Coordonnateur·trice de contenu numérique

Publié le 29 Juin 2022 Réalité climatique Canada
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  • Travail de la maison
  • Temps partiel
  • Junior
  • Médias sociaux
Titre du poste : Coordonnateur·trice de contenu numérique
Relevant du/de la : Chargé des communications du Projet de la réalité climatique Canada
Lieu de travail : À distance
Date de début : lundi 10 juillet 2022 (idéalement, mais négociable)
Durée du contrat : Poste permanent, à temps partiel
Horaire : 15 heures par semaine, de deux à quatre jours par semaine, un horaire flexible à compléter entre 9h00 et 18h00. Des exceptions s'appliquent pour les événements spéciaux et les webinaires qui se déroulent occasionnellement le soir et/ou le week-end.
Rémunération : Salaire annuel selon la grille salariale organisationnelle pour un poste de catégorie 2 (taux horaire débutant à 19$/heure).
 
Qui sommes-nous ?
Fondé et présidé par le lauréat du prix Nobel et ancien vice-président des États-Unis Al Gore, le Projet de la réalité climatique a pour mission de catalyser une solution mondiale à la crise climatique en faisant de l'action urgente une nécessité à tous les niveaux de la société. L'organisation a des branches dans 11 pays, dont le Canada. Elle compte plus de 40 000 leaders bénévoles du Projet de la réalité climatique, incluant plus de 1 600 de ces Ambassadeur·ice·s du climat au Canada.


L'organisation canadienne a été créée à Montréal en 2007 en tant qu'organisme de bienfaisance, et mène ses propres initiatives adaptées au contexte canadien. Nous sommes de la conviction que l'éducation et la sensibilisation représentent les clés du succès du mouvement climatique. En diffusant les connaissances relatives à la science du climat et en apprenant aux citoyen·ne·s à devenir des communicateur·trice·s efficaces sur le sujet, nous donnons aux gens les moyens de devenir des catalyseur·e·s de changement dans leurs communautés.
 
Ce que nous recherchons
Le Projet de la réalité climatique Canada est à la recherche d'un·e coordonnateur·trice du contenu numérique pour assumer des tâches opérationnelles et de surveillance liées aux divers besoins de l'organisation en matière de communications. Relevant du Chargé des communications et des médias sociaux, le·la coordonnateur·trice du contenu numérique travaillera en collaboration avec tous les membres de l'équipe pour mettre en œuvre la stratégie de contenu de l’organisation, et ainsi assurer le bon fonctionnement des plateformes numériques et la diffusion de contenus. Vous agirez en soutien à notre vision de résoudre la crise climatique en fournissant conseils et connaissances pratiques qui permettront à l'organisation de gérer nos outils efficacement et de communiquer avec nos publics de manière engageante et adaptée. Ce poste joue un rôle essentiel dans le positionnement de l'organisation en tant que principal facilitateur en éducation climatique citoyenne à travers le Canada. Le·la candidat·e sélectionné·e travaillera 15 heures par semaine, généralement sur trois ou quatre jours, mais en tenant compte de la flexibilité requise en raison des déplacements, d’engagements professionnels ou d'autres circonstances spécifiques.
 
Qui vous êtes
Vous êtes passionné·e par la mission du Projet de la réalité climatique, qui consiste à donner du pouvoir aux citoyen·ne·s de tous les horizons et aux mouvements de première ligne par le biais d'un modèle d'engagement distribué. Vous maîtrisez les rouages de la communication sur le climat et la mobilisation citoyenne. Vous êtes habile en communication numérique, capable d'animer et de fédérer nos échanges avec une diversité de parties prenantes sur nos plateformes. Vous êtes engagé·e pour le respect de la diversité et l'inclusion, avez une passion pour la justice sociale et environnementale et souhaitez travailler dans un environnement interculturel. Vous êtes axé·e sur les solutions, vous aimez créer, concevoir et opérationnaliser des processus pour soutenir les personnes engagées dans nos programmes.
 
