Co-chargé.e de programme, SALIM

Publié le 20 Octobre 2021 Collectif Récolte
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Senior
  • Direction/Gestion
À PROPOS DU POSTE

Le poste vise principalement le programme Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM), porté par Récolte dans le cadre de Montréal en commun (programme de la Ville de Montréal coordonné par le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM)).


LE SALIM, C’EST QUOI?

VISION

Les aliments sains issus d'une agriculture de proximité sont accessibles aux personnes en situation d'insécurité alimentaire à Montréal.


MISSION

Renforcer le réseau d'approvisionnement des organismes communautaires alimentaires à Montréal, tout en améliorant l'accès aux marchés pour les producteur.trice.s locaux.ales, par le biais d'un réseau d'infrastructures physiques et numériques.


L’équipe SALIM accompagne l’émergence et la mise en place d'infrastructures collectives physiques et numériques répondant aux besoins communs des acteurs du terrain tout en mettant en place des structures de gouvernance et des modèles opérationnels assurant leur pérennisation et leur viabilité.


En tant que co-chargé.e de programme, tu seras responsable de planifier, gérer et faire le suivi et la reddition de compte du programme en cours afin d’atteindre les objectifs établis.


RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la direction, en équipe avec la co-chargé.e de programme déjà en place et en collaboration avec les chargé.e.s de projet et les autres membres de l’équipe, tu seras responsable de:


> Planifier et gérer le budget, l’échéancier et le financement consolidé du programme avec le soutien de la direction et la responsable des finances

Suivre la réalisation des activités des différents volets/projets du programme

> Élaborer et mettre en place des outils et procédures pour faciliter le déroulement du programme (ex. planification et suivi des heures par projet)

> Collaborer et conseiller les chargé.e.s de projet afin de les soutenir dans la réalisation de leurs mandats

Faire état de l’avancement du projet et prendre en charge la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds.réalisation du programme

> Coordonner une équipe bilingue, multisectorielle composée de chargé.es de projet et d’analystes

> Participer à établir une organisation du travail et des espaces de collaboration et de décision qui favorise la participation de l’ensemble de l’équipe pour favoriser le succès des projets et du programme

> Assurer la saine gouvernance du projet en mettant en place des structures de réflexion stratégiques et décisionnelles adéquates

> Faire le pont et s’assurer d’être en cohésion avec la vision stratégique et le reste des activités de l'organisation

> Établir et maintenir des relations fécondes avec les partenaires et les autres parties prenantes du programme

> Participer à compléter le montage financier du programme par des démarches de recherche et de demande de fonds

> Maintenir une bonne relation avec les bailleurs de fonds en restant à l’écoute de leurs besoins et exigences.

> Participer au processus d'embauche des membres de son équipe programme

> Participer à l’évaluation des membres de l’équipe sous sa supervision et avec lesquelles elle collabore

> Identifier, planifier et gérer les différents risques potentiels auxquels le projet pourrait être soumis.

> Être un.e leader inspirante et toujours à l’écoute des besoins de l’équipe. 

> Être prêt à aider l’équipe sur le terrain dans certaines tâches qui requièrent un                 support particulier.


Le SALIM est un projet d’envergure au sein de Récolte; c’est pourquoi nous avons opté pour un modèle de cogestion qui permet de répartir les responsabilités entre deux chargés de programme qui travaillent en équipe. Selon le profil de la candidature retenue, une répartition des rôles sera établie pour tenir compte des forces de chacun.e et des besoins du programme et de l’organisation.


COMPÉTENCES RECHERCHÉES


SAVOIR-FAIRE

> Formation et expérience requises

> Diplôme universitaire de premier cycle en gestion, gestion de projet/programme ou dans un domaine d’expertise du champ d’action de Récolte (innovation sociale, système alimentaire durable, développement économique communautaire, environnement)

> Minimum 5 ans d’expérience en gestion, gestion de projet/programme ou dans un domaine d’expertise du champ d’action de Récolte (innovation sociale, système alimentaire durable, développement économique communautaire, environnement)

> Minimum 2 ans d’expérience en gestion de projets à multiples parties-prenantes.

