Publié le 28 Juillet 2021
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  • Tegucigalpa, Honduras
  • Temporaire
  • Intermédiaire
  • Direction/Gestion
SUCO est un organisme canadien de coopération internationale.  Notre mission consiste à rassembler des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans des pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions !

La personne représentante de SUCO aura la responsabilité d’assurer le suivi et la gestion générale du programme volontariat, incluant la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, et aussi en assurer la mise en oeuvre de ses composantes selon les politiques et procédures de SUCO. De plus, elle devra maintenir et communiquer au siège une analyse régulière de la situation politique et sécuritaire dans la région.

Rôles et responsabilités
  • Assurer le développement des diagnostics organisationnels avec de nouveaux partenaires identifiés afin de développer un plan de renforcement de capacités qui servira à définir les mandats de volontariat en appui;
  • Appuyer le processus de recrutement des volontaires (développement des mandats, évaluation des candidatures, entrevues et suivis auprès des partenaires);
  • Assurer, avec les partenaires locaux, la coordination des aspects logistiques de l’accueil des volontaires dans le pays : sélection de l’hébergement, accueil, installation et formation à l’arrivée, conditions de santé et sécurité, disponibilité pour les situations d’urgence, planification des activités;
  • Assurer l’encadrement et le suivi des mandats des volontaires, en collaboration avec les partenaires locaux;
  • Coordonner la consolidation des savoirs et l’application des outils de gestion propres au programme auprès des partenaires et des volontaires;
  • Coordonner et consolider les plans de travail et les rapports reçus de la part des volontaires et des partenaires;
  • Assurer la production des plans de travail et budgets annuels de fonctionnement du bureau, des rapports narratifs semestriels et annuels, et tout autre document exigé par SUCO et les bailleurs de fonds;
  • Réaliser l’évaluation du rendement des volontaires tout au long du mandat, en collaboration avec les volontaires et leur partenaire;
  • Participer à l’élaboration d’outils de gestion du programme et à leur adaptation au contexte d’intervention;
  • Favoriser des espaces de réflexion, d’analyse et d’apprentissage, des réunions avec les partenaires et les volontaires;
  • Appliquer les normes du programme selon le guide de politiques et procédures;  
  • Maintenir une veille sur la situation politique et sécuritaire du pays, informer régulièrement le siège des changements de situation et mettre à jour le plus régulièrement possible les annexes pays du guide de gestion des risques;
  • Assurer la santé et la sécurité des volontaires de SUCO et mettre en œuvre adéquatement les mesures de sécurité dictées par SUCO;
  • S’assurer que la stratégie de SUCO d’égalité entre les femmes et les hommes et de protection de l’environnement soit mise en œuvre adéquatement;
  • Préparer les prévisions annuelles et le suivi des dépenses trimestrielles de la programmation en collaboration avec la coordination régionale;
  • Faire le suivi des budgets de la programmation en collaboration avec la coordination régionale;
  • Représenter SUCO auprès des institutions locales, canadiennes et québécoises et auprès d’autres acteurs liés à la coopération internationale;
  • Assurer les communications internes et externes de SUCO;
  • Planifier et assurer la visibilité de la programmation de SUCO dans le pays.
Qualifications:
  •  Diplôme universitaire dans le domaine du développement international, de la gestion, de l’administration, de l’agriculture, des sciences sociales ou tout autre domaine pertinent au poste;
  • Expérience outremer pertinente d’au moins deux ans dans le pays du mandat;
  • Expérience en gestion de ressources humaines et administration;
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats;
  • Excellentes capacités de rédaction en français et en espagnol, excellente maîtrise de l'espagnol parlé;
  • Excellentes compétences en résolution de problèmes;
  • Compétences en gestion financière;
  • Excellente capacité de travailler en équipe;
  • Bonne capacité d’analyse et jugement;
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative;
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet;
  • Bonne capacité d’adaptation et une bonne connaissance de la communication interculturelle;
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement;
  • Grand sens du leadership.

  • Seront considérés comme des atouts :
  • Certification PMP;
  • Connaissance des programmes d’envoi de volontaires;
  • Connaissance des outils de rédaction de projet du gouvernement canadien;

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :
  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent;
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée;
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis).

Conditions offertes par SUCO
En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :
  • Allocation de subsistance (ce n'est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d'affectation
  •  Logement dans le pays d’affectation
  •  Assurance santé
  •  Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  •  Formation pré-départ, encadrement continu sur le terrain et bilan au retour
  •  Appui financier pour un maximum de deux personnes à charge (pour certains pays seulement)
Durée: Il s'agit d'un mandat de 12 mois renouvelable.

Veuillez nous faire parvenir votre CV accompagné d'une lettre de motivation, au plus tard le 22 août 2021 à l'adresse suivante: https://agora.suco.org/fr/carrieres/poste/representante_pays_honduras_3daa

Nous vous remercions pour votre intérêt. Toutefois seules les personnes sélectionnées pourront un entretien seront contactées.
Suco Inc
  • 7250 Rue Clark bureau 201, Montréal, Québec, H2K 2Y3
  • SUCO est une organisation de coopération internationale établie à Montréal depuis 1961. Elle rassemble des gens, des savoirs et des ressources pour renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités et pour améliorer concrètement leurs conditions sociales, économiques et environnementales. Actuellement SUCO travaille au Canada, au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Pérou… Voir la fiche