Chargé.e de projet - Pôle logistique alimentaire régional

Publié le 06 Mai 2022 Collectif Récolte
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Service conseil
Postuler
Tu as une riche expérience dans les systèmes alimentaires de proximité et en gestion de projet!

Rejoins le Collectif Récolte pour contribuer à améliorer l’accès à une alimentation locale et saine pour tous.tes les montréalais.es!


À PROPOS DU POSTE

Le poste vise principalement le programme Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM), porté par le Collectif Récolte dans le cadre de Montréal en commun (programme de la Ville de Montréal coordonné par le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM).

En tant que Chargé.e de projet - Pôle logistique alimentaire régional, tu seras responsable de mener à bien les étapes d’étude de faisabilité, de planification, de réalisation du projet de développement d’un pôle logistique alimentaire régional visant prioritairement la clientèle des organismes communautaires et des institutions tout en assurant la mobilisation de partenaires stratégiques. Tu travailleras en étroite collaboration avec le chargé de projet - Pôle logistique alimentaire de l’Ouest-de-l’Île, avec qui tu partageras la prise en charge du volet Production et mise en marché du SALIM.


LE SALIM, C’EST QUOI?

VISION

Les aliments sains issus d'une agriculture de proximité sont accessibles aux personnes en situation d'insécurité alimentaire à Montréal et, plus largement, à tous.tes les montréalais.e.s.


MISSION

Renforcer le réseau d'approvisionnement des organismes communautaires alimentaires à Montréal, tout en améliorant l'accès aux marchés pour les producteur.trice.s locaux.ales, par le biais d'un réseau d'infrastructures physiques et numériques.


L’équipe SALIM accompagne l’émergence et la mise en place d'infrastructures collectives physiques et numériques répondant aux besoins communs des acteurs du terrain tout en mettant en place des structures de gouvernance et des modèles opérationnels assurant leur pérennisation et leur viabilité.


RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la chargée de programme SALIM et en collaboration étroite avec l’équipe de chargé.es de projets qui composent le programme et les autres membres de l’équipe, tu seras responsable de:

> La planification du volet Production et mise en marché, en binôme avec le chargé de projet - Pôle logistique alimentaire de l’Ouest de l'Île;

> La planification stratégique du projet de pôle logistique alimentaire aux Ateliers Cabot, la rédaction d’un plan d’action ainsi que la coordination d’une étude de faisabilité pour l’ensemble de la démarche;

>La planification budgétaire du projet, en collaboration avec la chargée de programme;

> Planifier et faciliter des rencontres et des ateliers de réflexion et coconstruction avec des partenaires clés pour le projet;

> Effectuer une veille des opportunités et projets en développement touchant aux projets bioalimentaire qui valorisent les circuits courts et de proximité;

>  Siéger sur des comités qui travaillent sur des projets similaires en alimentation durable;

>  Effectuer une veille sur des modèles d’affaires pertinents pour le projet;

> Élaborer un modèle d’affaire innovant pour ce pôle logistique alimentaire, en collaboration avec ton homologue;

> Mettre en place les conditions de réalisation du projet: mobiliser les partenaires stratégiques, les expertises nécessaires et les ressources clés garants du succès du projet;

> Assurer une saine gestion des projets qui lui sont affectés (énoncé de projet; planification et suivi de budget et d’échéancier; état d’avancement; analyse de PP; analyse de risques) 

> Effectuer le suivi et le contrôle du projet de façon à satisfaire les différentes exigences en matière de reddition de compte (aux partenaires, au client, aux membres de l’équipe, au chargée de programme, à la direction, au CA)

> Travailler en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe SALIM pour se répartir et réaliser les tâches;

> Appuyer l’équipe SALIM dans d’autres tâches connexes, et, ponctuellement, aux activités du Collectif Récolte. 


