Publié le 16 Septembre 2021
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  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Service conseil
Option consommateurs est une association à but non lucratif ayant pour mission d’aider les consommateurs et de défendre leurs droits. Notre association est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) auprès des aînés afin de déployer les activités du projet Mieux renseigner les aînés pour les protéger de l’abus financier.

Sous la supervision de la directrice générale adjointe, le (la) conseiller(ère) auprès des aînés aura pour principal mandat d’animer des ateliers d’information s’adressant à des personnes âgées de 55 ans et plus. Ces ateliers sont déployés dans dix régions du Québec, soit les régions de Montréal, Laval, Montérégie, Lanaudière, Laurentides, Estrie, Outaouais, Capitale-Nationale, Mauricie et du Bas-Saint-Laurent.

Doté d’excellentes habiletés en communication, le (la) conseiller (ère) auprès des aînés devra avoir un intérêt prononcé à travailler auprès des personnes aînées. Le poste requiert également une grande autonomie, d’excellentes capacités d’organisation et d’adaptation ainsi qu’une sensibilité pour la justice économique et la défense des personnes vulnérables.

Principales responsabilités :

  • Animer des ateliers d’information, en présentiel ou par vidéoconférence, s’adressant à des personnes âgées de 55 ans et plus, qui fréquentent diverses ressources telles que des organismes communautaires, des résidences (publiques ou privées) ou des bibliothèques;
  • Répondre aux questions des personnes aînées en matière de finances personnelles ou en lien avec le droit de la consommation;
  • Contribuer à la promotion des activités du projet Mieux renseigner les aînés pour les protéger de l’abus financier et collaborer à la rédaction des rapports de suivis auprès du bailleur de fonds;
  • Participer au service d’information juridique de l’organisme, en collaboration avec les avocats(es), conseillers(ères) budgétaires et juridiques d’Option consommateurs;
  • Collaborer à l’animation d’autres séances d’information, offertes par l’organisme, portant sur différents sujets relatifs aux finances personnelles ainsi qu’à la Loi sur la protection du consommateur.
  • Au besoin, collaborer à certains projets d’intervention, d’accompagnement ou d’information auprès de clientèles vulnérables, dont des consultations budgétaires.
Qualifications et qualités requises :

  • Disponibilité pour des déplacements fréquents à travers le Québec
  • Permis de conduire valide
  • Détenir un diplôme d’études universitaires dans un domaine pertinent (tel que le droit, le service social, etc.) ou encore un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques
  • Bilinguisme requis (français et anglais)
  • Aptitude pour la relation d’aide et pour l’animation de groupes
  • Excellente habileté en communication ainsi qu’en vulgarisation
  • Bonne capacité d’écoute, empathie et esprit de synthèse
Conditions de travail :

Poste à temps plein, permanent
Horaire de travail : 35 heures/semaine, du lundi au vendredi
Salaire : selon la politique salariale de l’association

Avantages 
• Horaire flexible
• Possibilité de faire du télétravail
• Assurance collective
• Contribution de l’employeur à des REER
• 2 à 3 semaines de vacances, selon la grille de rémunération en vigueur
• 10 jours de congé durant la période des Fêtes (incluant les jours fériés)
• 12 jours flexibles par année; 6 d’entre eux peuvent être versés dans le REER de l’employé
• Horaire allégé durant l’été (détails en entrevue)

Lieu de travail : Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Entrée en fonction : dès que possible

Les candidat(e) s intéressé(e) s doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 8 octobre 2021, à l’adresse suivante : emploi@option-consommateurs.org. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
Option consommateurs
  • 50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 440, Montréal, Québec, H2X 3V4
  • Option consommateurs est une association à but non lucratif ayant pour mission d'aider les consommateurs et de défendre leurs droits. Voir la fiche