collectives avantageuses, allocation transport, café et fruits gratuits, et il y a souvent du chocolat dans le bureau d’un collègue…

Pour postuler

Si ce poste vous intéresse, veuillez préparer les documents suivants, en format PDF, et les intituler tel que demandé :

  • une lettre de présentation (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_lettre) ;
  • votre curriculum vitae (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_cv) ;
  • un exemple de texte que vous avez rédigé ou de projet que vous avez réalisé en lien avec l’une ou plusieurs des thématiques des profils recherchés - Vieillissement actif / aînés / population vulnérables, animation de processus participatif et/ou aménagements hivernaux (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_texte) ;
Faites parvenir le tout à l’attention de David Paradis, par courriel, à info@vivreenville.org en précisant en objet le poste et le profil auquel vous postulez, au plus tard le vendredi 23 juillet à 16h00. Veuillez noter que les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception et que nous ne communiquerons ensuite qu’avec les personnes sélectionnées en entrevue.
Vivre en Ville
  • 870 avenue Salaberry, bureau 311, Québec, Québec, G1R 2T9
  • Organisation d'intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l'innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables… Voir plus »