Publié le 28 Avril 2022
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  • Québec (arrondissement de Beauport)
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Service conseil
Passionné.e par l’éducation relative à l’environnement, la science citoyenne, les écosystèmes riverains et l’engagement des jeunes, ce poste est idéal pour vous!

Le G3E...
…est au coeur d’un mouvement citoyen dynamique engagé dans la surveillance et la protection de l’eau. Partout sur la planète, l’eau prend la forme d’habitats essentiels, en plus d’avoir un fort pouvoir calmant pour quiconque se trouve à ses côtés : les cours d’eau sont au coeur des communautés ! C’est pourquoi nous travaillons avec une multitude de partenaires et de citoyens afin de protéger et de mettre en valeur ces écosystèmes aquatiques aujourd’hui, et pour demain. Ensemble, veillons sur l’eau et agissons !
 
Pourquoi travailler au G3E?
Une équipe de travail passionnée et rassembleuse; un environnement de travail stimulant, à l’intérieur comme à l’extérieur; l’opportunité de bâtir un réseau professionnel fort et diversifié; participer à la croissance de l’organisme, en plein essor, et de nombreux avantages : 
  • Flexibilité d’horaire; 
  • Possibilité de télétravail en hybride; 
  • Jusqu’à 2 % de REER par année de la part du G3E; 
  • Plus de 5 journées de congés familiaux et de maladie; 
  • Activité d’équipe mensuelle payée par le G3E. 
 
L’agent.e de projet aura pour mandat de participer activement au développement de divers outils pédagogiques dans le cadre du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir ainsi qu’à l’animation d’un comité jeunesse.  

Principales responsabilités
Sous l’autorité de la directrice générale du G3E et en étroite collaboration avec le.la coordonnateur.trice du programme J’adopte un cours d’eau, la personne aura pour principales tâches de :  
  • Développer et mettre à jour des outils éducatifs et scientifiques liés à l’eau et aux changements climatiques s’adressant à des jeunes du secondaire 
  • Développer des formations pour les enseignants 
  • Développer des capsules éducatives en lien avec les cours d’eau et les changements climatiques 
  • Participer au développement d’outils de sensibilisation pour les citoyens 
  • Participer au développement et à la coordination d’un programme de mobilisation des groupes scolaires 
  • Participer à la logistique et à l’animation d’un comité jeunesse provincial sur l’eau  
  • Compiler et analyser les évaluations à la suite des activités du programme J’adopte un cours d’eau 
  • Mettre à jour la base de données du programme J’adopte un cours d’eau 
  • Participer à un projet de recherche en didactique des sciences sur le pouvoir d’agir des jeunes 
  • Participer à l’animation d’ateliers en classe et à l’accompagnement sur le terrain des écoles secondaires participant au programme J’adopte un cours d’eau dans la région de Québec  
  • Coordonner et développer le volet Action du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir 
  • De façon sporadique, participer au développement d’outils pédagogiques dans le cadre d’autres projets du G3E 
  • Appuyer l’équipe, au besoin, lors d’évènements et d’activités organisés par le G3E.
Profil recherché
  • Formation en biologie, en environnement, en éducation relative à l’environnement ou toutes autres disciplines équivalentes 
  • Connaissance des programmes éducatifs, des milieux de l’éducation (secondaire) et des enjeux environnementaux 
  • Expérience dans le développement d’outils et de supports pédagogiques 
  • Connaissances des enjeux reliés à l’eau et aux changements climatiques (un atout) 
  • Connaissances des écosystèmes riverains (un atout) 
  • Grande capacité à vulgariser 
  • Expérience dans l’animation de groupes de jeunes de 13 à 17 ans 
  • Excellentes aptitudes en communication orales et écrites en français 
Aptitudes personnelles, compétences et habiletés
  • Excellentes capacités organisationnelles 
  • Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle et en travail d’équipe 
  • Ouverture, rigueur et professionnalisme 
  • Facilité et intérêt à travailler efficacement avec différents outils numériques 
  • S’engager envers les valeurs mises de l’avant par le G3E : ouverture, innovation, intégrité, excellence 
Conditions
  • Lieu de travail : 2 rue du Fargy, Arrondissement de Beauport – Ville de Québec (formule hybride télétravail possible) 
  • Entrée en poste : dès que possible 
  • Durée de l’emploi : 2 ans avec possibilité de prolongation 
  • Nombres d’heures : entre 30 et 35 heures par semaine 
  • Salaire : selon la politique salariale du G3E 
  • Avantages sociaux : 4 % de vacances et jusqu’à 10 %, congés de maladie et familiaux, REER collectif, possibilités de reprises d’heures accumulées, et bien plus! 
 
Pour postuler
Les candidatures seront analysées sur une base continue. Il est donc recommandé de présenter votre candidature dès que possible.
Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau
  • 2 rue du Fargy, Québec, Québec, G1E 6R9
  • Précurseur et visionnaire d’une philosophie innovatrice de participation et d’engagement citoyen pour la santé et le suivi des cours d’eau, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a créé un mouvement communautaire qui oeuvre dans le domaine de l’eau depuis plus de 30 ans. Fort d’un réseau de plus de 80 partenaires engagés et ancrés sur le territoire du Québec, le… Voir la fiche

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