 > Expérience à travailler avec les instances gouvernementales et municipales (un atout)


CONNAISSANCES REQUISES

> Excellente connaissance parlée et écrite d’une des deux langues officielles (français ou anglais)

> Bonne connaissance parlée et écrite de l’autre langue officielle

> Très bonne maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint) et de l’équivalent dans la suite Google

> Connaissance des outils et pratiques de gestion de projet et gestionnaire de tâche

> Bonne maîtrise des outils de gestion financière (budget, états financiers, etc)

> Connaissances de la structure d’un système alimentaire.

> Connaissances des principes du développement durable et de l’économie circulaire (un atout)


SAVOIR-ÊTRE

> Rigueur, souci du détail

> Autonomie, initiative

> Bon sens de l’organisation du travail et des idées

> Polyvalence et flexibilité

> Bonne capacité de synthèse et de vulgarisation

> Capacité à réagir rapidement et à s’adapter à des situations imprévues

> Esprit critique ;

> Initiative et leadership ;

> Forte capacité pour le travail collaboratif


CONDITIONS DE TRAVAIL

> Contrat à durée indéterminée, 35h/sem, projet SALIM actif jusqu’en 2024

> Salaire et avantages sociaux compétitifs, selon la politique de ressources humaines

> Flexibilité dans l’horaire et l’organisation du travail

> Matériel informatique fourni (ordinateur portable et accessoires). 

> Date d’embauche prévue:  15 novembre 2021 (flexible)


Les bureaux de Récolte se situent actuellement dans l’est du Plateau-Mont-Royal. En raison des mesures sanitaires en vigueur, l’équipe travaille à distance depuis mars 2020. Un accès ponctuel au bureau est possible lorsque les mesures gouvernementales le permettent. Un travail principalement à distance après la pandémie est envisageable, avec présence occasionnelle au bureau au besoin. Nous fournissons l’équipement de travail.


POUR POSTULER

> Seules les candidatures reçues par l’entremise du formulaire ci-bas seront considérées:

https://form.jotform.com/212904741835356

Assurez-vous d’appuyer sur “soumission” à la fin du formulaire afin qu’il soit envoyé. Pour tout problème technique, veuillez contacter info@recolte.ca. 

> Les demandes seront examinées sur une base continue, d’ici la date butoir: le dimanche 31 octobre 2021, 23h59 (heure de Montréal). 

> Les entrevues (virtuelles) se feront les 5 et 8 novembre en avant-midi.   Merci d’indiquer dans votre candidature les plages horaires possibles pour vous, ou de proposer une alternative. Les personnes retenues seront contactées pour une entrevue d’ici le mercredi 3 novembre.

Récolte vise à refléter et mettre de l’avant, dans son équipe et dans son travail, la diversité des perspectives et réalités vécues à Montréal ainsi que dans d’autres territoires desservis par ses services. Récolte encourage notamment les femmes, les personnes faisant partie de communautés autochtones, de minorités visibles, les personnes handicapées et toute autre personne ayant vécu de la marginalisation à soumettre leur candidature. Sentez-vous libre de nous faire part de votre appartenance à tout groupe mentionné ci-dessus, et/ou de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation, advenant que vous soyez invité.e à un processus d'évaluation. Soyez assuré.e que nous traiterons cette information en toute confidentialité.



Collectif Récolte
  • 5570 Cartier, Montréal, Canada / QC, H2H 1X9
  • Récolte est une entreprise sociale qui mise sur l’intelligence collective et la mobilisation communautaire pour catalyser des solutions qui mèneront à des pratiques alimentaires locales et durables. Nous œuvrons pour un écosystème alimentaire juste qui soutient des économies locales florissantes, des communautés saines et des environnements naturels résilients. Voir plus »