Spécialiste principale des communications

Publié le 10 Novembre 2021 Institut Canadien Pour des Choix Climatiques
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  • Canada
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Communication
Date limite pour soumettre une candidature : 2 janvier 2022. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure et cette offre d'emploi peut être supprimée si un candidat approprié est identifié plus tôt.
Lieu : N’importe où au Canada (équipe en télétravail)
Salaire : 75 000 $ à 90 000 $ par année

Aperçu
La spécialiste principale ou le spécialiste principal des communications se charge des relations avec les médias ainsi que de la rédaction, de la révision et de l’assurance qualité des produits de communication. Elle ou il est au cœur des activités visant à transmettre nos résultats de recherche de manière convaincante, à renforcer la position de l’Institut comme interlocuteur crédible, constructif et indépendant dans les échanges sur les choix climatiques du Canada, et à susciter l’adhésion de nos publics cibles de partout au pays à des politiques climatiques réfléchies.

Sous l’autorité de la directrice des communications, la ou le titulaire du poste est responsable des relations avec les médias pour les publications importantes tels les rapports, principalement dans le Canada anglais, et produit des communiqués de presse, des messages clés et des contenus pour le Web et les médias sociaux. Elle ou il dirige aussi l’élaboration et la création de produits de communication particuliers (ex. : études de cas), et révise des textes longs (ex. : rapports) et courts (ex. : articles de blogue et gazouillis). Possédant une expertise en correction d’épreuves, elle ou il effectue souvent le dernier contrôle de la qualité avant la publication.

Principales fonctions
Relations avec les médias

  • Mettre en œuvre la stratégie de communication en anglais de l’Institut, ce qui comprend rédiger des documents de communication, former les porte-parole de l’Institut sur les médias, et surveiller et analyser les médias.
  • Développer les relations avec les médias et utiliser des systèmes et un logiciel de gestion du contenu pour gérer et suivre les contacts.
  • Organiser et mener des séances d’information pour les médias sur les recherches de l’Institut.
  • Gérer les demandes d’entrevue des médias et proposer des idées d’articles aux journalistes.
Création de contenu
  • Rédiger, réviser, corriger et publier ou commander du contenu pour le site Web de l’Institut, les médias sociaux et d’autres vecteurs de communication, par exemple les infolettres.
  • Fournir une expertise en rédaction pendant tout le processus de production des rapports importants et d’autres produits tels que les études de cas, notamment faire des commentaires et des suggestions sur les premières ébauches, réviser les textes, raffiner le matériel visuel comme les graphiques et les tableaux, collaborer avec les sous-traitants et corriger les épreuves.
  • Innover en matière de contenu et de format pour faire connaître nos recherches et favoriser la réussite de l’Institut, en le positionnant comme un interlocuteur crédible, constructif et indépendant dans les échanges sur les choix climatiques du Canada.
  • Réviser les articles de blogue et collaborer avec leurs auteurs pour créer du contenu de grande qualité.
  • Corriger le contenu et vérifier la qualité de tout ce que produit l’Institut : rapports, études de cas, contenu Web, gazouillis, etc.
Fonctions auxiliaires
  • Établir des relations de collaboration fructueuses avec des partenaires internes (conseil d’administration, experts, conseillers) et externes (fonctionnaires, alliés et partenaires, chefs d’entreprise, universitaires, groupes communautaires, etc.).
  • Au besoin, représenter l’Institut lors de congrès, de réunions et d’événements.
Renseignements supplémentaires
  • Il s’agit d’un poste en télétravail où il faut collaborer avec des collègues de l’Institut situés partout au Canada.
  • Il s’agit d’un nouveau poste de salarié à temps plein avec des déplacements occasionnels (après la pandémie).
  • Le poste relève de la directrice des communications.
Compétences et expérience requises
  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, journalisme, marketing, graphisme, environnement, sciences politiques ou dans un domaine connexe (ou encore expérience de travail équivalente).
  • Au moins 5 années d’expérience en communications.
  • Expertise en révision et capacité éprouvée à réviser des rapports longs ou des documents semblables.
  • Expertise en création de produits de communication de base : communiqués de presse, messages clés, contenu Web, infolettres, gazouillis et autres publications pour les médias sociaux.
  • Plume vivante et faculté d’aider les autres à mieux écrire.
  • Capacité éprouvée à corriger magnifiquement les épreuves en anglais.
  • Connaissance approfondie du paysage médiatique canadien (obligatoire) et expérience attestée en développement de relations avec les médias et en proposition d’idées d’articles.
  • Expérience en gestion de sous-traitants ou en relations de mandataire.
  • Expérience en publication de contenu sur des sites Web avec WordPress ou d’autres outils.
  • Expérience en mesure des effets et de la portée des activités de communication à l’aide de Google Analytics et de plateformes d’écoute sociale.
  • Connaissance de logiciels de mise en page et flair pour la présentation visuelle des messages, un atout.
  • Connaissance du français (niveau intermédiaire à maîtrise parfaite), un atout de taille. Maîtrise de l’anglais au même niveau qu’un locuteur de langue maternelle, obligatoire.
À propos de l’Institut
L’Institut canadien pour des choix climatiques est un institut national de recherche fondé en 2019 qui a pour mission de clarifier les choix de politiques climatiques du Canada et d’établir des bases solides fondées sur des données probantes pour la prise de décisions éclairées.

Fruit d’une collaboration entre des experts de diverses disciplines, l’Institut mène des études rigoureuses et des analyses révélatrices, et mobilise des parties prenantes et des détenteurs de droits pour faire la lumière sur les choix transformateurs qu’aura à faire le Canada dans ses politiques, de même que sur les enjeux et les compromis qui y sont liés. Il s’agit d’une organisation indépendante, non partisane et financée publiquement. Pour en savoir plus visitez cette page.

Soumission d’une candidature
Envoyez un fichier PDF incluant une lettre d’accompagnement et un curriculum vitae présentant votre intérêt pour le poste et vos qualifications à carrières@choixclimatiques.ca. Le titre du document doit être sous la forme Nomdefamille_Prénom_Titreduposte. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.
Institut Canadien Pour des Choix Climatiques
  • 17 Iona Street, Ottawa, Ontario, K1Y3L6
  • En tant qu’organisme de recherche sur les politiques climatiques, l’Institut canadien pour des choix climatiques informe et outille les décideurs et les acteurs d’influence pour favoriser l’élaboration et la mise en place de politiques climatiques judicieuses et durables. Par nos rapports, nos études de cas et nos analyses des enjeux les plus complexes de notre époque, nous clarifions les choix que les Canadiens auront à faire. Voir plus »

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