COMPÉTENCES RECHERCHÉES

SAVOIR-FAIRE

> Formation et expérience requises

> Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine d’expertise du champ d’action du Collectif Récolte (entrepreneuriat et innovation sociale, agroalimentaire, système alimentaire durable, développement économique communautaire, environnement)

et

> Minimum 3 ans d’expérience en gestion de projet multi-parties prenantes et/ou en entrepreneuriat social, et/ou en alimentation/systèmes alimentaires durables


Les éléments suivants sont des atouts et le.la titulaire doit pouvoir démontrer une expérience pertinente dans deux ou plus de ces champs d’expertise:

> Systèmes alimentaires durables

> Conseil aux entreprises bioalimentaires et développement de modèle d’affaires

> Accompagnement et facilitation de démarche collective et participative

> Enjeux et réalités de l’économie sociale et solidaire

> En sécurité alimentaire à Montréal ou en approvisionnement alimentaire de proximité

> Logistique et opérations (stockage, transport, distribution, etc.) 



CONNAISSANCES REQUISES

> Excellente connaissance parlée et écrite d’une des deux langues officielles (français ou anglais)

> Bonne connaissance parlée et écrite de l’autre langue officielle

> Très bonne maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint) et de l’équivalent dans la suite Google

>Connaissance de base des outils et pratiques de gestion de projet et gestionnaire de tâche


SAVOIR-ÊTRE

> Rigueur, sens du détail et organisation de son travail

> Sens de l’initiative et autonomie dans le travail

> Flexibilité et capacité d’adaptation au changement

> Capacité et créativité à aller chercher du soutien au besoin

> Excellente aptitude au travail d’équipe

> À l’aise dans un environnement de travail dynamique et rapide.

> Capable de prendre des responsabilités

> Esprit orienté vers la résolution de problème


CONDITIONS DE TRAVAIL

> Contrat à durée indéterminée, 35h/sem, projet SALIM actif jusqu’en 2024

> Salaire offert : 32.42$/h (tel que prévu à notre politique salariale)

> Avantages sociaux compétitifs, selon la politique de ressources humaines

> Flexibilité dans l’horaire et l’organisation du travail

> Matériel informatique fourni (ordinateur portable et accessoires). 

> Date d’embauche prévue:  15 juin 2022 (flexible)


Les bureaux du Collectif Récolte se situent actuellement dans l’est du Plateau-Mont-Royal. En raison des mesures sanitaires en vigueur, l’équipe travaille à distance depuis mars 2020. Un accès ponctuel au bureau est possible lorsque les mesures gouvernementales le permettent. Un travail principalement à distance après la pandémie est envisageable, avec présence occasionnelle au bureau au besoin. Nous fournissons l’équipement de travail.


POUR POSTULER

***Seules les candidatures reçues par l’entremise du formulaire ci-bas seront considérées:

https://form.jotform.com/221252192438250 

Assurez-vous d’appuyer sur “soumission” à la fin du formulaire afin qu’il soit envoyé. Pour tout problème technique, veuillez contacter info@recolte.ca. 

> Les demandes seront examinées sur une base continue, d’ici la date butoir: le dimanche 22 mai 2022, 23h59 (heure de Montréal). 

> Les entrevues (virtuelles) se feront le 27 mai.   Merci d’indiquer dans votre candidature les plages horaires possibles pour vous, ou de proposer une alternative. Les personnes retenues seront contactées pour une entrevue d’ici le mercredi 25 mai.


Le Collectif Récolte vise à refléter et mettre de l’avant, dans son équipe et dans son travail, la diversité des perspectives et réalités vécues à Montréal ainsi que dans d’autres territoires desservis par ses services. Le Collectif Récolte encourage notamment les femmes, les personnes faisant partie de communautés autochtones, de minorités visibles, les personnes handicapées et toute autre personne ayant vécu de la marginalisation à soumettre leur candidature. Sentez-vous libre de nous faire part de votre appartenance à tout groupe mentionné ci-dessus, et/ou de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation, advenant que vous soyez invité.e à un processus d'évaluation. Soyez assuré.e que nous traiterons cette information en toute confidentialité
Vous désirez postuler?

-
-
Marie-Neige Besner
Site internet
Collectif Récolte
  • 5570 Cartier, Montréal, Canada / QC, H2H 1X9
  • Récolte est une entreprise sociale qui mise sur l’intelligence collective et la mobilisation communautaire pour catalyser des solutions qui mèneront à des pratiques alimentaires locales et durables. Nous œuvrons pour un écosystème alimentaire juste qui soutient des économies locales florissantes, des communautés saines et des environnements naturels résilients. Voir plus »