RESPONSABILITÉS
·       Participer à la mise en œuvre de la stratégie de contenu des médias sociaux et à la diffusion de divers projets et campagnes de sensibilisation
·       Créer, rédiger, réviser et/ou concevoir des contenus numériques pour publication multi-plateforme (textes, images, vidéos, animations) selon le calendrier de contenu
·       Créer et partager des outils de communication pour nos partenaires et nos programmes
·       Participer à l'analyse des données de performance et des tendances sur nos comptes de médias sociaux et nos sites internet
·       Mettre à jour le site web en anglais et en français
·       Soutenir l’équipe pour les activités principales quotidiennes de l'organisation, lorsque nécessaire.
 
QUALIFICATIONS:
DEC, baccalauréat en informatique, technologies de l'information, journalisme, communications, communications visuelle ou design graphique, science de l’environnement, administration ou domaine connexe.
 
COMPÉTENCES REQUISES
• Démontrer une excellente capacité de rédaction en anglais et en français — une sensibilité pour les mots
• Avoir une excellente aptitude à résoudre des problèmes et à proposer des solutions
• Faire preuve d’autonomie, d’ingéniosité et de débrouillardise
• Savoir travailler en équipe et faciliter des discussions constructives  
• Posséder une capacité d’analyse et d’empathie — des notions en UX/UI
• Faire preuve d’approches créatives et savoir visualiser du contenu
• Être organisé·e – savoir gérer son temps
• Montrer un grand intérêt pour les enjeux environnementaux et climatiques
• Avoir des connaissances approfondies des médias et des réseaux sociaux
• Être méticuleux·euse - faire preuve de rigueur 
 
EXPÉRIENCE AVEC
• MS Office (Word, Excel, PowerPoint)
• Logiciels de montage vidéo, d’animation, de traitement de l’image et de mise en page (Canva, Adobe Creative Suite, ou autres)
• Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube et plateformes de gestion des médias sociaux telles que TweetDeck & Loomly.
• Logiciel de gestion de contenu web tel que Strikingly.

UN ATOUT :
• Développement applicatif pour le web (React/React Native, JavaScript, TypeScript, CSS, HTML)
• Compétence en Airtable, SalesForce, HTML5 et CSS3, incluant mobile
• Expérience avec les tests unitaires et fonctionnels automatisés
 
 
CONDITIONS DE TRAVAIL
 
●      Poste permanent 
●      Poste à temps partiel à raison de 15 heures par semaine avec un taux horaire débutant à 19$/h 
●      Assurance vie et santé
●      Allocation pour téléphone cellulaire
●      Télétravail.
 
POUR POSTULER
Soumettre votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) dès que possible ou avant le mardi 6 juillet 2022 à 9h (HE) à l’attention d’Adam Sommerfeld, (il/lui), Chargé des communications, au asommefeld@climatereality.ca.
 
 
Le Projet de réalité climatique Canada est un employeur offrant l'égalité des chances et ne fait aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l'âge, l'origine nationale, le statut d'ancien combattant, l'état civil, l'orientation sexuelle, le handicap ou toute autre catégorie interdite par la loi locale, provinciale ou fédérale. Cette politique s'applique à tous les aspects de l'emploi, y compris le recrutement, le placement, la promotion, le transfert, la rétrogradation, la rémunération, les avantages sociaux, les activités sociales et récréatives et le licenciement.
Réalité climatique Canada
  • 50 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 540, Montréal, Québec, H2X3V4
  • Fondé et présidé par le lauréat du prix Nobel et ancien vice-président des États-Unis Al Gore, le Projet de la réalité climatique Canada a pour mission de catalyser une solution mondiale à la crise climatique en faisant de l'action urgente une nécessité à tous les niveaux de la société. L'organisation a des branches dans 11 pays, dont le Canada. Elle compte plus de 40 000 leaders bénévoles… Voir plus »