Coordination Équité, Diversité, Inclusion (ÉDI)

Publié le 15 Novembre 2021 Solon
  • Partager
  • 6450 av Christophe Colomb, H2S 2G7, Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises
Postuler
Organisation
Solon suscite et accompagne l’action citoyenne dans le déploiement de projets collectifs locaux, pour la création de milieux de vie conviviaux, solidaires et écologiques.
solon-collectif.org

Description du poste
Solon cherche une  personne responsable de coordonner l’Équité, Diversité, Inclusion (ÉDI) dans le cadre du projet Mobilité de quartier (MdQ) lié à Montréal en commun.  Ce travail s’inscrit dans une réelle démarche d’intégration d’outils pour  mettre en œuvre les principes d’ÉDI au sein des activités de Solon. Rejoignez-nous pour mener notre plan d’action concerté ÉDI en  accompagnant l’équipe et contribuer à l’amélioration de la stratégie, des processus et l'impact de Solon.

Contexte innovant
L’équipe de Solon tend vers l’autogestion (on apprend ensemble !). Notre contexte organisationnel demande à chacun-e de faire preuve de proactivité et d’une grande autonomie,  d’être souple et ouvert-e et d’être à l’écoute de ses collègues .
Nous avons choisi d’avoir un salaire et des conditions de travail identiques pour tou-te-s.
Nous recherchons une personne qui désire, au-delà d’une job inspirante, concrétiser un engagement fort vers une transformation sociétale.
Et nous veillons à travailler dans la confiance et la joie :-)

Les tâches comprennent, sans toutefois s’y limiter :
Mettre en place et coordonner le plan d’action ÉDI et participer aux réflexions stratégiques  
Soutenir les différents volets du projet Mobilité de Quartier pour identifier les besoins ÉDI dans les activités et accompagner à la mise en oeuvre de recommandations 
Animer la démarche ÉDI et participer à la communauté de pratique  en mobilisation pour appuyer le développement de bonnes pratiques de mobilisation inclusive 
Accompagner et coordonner la démarche de suivi et évaluation en matière d’ÉDI dans la collecte d’apprentissage et de documentation (partage d’informations, reddition de compte, etc.)
Soutenir le renforcement des compétences internes en matière d’ÉDI (conception, animation et organisation de formations, rédaction de guides, etc.)
Jouer un rôle de soutien transversal au sein de Solon, collaborer avec les différentes équipes
Établir des partenariats et participer à des rencontres de concertation 
Participer à la vie démocratique de l’organisation 

Aptitudes et compétences
Forte capacité de facilitation de démarches participatives de façon proactive et structurée  (compréhension des besoins, de leadership et de mobilisation des employé-e-s, etc.)
Expérience et connaissances en mise en place de processus et d’outils d’ÉDI 
Toute autre expérience pertinente sera considérée (domaine connexe pertinent, expérience de vie relative aux enjeux de l’ÉDI)
Autonomie et capacité d’adaptation
Facilité et intérêt à travailler en équipe
État d’esprit constructif et curiosité 
Pouvoir faire preuve de flexibilité, y compris sur la description des tâches 

Atouts
Connaissances sur les thématiques de la Transition socio-écologique, de mobilité durable, des enjeux à l’échelle de quartier 
Connaissances en matière de mobilisation citoyenne 
Études et formations en pratiques d’ÉDI
Maîtrise de concepts liés à l’ÉDI (biais inconscient, intersectionnalité, etc.)

Conditions d’emploi
28h sur 4 jours/semaine (possibilité de 35h/5j ), horaires flexibles
Salaire unique pour l’ensemble des employé-e-s 
5 semaines de vacances; 8 jours de maladie
Assurances collectives et cotisations employeur au REER

Équité à l’embauche
Nous encourageons particulièrement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, immigrantes, racisées, LGBTQIA2S+, les parents monoparentaux, les personnes ayant vécu une institutionnalisation médicale ou carcérale et les personnes en situation de handicap (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées).

Vous êtes invité-e à le mentionner dans votre lettre de motivation. Il est laissé à votre discrétion d’en préciser ou non les raisons, et aucune question ne vous sera posée à ce sujet lors du processus d’embauche.

Pour appliquer
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à rh@solon-collectif.org. 

IMPORTANT : Mentionner le titre du poste pour lequel vous postulez dans l’objet du courriel.

Si vous le souhaitez, nous vous invitons à en apprendre plus sur le poste et l’organisme via une séance d’information en ligne (1h) : Lundi 22 novembre de 12h30 à 13h30 
Pas besoin de réserver vos places, connectez-vous simplement à l'heure sur ce lien : https://meet.jit.si/Solon-recrute-seance-info

Date limite pour postuler :  Dimanche 5 décembre 2021

Entrevues : décembre 2021 

Entrée en poste : Début janvier 2022

* Nous vous remercions tous et toutes pour votre candidature, cependant seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées * 
Vous désirez postuler?

Ressources Humaines Solon
rh@solon-collectif.org
-
-
Solon
  • 6450 Christophe-Colomb, Montréal, Québec, H2S 2G7
  • Solon et accompagne l’action citoyenne dans le déploiement de projets collectifs locaux, pour la création de milieux de vie conviviaux, solidaires et écologiques. Voir plus »