RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES

Publié le 24 Août 2021 Fondation Lucie et André Chagnon
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Senior
  • Philanthropie
Service :     Partenariats                   

Sous la supervision de:   Vice-présidente, partenariats

Statut :   Poste permanent, à temps plein (37,5 heures par semaine)

La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Pour y parvenir, nous apportons un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à agir de façon durable sur ces conditions. Nos valeurs de justice sociale, de solidarité, d’inclusion, de collaboration et d’agilité orientent nos actions autant dans nos relations à l’interne qu’avec nos partenaires à l’externe.

SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la vice-présidente aux Partenariats, les responsables des relations avec les partenaires ont la responsabilité de développer et de maintenir des relations et des partenariats avec différents acteurs qui œuvrent à favoriser le développement du plein potentiel des jeunes vivant au Québec et à prévenir la pauvreté. Elles ou ils contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre du soutien philanthropique (financiers ou autre) de l’organisation auprès des partenaires en agissant à titre d’intermédiaires durant toutes les étapes du cycle de soutien. Par leur présence auprès des différents milieux, réseaux et organisations, les responsables doivent rester à l’affût des opportunités de partenariats. Toutes et tous apportent à l’organisation une lecture continue des enjeux qui touchent sa mission, pour contribuer à notre intention d’être une organisation apprenante de ses partenaires et de ses collaborateurs.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

Développement de partenariats


1.       Établir des liens auprès d’acteurs œuvrant dans les milieux liés à notre mission, pour favoriser des échanges constructifs et nous permettre de bien comprendre leur réalité et leurs enjeux.

2.       Développer des partenariats qui correspondent à leurs besoins et maintenir les relations avec ces partenaires à travers toutes les étapes de notre soutien.

3.       Agir à titre de lien, de relayeur entre les partenaires et les différentes équipes de l’organisation.

4.       Rédiger les demandes d’approbation de soutien, en assurer le suivi et la qualité des informations présentées aux instances décisionnelles concernées dans l’organisation.

5.       Assurer la documentation des partenariats et collaborer aux suivis administratifs des ententes partenariales.

Contribution aux apprentissages de l’organisation
6.       Contribuer à une veille sociale et politique des enjeux se présentant aux acteurs avec lesquels nous sommes en lien ou que nous soutenons.

7. Contribuer aux analyses internes faites par nos différentes équipes, afin d’assurer la circulation des connaissances acquises par le travail de terrain et le maintien constant de la cohérence dans notre prise de décision.

 EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS REQUISES 

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine des sciences sociales ou humaines, ou détenir une combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente;
  • Au moins 6 ans d’expérience dans le domaine du développement social;
  • Expertise dans un des domaines suivants : le développement des communautés de Montréal, les approches féministes, les enjeux de diversités et d’inclusion, les enjeux touchant les nouveaux arrivants ou plus largement les populations immigrantes.
  • Bonnes connaissances de la réalité des régions du Québec (particulièrement les régions éloignées de la métropole et de la Capitale ou avoir une expérience de travail en région est un atout).
  • Maîtrise du français écrit et parlé; anglais fonctionnel;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES 
Vous faites preuve…
  • D’une passion pour la justice sociale et d’intégrité, par votre prise de décision rationnelle qui met en évidence l’objectivité et qui favorise la transparence et l’équité.
  • D’un désir de contribuer au bien commun en soutenant et en aidant les autres à réussir et à s’épanouir.
  • D’une ouverture d’esprit et d’une curiosité intellectuelle qui valorisent la diversité des perspectives.
  • D’esprit d’équipe, par vos aptitudes de collaboration et votre facilité à établir et maintenir des relations de confiance respectueuses, égalitaires et constructives.
  • D’agilité, en usant de votre expérience et de vos connaissances de façon créative pour résoudre des problèmes et pour contribuer à l’amélioration continue de l’organisation.
  • D’un esprit d’initiative et d’une aptitude à travailler de manière autonome, avec un minimum de supervision, et à réagir efficacement aux situations qui se présentent.
  • Avoir un talent de catalyseur, c’est-à-dire la capacité à soutenir les partenaires, sans faire ou décider à leur place. Avoir une grande capacité d’écouter et favoriser leur développement et leur capacité d’agir et à prendre plaisir à voir les autres réussir et grandir.
  • Capacité à repérer des enjeux et des opportunités pour agir de manière proactive.
  • Aptitude à déceler tous les aspects d’un problème et à les assembler en un tout cohérent, pour pouvoir formuler une opinion basée sur des faits et une analyse du contexte.

CONDITIONS D’EMPLOI
 
  • Bureau au centre-ville de Montréal (Mc Gill) et accessible aux personnes à mobilité réduite;
  • Entrée en poste en télétravail compte tenu du contexte actuel. L’équipement informatique sera fourni;
  • Programme d’avantages sociaux compétitifs.
 
PROCESSUS
 
Vous désirez mettre à contribution vos talents et votre expérience au service de notre mission?

Envoyez-nous votre candidature à recrutement@fondationchagnon.org le 21 septembre 2021 au plus tard.

** La Fondation Lucie et André Chagnon adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi, et s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise.
Fondation Lucie et André Chagnon
  • 2001, avenue McGill College - bureau 1000, Montréal, Québec, H3A 1G1
  • Notre mission est de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Pour y parvenir, nous apportons un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à agir de façon durable sur ces conditions. Voir plus »