Intervenant.e chargé.e de mobilisation citoyenne

Publié le 10 Juin 2022 Le Projet Harmonie
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Direction/Gestion
Postuler
Le Projet Harmonie est à la recherche d’une personne d’exception pour combler le poste d’intervenant.e chargé.e de mobilisation citoyenne auprès des adultes du HLM La Pépinière.  

Nous recherchons une personne qui excelle dans les techniques de mobilisation et d’animation de groupe, qui sait vulgariser les concepts et qui a un grand intérêt pour l’éducation populaire.

Une personne dotée d’habiletés sociales exceptionnelles et d’une grande capacité d’écoute, afin de créer un lien durable tant avec des populations vulnérables que des partenaires des secteurs universitaire, communautaire, public et privé.

Une personne ayant une tolérance à l’ambiguïté, aux situations conflictuelles et qui aime résoudre des situations complexes avec autonomie, créativité et aplomb.

Une personne avec une grande capacité d’analyse et une compréhension systémique des enjeux liés aux situations d’exclusion et de pauvreté.

Vous souhaitez contribuer activement à un changement de société par une approche innovante de mobilisation citoyenne et d’actions collectives en lien avec la recherche universitaire?

Vous souhaitez vivre une aventure professionnelle remplie de sens avec une équipe unique? Ce poste de chargé.e de mobilisation citoyenne est pour vous.

Le poste :
Sous la responsabilité de la direction générale, le ou la chargé.e de la mobilisation citoyenne favorise le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif, l’émergence de la parole citoyenne et accompagne les adultes résident.es du HLM La Pépinière dans leurs initiatives et au sein de divers comités, en collaboration avec les membres de l’équipe du Projet Harmonie et les partenaires de la recherche universitaire. Il.elle mène des interventions personnalisées auprès des adultes du HLM La Pépinière et veille à la pertinence et la qualité de ses interventions en cohérence avec l’équipe d’intervention et le cadre clinique en place au Projet Harmonie.

Mobilisation citoyenne
-          Assurer le développement et l’accroissement de la mobilisation citoyenne et de l’action collective par une approche de proximité, en allant à la rencontre des gens dans leur milieu de vie.
-          Veiller à la planification, à l’animation et au bon déroulement des rencontres en utilisant des techniques et des approches d’éducation populaire et créatives.
-          Assurer des processus démocratiques au cœur de la mobilisation citoyenne.
-          Animer des rencontres citoyennes permettant de relever les besoins du milieu et d’identifier des pistes de solutions collectives en co-construction avec les locataires impliqué.es.
-          Identifier et mobiliser les forces vives du milieu.
-          Accompagner et soutenir différentes initiatives et comités-citoyens concernant des enjeux identifiés.
-          Développer le pouvoir d’agir citoyen en outillant le résident.es impliqué.es pour favoriser le développement de compétences à long terme
-          Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe du Projet Harmonie et ses partenaires sur le terrain.

Intervention psychosociale
-          Assurer une vigie auprès des résident.es afin que leurs besoins fondamentaux soient comblés et accompagner les personnes qui en font la demande dans leurs défis personnels.
-          Mener des interventions personnalisées aux besoins des résident.es selon les modalités établies.
-          Participer aux rencontres cliniques.
-          Rédiger des rapports cliniques suivant les différentes rencontres avec les résident.es dans Hestia. 

Gestion de projet
-          Soutenir et développer les partenariats inhérents aux initiatives développées par les résident.es du HLM La Pépinière.
-          Établir des liens durables et avoir des communications efficaces avec les partenaires clés identifiés.
-          Documenter les problématiques identifiées par les résident.es en partenariat avec les acteurs clés identifiés.
-          Développer des plans d’actions en coconstruction avec les résident.es et les partenaires qui permettent la réalisation d’actions concrètes
-          Collaborer aux activités de recherche-action menées par l’équipe de recherche universitaire.
-          Assurer le suivi des travaux des différentes initiatives et comités sous sa responsabilité, produire des comptes-rendus et collaborer à la production des rapports d’activités.
-          Évaluer les actions menées.
-          Développer différentes stratégies qui permettent de faire rayonner le projet.
-          Promouvoir les valeurs de l’organisation au sein des comités et des initiatives des résident.es.

Le profil recherché :
·       Diplôme universitaire dans un domaine relié à l’emploi : action communautaire, intervention, sciences sociales ou tout autre domaine jugé pertinent. Une combinaison adéquate de formation académique et d’expérience pertinente sera considérée.
·       Expérience minimale de 3 ans en animation de groupe et/ou coordination de projets intersectoriels et/ou organisation communautaire.
·       Connaissance des divers enjeux du milieu de vie des HLM (un atout).
·       Excellente maitrise des techniques de mobilisation et d’animation de groupe.
·       Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit. Des habiletés de rédaction sont essentielles au poste.
·       Maîtrise de l’anglais oral et écrit. Connaissances d’autres langues (un atout).
·       Maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, Outlook) et des outils de bureautique (travail en réseau, serveur, VPN).

Pourquoi rejoindre le Projet Harmonie

Depuis plus de 25 ans, l’équipe du Projet Harmonie accompagne avec dynamisme et engagement les résident.es du HLM La Pépinière dans le développement de leur plein potentiel. Depuis 2020, se sont ajoutées les personnes vivant dans les 3 HLM aînés du quartier de Mercier-Ouest à Montréal. C’est la diversité des activités d’animation, d’écoute et de référencement qui font du Projet Harmonie un organisme reconnu tant par les citoyen.nes que ses partenaires des milieux communautaire, public et privé.

Travailler au Projet Harmonie c’est intégrer une équipe multidisciplinaire et engagée, c’est faire un travail porteur de sens et d’impact dans la communauté, c’est aussi beaucoup d’opportunités d’apprentissage et de développement professionnel, ainsi que des conditions de travail concurrentielles dans le milieu communautaire.

Statut de l’emploi : Poste temporaire (fin de contrat février 2024), à temps plein, en présentiel. Entrée en poste flexible au courant de l’été et/ou début septembre.

Horaire de travail : 35 heures par semaine, horaire flexible, requiert de travailler certains soirs et fins de semaine.  

Salaire et avantages sociaux :
- Salaire débutant à 44 000$, selon expérience et formation
- 35 heures par semaine
- 4 semaines de vacances, 15 jours fériés, 10 jours de congés mieux-être
- Montant forfaitaire annuel de remboursement des frais liés à l’activité physique et au déplacement durable.
 

Comment postuler
Faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation et tout autre document jugé pertinent à  administration@projetharmonie.ca dès que possible.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Seul.es les candidat.es retenu.es seront contacté.es.
Vous désirez postuler?

Marie-Ève Lapointe
administration@projetharmonie.ca
-
-
Le Projet Harmonie
  • 6185 rue Duquesne, Montréal, Québec, H1M 2K6
  • Depuis plus de 25 ans, l’équipe du Projet Harmonie accompagne avec dynamisme et engagement les résident.es du HLM familial La Pépinière dans le développement de leur plein potentiel. Depuis 2020, se sont ajoutées les personnes vivant dans les 3 HLM aînés du quartier de Mercier-Ouest à Montréal. C’est la diversité des activités d’animation, d’écoute et de référencement qui… Voir plus »