Publié le 25 Janvier 2022
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POURQUOI VOUS JOINDRE À LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER (SCC)?

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais.

Ensemble, agissons contre le cancer. Visitez cancer.ca aujourd’hui.

APERÇU DE L’EMPLOI :

Le ou la gestionnaire principal, cessation du tabagisme est responsable des programmes des lignes d’aide pour fumeurs, dont la ligne J’ARRÊTE au Québec et la Téléassistance pour fumeurs dans plusieurs autres provinces au Canada, ainsi que de l’arrimage de ces services à d'autres programmes et partenaires.

CE QUE VOUS FEREZ :

Superviser les programmes des lignes d’aide pour fumeurs au Québec et dans les autres provinces du Canada.

  • Planifier, coordonner, implanter et superviser les services de la ligne J'ARRÊTE et de la Téléassistance pour fumeurs et évaluer ceux-ci en tenant compte des objectifs de la SCC.
  • Diriger l’équipe du Québec et travailler avec les responsables de la Ligne d’aide et d’information sur le cancer, pour une cohérence entre les services d’information et de prévention, principalement au Québec et en Ontario.
  • Veiller à ce que des plans et mesures annuels de contrôle de la qualité, de formation et d'encadrement soient élaborés et mis en œuvre au sein de son équipe.
  • Superviser l'intégration de certains projets touchant l’arrêt tabagique en étroite collaboration avec nos partenaires de plusieurs provinces et du fédéral.
  • Apporter un soutien aux membres de l'équipe pour assurer que les objectifs de la ligne J’ARRÊTE et de la Téléassistance pour fumeurs sont atteints, et répondent aux attentes des bailleurs de fonds.
  • Travailler avec des collègues qui dirigent d'autres programmes de cessation tabagique – notamment dans l’équipe de prévention, pour assurer la cohérence et la continuité des objectifs du service.
  • Élaborer et gérer les budgets des programmes et les rapports requis pour les bailleurs de fonds et la SCC.
  • Veiller à ce qu'une évaluation soit effectuée pour mesurer l'impact des programmes.
  • Collaborer avec les autres équipes de la SCC pour la cueillette, l’analyse et le stockage des données des services pour une gestion efficiente et sécuritaire des données.
Développer les stratégies des services des lignes d’aide pour fumeurs pour répondre aux besoins en constante évolution des Canadiens et des bailleurs de fonds.

  • Harmoniser, dans la mesure du possible, les opérations de la ligne J'ARRÊTE et de la Téléassistance pour fumeurs, tout en respectant les contrats avec les bailleurs de fonds (gouvernements du Québec et de l’Ontario, notamment) afin de garantir le recours aux pratiques exemplaires et d’assurer la qualité et l’uniformité des services ainsi que l'alignement des systèmes technologiques et téléphoniques.
  • Travailler avec le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), Capsana et les gestionnaires principaux de la prévention du cancer (Québec et Ontario) ainsi qu’avec le spécialiste principal des programmes de santé numérique en Ontario, afin d’assurer une intégration des services téléphoniques et numériques de cessation tabagique.
  • Adapter les services d’aide pour fumeurs pour répondre aux besoins de populations particulières (comme les populations autochtones)
  • Développer les initiatives de soutien relatives à l’utilisation de la cigarette électronique afin de respecter les mesures règlementaires et législatives de chaque province.
  • Contribuer à l’élaboration et la soumission des propositions de financement.
  • Assurer une vigie de l’état des recherches sur la cessation tabagique et d’autres sujets pertinents comme les cigarettes électroniques et le cannabis, tant au Québec que dans le reste du Canada.
  • S’informer régulièrement des portraits de santé de la population au Québec et dans le reste du Canada.
  • Faire preuve de vigilance et analyser la pertinence de toute nouvelle information ou question émergente, notamment en matière de cancer, de tabagisme, de prévention du cancer et de promotion de la santé, d’habitudes de vie et d’environnements physiques et sociaux, etc.
En collaboration avec le vice-président, Initiatives stratégiques, développer et maintenir des partenariats et des relations avec nos parties prenantes.

