Formateur et agent de liaison du Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa)

Publié le 10 Novembre 2021 Regroupement pour la Valorisation de la Paternité
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  • Montréal
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  • Intermédiaire
  • Communication
Poste : Formateur et agent de liaison du Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa)
Statut : Permanent - temps plein (35h/semaine)
Entrée en fonction : 10 janvier 2021


ORGANISME PROMOTEUR
Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) compte deux cent cinquante membres organismes et individus de partout à travers le Québec afin de faire la promotion de l’engagement paternel et cela, pour le bien-être de tous les membres de la famille et de l’ensemble de la société. Les principales valeurs du RVP sont : l’égalité entre les mères et les pères, l’importance de l’engagement paternel dans une perspective familiale, le bien-être des enfants et l’inclusion.

Responsabilités générales
Participer au développement du Programme d‘Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa) qui a pour but de donner une plus grande place aux pères dans les organisations et de favoriser l’adaptation des pratiques et services pour mieux rejoindre les pères. La personne choisie aura comme principal mandat d’animer des ateliers de formation, d’offrir de l’accompagnement et de promouvoir le programme auprès d’organismes québécois du milieu communautaire et du milieu institutionnel.

TÂCHES
Sous la supervision de la personne responsable de la coordination du PAPPa :

Formation et accompagnement
  • Anime ou co-anime des ateliers de formation généraux et spécifiques, auprès d’organisations du milieu communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux (exemples de secteurs d’intervention : OCF, CPE, Immigration, Proche aidance, etc.)
  • Offre du coaching, du soutien et des rencontres de suivi aux organisations accompagnées par le PAPPa dans leurs démarches d’adaptation des pratiques.
  • Participe à l’adaptation des activités de formation existantes à partir de besoins particuliers des organismes et à la création de nouvelles formations selon les demandes des différents secteurs.
  • Traite des demandes de formations, évalue les besoins des organismes pour proposer une offre adaptée et prépare les devis pour les demandes de services
Promotion et déploiement du programme
  • Assure la promotion du programme et de l’offre de service du PAPPa dans les milieux institutionnels et communautaires et assure la liaison avec certains secteurs.
  • Collabore à l’élaboration et la mise en œuvre de plans de déploiement de la formation dans les environnements favorables.
Gestion des opérations
  • Collabore à la logistique des ateliers (en présentiel et virtuel).
  •  Transmet les informations à relever pour la facturation.
  • Compile dans la base de données l les informations nécessaires au suivi et à l’évaluation des projets.
  • Veille à prendre des photos lors des ateliers et, à procéder, au besoin, à l’achat d’outils et à la création et distribution d’affiches, etc.
  • Participe à la mise en œuvre du plan d’action annuel du PAPPa.
  • Collabore aux travaux de tous les comités pertinents à la poursuite du PAPPa.
*Assume toute autre tâche reliée aux fonctions décrites ci-dessus et demandée par la direction générale ou la personne responsable de la coordination du PAPPa.*

FORMATION ET EXIGENCES
  • Détenir un diplôme de 1er cycle dans une discipline appropriée ou toute autre formation pertinente et posséder un minimum de trois années d'expérience dans le domaine de l'emploi.
  • Posséder de l’expérience comme formateur, animateur, enseignant aux adultes dans le secteur public ou communautaire.
  • Posséder une bonne connaissance du milieu institutionnel et du milieu communautaire.
  • Démontrer de l’intérêt pour la promotion de la paternité et de l’engagement paternel, de la curiosité pour la diversité des réalités paternelles
  • Partager les valeurs du RVP.
  • Avoir de bonnes aptitudes à la communication, en français et en anglais.
  • Détenir un permis de conduire valide.
  • Être en mesure de se déplacer facilement et être flexible du point de vue des horaires.
  • Utiliser Microsoft Word et PowerPoint, Outlook et Internet.
  • Atout : Expérience dans l’utilisation d’une base de données.
Qualités recherchées 
  • Excellent communicateur, diplomatie et entregent
  • Capacité d’adaptation à différents environnements, interlocuteurs et publics cibles
  • Capacité de susciter, développer et maintenir des partenariats
  • Habileté à saisir rapidement les enjeux locaux
  • Bonne capacité d'organisation et autonomie

CONDITIONS D’EMPLOI

Statut : Permanent - 35 heures par semaine
Taux horaire/Salaire : 28,15 $
Lieu de travail : déplacements dans les milieux, aux bureaux du RVP et à domicile (flexible et dépendant du contexte sanitaire)
Avantages sociaux : 5 semaines de vacances par an (3 semaines de congé estival et 2 semaines de congé de Noël), flexibilité des horaires, etc.

POUR POSTULER :
Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Nathalie Jalabert, coordonnatrice du PAPPa : coordo.pappa@rvpaternite.org
Date limite pour soumettre sa candidature : lundi 6 décembre 2021

NOUS NE COMMUNIQUERONS QU’AVEC LES CANDIDATS RETENUS. MERCI DE VOTRE INTÉRÊT.

Veuillez noter que le genre masculin est utilisé comme genre neutre, dans le seul but d’alléger le texte.
Regroupement pour la Valorisation de la Paternité
  • 7245 Rue Clark, Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, Montréal, Québec, H2R 2Y4
  • Fondé en 1997, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) regroupe plus de 250 organismes et individus issus des 17 régions du Québec. Le RVP est reconnu et financé à la mission par le ministère de la Famille et Centraide du Grand Montréal. Ses projets sont soutenus financièrement, entre autres, par la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Famille, le Secrétariat à la condition… Voir plus »

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