Publié le 03 Mai 2022
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  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Direction/Gestion
Vous voulez avoir un impact positif pour les ménages québécois dans le contexte actuel de
surchauffe immobilière? Vous avez l’esprit coopératif et l’immobilier vous passionne? Vous
souhaitez mettre vos compétences et votre expérience au service d’entreprises collectives qui enrichissent votre communauté et contribuent à l’offre de logements abordables?
La FHCQ est justement à la recherche de son nouveau Directeur.trice des communications et relations publiques.

QUI SOMMES-NOUS ?

La FHCQ, anciennement FECHIMM, est la plus grande fédération de coopératives d’habitation au Québec. Elle regroupe 480 coopératives d’habitation membres où résident plus de 13 000 ménages. Ensemble, ces coopératives constituent l’un des plus importants acteurs immobiliers du Grand Montréal.

Notre mission est de défendre le droit au logement tout en soutenant et en conseillant les
coopératives d’habitation et leurs membres dans leur volonté de consolider et d’étendre, ici et à l’étranger, le mouvement coopératif.

CE QUE NOUS OFFRONS

• Travailler pour une mission importante dans un contexte de crise du logement
• Salaire compétitif
• Télétravail (mode hybride) et conciliation travail-famille
• Régime collectif d’assurance médicale avec Participation à 50% par l’employeur + PAE
• Dix (10) jours de congés maladie annuellement payables lorsque non utilisés
• Quatre (4) semaines de vacances annuelles payées après une année d’emploi
• Cellulaire fourni ou remboursement de frais cellulaire personnel, selon la politique de
remboursement
• Congés supplémentaires entre la veille de Noël jusqu’au lendemain du jour de l’an
• Et bien plus…

VOTRE MANDAT

Sous l’autorité hiérarchique de la direction générale, la personne titulaire du poste a la
responsabilité de la réputation du groupe, de son positionnement, de son rayonnement, de même que de la mobilisation des membres, en collaboration avec la direction de la vie associative. Elle développe le narratif de la Fédération et coordonne les communications médiatiques et publiques. Elle suit les activités politiques et l’actualité afin de dénicher les opportunités d’intervention publique. De plus, elle développe l’image de marque de la Fédération et voit à faire évoluer les outils de communication. La personne voit à la planification, l’organisation et au développement des contenus. Elle est également responsable de la mise en oeuvre des stratégies choisies pour rejoindre les publics ciblés.

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SE DÉCLINENT EN CINQ GRANDS AXES :

Planification stratégique des communications et des relations publiques

• Conçoit, en étroite collaboration avec la direction générale et la direction de la vie
associative, le plan de communication annuel de la Fédération, ainsi que les plans de
contenu pour nos différentes plateformes et canaux de communication, dont le
magazine CITÉ COOP ;
• Effectue une veille en continu des médias et des activités politiques afin de cerner les
opportunités d’intervention publique ;
• Supervise ou rédige les communiqués de presse, les communications de la direction
générale (porte-parole de l’organisation) et coordonne la logistique des activités de
presse ;

Gestion, développement, production et mise à jour des outils de communication

• Développe, structure et voit à la mise à jour du site web de la FHCQ ;
• Élabore et met en oeuvre les stratégies de commandites pour les activités de la
Fédération ;
• Développe le contenu et produit le matériel des campagnes promotionnelles ;
• S’assure d’une présence continue et régulière sur l’ensemble des plateformes selon un
calendrier annuel ou ponctuel selon les campagnes (ex. médias sociaux, web, infolettre,
etc.).

Marketing

• Fait la promotion de l’avantage membre et de nos activités;
• S’assure du positionnement de marché de la Fédération au Québec;
• Développe des campagnes promotionnelles et des outils de promotion;
• Réalise ou supervise la réalisation de sondages ou d’enquêtes auprès des membres.

Affaires publiques

• Élabore la stratégie visant des relations étroites avec les décideurs publics des trois
paliers gouvernementaux;
• Développe des argumentaires et des moyens de faire rayonner le point de vue de la
fédération et de ses membres (ex. mémoire, rencontres, tribunes publiques, etc.), voire
de proposer des politiques publiques en matière de droit au logement et pour le
mouvement d’habitation coopérative;
• Effectue une veille et l’analyse des médias, politiques et études d’intérêt pour la
fédération.

Travail d’équipe et implication interne

• Participe à la planification et au développement du contenu de l’assemblée générale et
des activités associatives ;
• Participe aux réunions d’équipe et contribue à la réflexion et la recherche de solutions
dans le domaine des communications ;
• Participe à l’ensemble des événements ou comités de la FHCQ reliés à sa fonction.

VOS EXPÉRIENCES, COMPÉTENCES ET HABILETÉS

• Diplôme universitaire dans un domaine lié à la communication, relations publiques,
etc.;
• Minimum de 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires;
• Expérience dans la conception et/ou la gestion de sites web et de documents
multimédias ;
• Réalisations concrètes en matière de positionnement d’entreprise, de gestion de
changement et de gestion de la réputation;
• Bonne connaissance du fonctionnement des médias sociaux;
• Excellente maîtrise du français parlé et écrit, bonne maîtrise de l’anglais;
• Connaissance de l’habitation coopérative (un atout).

VOTRE CANDIDATURE
Pour postuler, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre
de motivation.

Cliquez sur le lien suivant : https://viaconseil.hire.trakstar.com/jobs/fk021cb?source=

La FHCQ s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif qui permet la pleine appréciation de parcours et de profils diversifiés. Dans cette perspective, elle encourage les candidatures de femmes, de personnes en situation de handicap ainsi que de personnes provenant de communautés ethnoculturelles minorisées et des premières nations.
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