Publié le 30 Avril 2022
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  • Direction/Gestion
DIRECTEUR.TRICE, VIE ASSOCIATIVE ET GOUVERNANCE

Vous voulez avoir un impact positif pour les ménages québécois dans le contexte actuel de surchauffe immobilière? Vous avez l’esprit coopératif et l’immobilier vous passionne? Vous souhaitez mettre vos compétences et votre expérience au service d’entreprises collectives qui enrichissent votre communauté et contribuent à l’offre de logements sociaux et abordables?

La FHCQ est justement à la recherche de son nouveau Directeur.trice de la vie associative et gouvernance.


Qui sommes-nous ?

La FHCQ, anciennement connue sous le nom de FECHIMM, est la plus grande fédération de coopératives d’habitation au Québec. Elle regroupe 480 coopératives d’habitation membres où résident plus de 13 000 ménages. Ensemble, ces coopératives constituent l’un des plus importants acteurs immobiliers du Grand Montréal.


Notre mission est de défendre le droit au logement tout en soutenant et en conseillant les coopératives d’habitation et leurs membres dans leur volonté de consolider et d’étendre, ici et à l’étranger, le mouvement coopératif.

Ce que nous offrons


·         Travailler pour une mission importante dans un contexte de crise du logement

·         Salaire compétitif

·         Télétravail (mode hybride) et conciliation travail-famille

·         Régime collectif d’assurance médicale avec participation à 50% par l’employeur + PAE

·         Dix (10) jours de congés maladie annuellement payables lorsque non utilisés

·         Quatre (4) semaines de vacances annuelles payées après une année d’emploi

·         Cellulaire fourni ou remboursement de frais cellulaire personnel, selon la politique de remboursement

·         Congés supplémentaires entre la veille de Noël jusqu’au lendemain du jour de l’an

·         Et bien plus…

Votre mandat

Sous la supervision de la direction générale, la personne titulaire du poste est responsable du bon déroulement des activités associatives, des campagnes d’information et de sensibilisation sur la gouvernance, de la relation avec les membres, ainsi que de la gestion et du développement de l’avantage membre de la Fédération. Elle conseille et soutient l’équipe des services aux membres, de même que les membres, en matière de vie associative et de gouvernance. Elle est également responsable de l’offre de formation et du développement de ce secteur.


Vos principales responsabilités se déclinent en quatre grands axes : 


Supervision de l’équipe de la vie associative

·         Appuie son équipe et supervise la conception, la planification, l’organisation et la réalisation des activités de la vie associative dont l’assemblée générale de la fédération, les formations et les activités intercoops;

·         Supervise le développement des campagnes d’information et de sensibilisation aux bonnes pratiques de gouvernance et de vie associative.

·         Supervise la recherche de nouveaux regroupements d’achats et négocie les ententes majeures avec les fournisseurs (Assurances, câblodistributeurs ou autres).


Développement et gestion de l’offre de formations

·         Voit au développement de l’offre de formations aux membres en fonction de l’évolution du cycle de vie d’une coopérative, des besoins et des attentes ;

·         Voit à la gestion de l’offre auprès des membres : promotion, inscription, formateurs, contenu, etc.

·         S’assure que les membres ont les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice de leurs fonctions au sein de leur coopérative
 

Gestion et coordination au sein de la FHCQ

·         Participe au comité de direction et au conseil d’administration (si nécessaire);

·         Voit à la recherche de nouveau financement pour la Fédération;

·         Participe au suivi budgétaire et aux analyses financières de la Fédération;

·         Fait le suivi du plan d’action et du budget avec l’équipe et applique les ajustements nécessaires.

 

Vos expériences, compétences et habiletés

Diplôme universitaire dans un domaine lié à l’emploi (droit, gestion coopérative, administration des affaires, collège des administrateurs de sociétés);
5 années d’expérience pertinente dans un poste de responsabilités similaires;
Expérience/connaissances démontrées en vie associative (CA, AGA, prise de décision collective) et en gouvernance;
Connaissances de la suite MS Office ;
Maîtrise du français parlé et écrit, facilité de communication en anglais;
Connaissance du secteur de l’habitation coopérative;
Connaissance de la Loi sur les coopératives et des aspects légaux du logement (atout)
Désignation ASC (atout)
 

 

Votre candidature

Pour postuler, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation.

Cliquez sur le lien suivant :  https://viaconseil.hire.trakstar.com/jobs/fk02f9k?source=

 

La FHCQ s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif qui permet la pleine appréciation de parcours et de profils diversifiés. Dans cette perspective, elle encourage les candidatures de femmes, de personnes en situation de handicap ainsi que de personnes provenant de communautés ethnoculturelles minorisées et des premières nations.
Allicio
  • 4388 Saint Denis St Suite 200 #644, Montréal, Québec, H2J 2L1
  • Nous sommes une firme conseil multiservices en gestion des ressources humaines et rémunération globale spécialisée dans l’accompagnement de petites et moyennes organisations. Voir la fiche

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