  • Travailler avec des organisations et des partenaires du secteur de la santé afin d'augmenter le nombre de personnes orientées vers la ligne J'ARRÊTE et la Téléassistance pour fumeurs.
  • Travailler étroitement avec le CQTS, Capsana, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les partenaires de la santé publique au maintien et au développement de la ligne J'ARRÊTE.
  • Participer à la gestion des ententes de financement provinciales et des relations avec nos bailleurs de fond pour le programme de la Téléassistance pour fumeurs.
  • Entretenir des relations professionnelles avec les organismes et les personnes qui œuvrent dans des domaines connexes, comme les professionnels de la santé, les CI(U)SSS, les travailleurs sociaux, les organismes de promotion de la santé, etc.
  • Contribuer au réseautage et à la représentation de la Société canadienne du cancer, notamment lors de réunions externes.
  • Participer à des congrès, des conférences, des colloques et des comités jugés pertinents en lien avec la lutte contre le tabagisme. 
  • Contribuer à accroître la visibilité du travail de cessation tabagique de la SCC au Québec, dans le reste du Canada et au sein de l'organisme.
QUALIFICATIONS:

  • Diplôme d’études universitaires en santé publique ou dans un domaine pertinent et relié à l’emploi.  
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un rôle de gestion, idéalement dans un organisme communautaire ou dans le réseau de la santé.
  • Initiative, créativité et sens développé des relations interpersonnelles.
  • Leadership mobilisateur et capacité à gérer de multiples dossiers en parallèle.
  • Connaissance et expérience du domaine de la cessation tabagique ou de la promotion de la santé.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Habiletés de représentation et de collaboration.
  • Capacité de travailler en équipe et autonomie.
  • Bilinguisme (français et anglais).
  • Expérience en recrutement et en formation de bénévoles, un atout.
  • Bonne connaissance du réseau de la santé, un atout.  
CE QUE NOUS OFFRONS :

La SCC offre de riches possibilités de se démarquer dans la lutte contre le cancer. Nous sommes déterminés à favoriser une culture inspirante et favorable qui met en lumière nos valeurs fondamentales : 

DÉVOUEMENT    DÉTERMINATION   INTÉGRITÉ   DYNAMISME.

Vous mettez vos compétences et votre dévouement au profit de la SCC et nous vous offrons en retour d’intéressantes conditions de rémunération, dont un salaire concurrentiel, d’excellents avantages sociaux et une expérience professionnelle enrichissante qui vous permet chaque jour de faire une réelle différence.

POUR POSTULER :

Les candidats qualifiés sont invités à nous envoyer leur curriculum vitæ, une lettre de présentation et leurs attentes salariales avant le 4 février, 2022.

À l’attention des candidats internes : ce poste est situé dans l’échelon salarial 7.

La Société canadienne du cancer souscrit aux principes de l’égalité en matière d’emploi et encourage tous les candidats qualifiés à postuler. La SCC fera des accommodements raisonnables aux personnes atteintes de handicap qui en font la demande.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt à se joindre à notre équipe. Toutefois, seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées pour une entrevue.

Veuillez noter que, conformément au mandat de la Société canadienne du cancer qui est de servir de modèle et de promouvoir des modes de vie sains, les employés ne peuvent pas fumer dans les locaux de la SCC, à proximité de ceux-ci ni dans le cadre de fonctions liées à la SCC.

En vertu des lois sur la santé et la sécurité au travail, nous devons en tant qu’employeur protéger nos travailleurs contre les risques pour la santé et la sécurité sur leur lieu de travail. La SCC a mis en place une politique de vaccination obligatoire qui entrera en vigueur le 8 novembre 2021 (le 15 octobre au Québec et le 26 octobre en Colombie-Britannique), laquelle exige que tous les employés travaillant dans l’un de nos lieux de travail physiques soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Tous les employés devront confirmer leur statut vaccinal au moyen d’un formulaire en ligne sécurisé ou d’une application automatisée. Les accommodements raisonnables et le travail à distance seront évalués au cas par cas.
Société canadienne du cancer Canadian Cancer Society
  • 5151 de, 5151 Bd de l'Assomption, Montreal, Quebec, H1T 4A9
  • On prévoit que près de la moitié des Canadiens recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie.  Que diriez-vous de travailler pour une organisation vouée à créer un monde où aucun Canadien n’aurait plus à craindre le cancer?Les équipes qui œuvrent à la Société canadienne du cancer (SCC) sont composées de gens comme vous : des personnes dynamiques, créatives, autonomes,… Voir la fiche