Publié le 03 Décembre 2021
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises
Organisation :
Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)
Localisation :
Montréal (arr. Ville-Marie)
Mode de travail : présentiel
Type de poste :
Temporaire de 3 ans (jusqu'en octobre 2024)
Temps plein : 35 heures/semaine
Rémunération :
32,73$/heure
Date d’entrée :
Dès que possible

AU CSMO, TRÈS TÔT, VOUS AIMEREZ LES LUNDIS MATIN !
Vous souhaitez faire une différence positive en mettant votre expertise au profit du secteur de la petite enfance? Vous cherchez un travail stimulant et valorisant au sein d’une organisation qui place la démocratie, la diversité, l’entraide et le bien-être individuel et collectif au cœur de sa mission? Vous désirez faire partie d’une équipe de professionnel.les engagé.es qui travaillent dans la convivialité et la coopération? Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) est à la recherche d’un.e technicien.ne comptable dans le cadre du Parcours travail-études en petite enfance/Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

QUI SOMMES-NOUS?
Le CSMO-ÉSAC est un acteur majeur dans l’écosystème de concertation visant le développement des compétences des travailleurs-euses des OBNL et des coopératives au Québec. Ses formations uniques adaptées au secteur d’emploi, ses outils, ses études et enquêtes ainsi que ses événements auprès de la relève ont des impacts directs sur le développement du secteur.

CE QUE NOUS OFFRONS ?
  • Un milieu de travail dynamique où règnent la solidarité et l’équité ;
  • La conciliation famille-travail ;
  • Des bureaux facilement accessibles en transport en commun et en transport actif  (tout près du métro Papineau, piste cyclable) ;
  • 8% de vacances de vacances annuellement ;
  • Congé de Noël payé après probation ;
  • 35 heures de congé mobiles annuellement ;
  • 70 heures de congé maladie annuellement ;
  • L’accès à des assurances collectives après 3 mois ;
  • Un programme de REER collectif après 3 mois ;
  • Un milieu de travail sécuritaire ;
  • Du café, des collations et surtout un climat de travail fantastique ;
  • Et plus encore!

VOS RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Relevant de la direction d’équipe et de la contrôleuse comptable, le ou la technicien.ne travaillera dans le cadre d’un projet de formation d’envergure appelé Parcours travail-études en petite enfance.

https://www.travailetudespetiteenfance.ca/?gclid=EAIaIQobChMIvqPAuYSi8wIVjbfICh3nhwWKEAAYASAAEgK95vD_BwE

Travaillant en étroite collaboration avec la contrôleuse comptable, deux directions d’équipe et les autres technicien.nes comptables, le ou la titulaire du poste est responsable du cycle complet de la comptabilité du projet, notamment la saisie des données comptables et la tenue de livres, à savoir :
  • Assurer le suivi avec les fournisseurs et procéder à la saisie et la codification de leurs factures ;
  • Préparer les bordereaux et effectuer les dépôts ;
  • Tenir à jour les dossiers des employés.es, des fournisseurs et des clients ;
  • Effectuer la gestion des comptes clients et procéder à leur facturation ;
  • Effectuer la conciliation bancaire de façon mensuelle, le suivi des transactions et veiller à l’encaissement de l’ensemble des paiements ;
  • Compléter les analyses financières de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle, et procéder aux écritures nécessaires de régularisation ;
  • Participer à la préparation des états financiers mensuels et procéder aux réclamations ;
  • Effectuer la rédaction de rapport de nature diverse, incluant la préparation de tableaux synthèses ;
  • Effectuer des analyses de compte, rédiger les redditions des comptes et en assurer le suivi ;
  • Assurer la préparation des documents nécessaires aux audits de fin d’année ;
  • Faire le suivi des contrats ;
  • Toutes autres tâches connexes.
Outre ces tâches comptables, la personne technicienne comptable et administratif aura à :

  • Assurer, en collaboration avec l’équipe de travail, la préparation, des documents nécessaires aux ressources en comptabilité (comptes à payer, dépôts à faire, comptes à recevoir, facturation à produire, demandes de la direction d’équipe et des chargés de projets, etc.) ;
  • Procurer au besoin un soutien logistique aux membres des équipes et aux directions de travail RAC et Parcours travail-études en petite enfance (photocopies, location de salles, montage de pochettes, gestion des inscriptions, organisations de rencontres Zoom, etc.) ;
  • Effectuer de l’entrée de données ;
  • Assurer l’approvisionnement en fournitures et équipements (bureau, équipement informatique) et en tenir l’inventaire ;
  • Veiller au bon fonctionnement du système informatique et apporter le soutien requis aux employés-es au besoin ;
  • Répondre aux demandes de la clientèle en donnant les informations sur les projets Parcours travail-études en petite enfance et RAC ou en transmettant les demandes aux personnes concernées ;
  • Rédiger, au besoin, les procès-verbaux des comités liés aux projets RAC et Parcours travail-études en petite enfance ;

LES QUALIFICATIONS REQUISES
  • Technique en administration option comptabilité ou toutes autres formations ou expérience jugées équivalentes ;
  • Minimum de 3 ans d’expérience en comptabilité, incluant des tâches administratives, idéalement en entreprises collectives (OBNL en particulier) ;
  • Bonne connaissance de l'ensemble du processus du cycle comptable ;
  • Très bonne maîtrise des logiciels de comptabilité suivants : Quickbooks, SAGE 50 ;
  • Excellente maîtrise des logiciels d’Office 365 (notamment Excel) ;
  • Familiarité avec Smartsheet (un atout) ;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit.

LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES
  • Très bon sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
  • Rigueur et aptitudes d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité d’adaptation et autonomie ;
  • Habiletés pour le travail d’équipe ;
  • Fiabilité et sens des responsabilités ;
  • Jugement éthique et capacité à respecter la confidentialité.

POUR VOUS JOINDRE À NOTRE ÉQUIPE

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : viaconseil-vcns0690@applications.recruiterbox.com

Notez que le/la candidat.e retenu.e pour le poste devra se soumettre à une enquête judiciaire.
Allicio
  • 4388 Saint Denis St Suite 200 #644, Montréal, Québec, H2J 2L1
  • Nous sommes une firme conseil multiservices en gestion des ressources humaines et rémunération globale spécialisée dans l’accompagnement de petites et moyennes organisations. Voir la fiche