Responsable du développement durable

Publié le 31 Août 2022 Alliance de l'industrie touristique du Québec
  • Partager
  • Québec
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises
Tu es un.e expert.e en développement durable? La préservation des milieux naturels, la responsabilité sociale et la responsabilité environnementale des entreprises te tiennent vraiment à cœur? En tant que responsable du développement durable, tu mettras à profit ton expertise et ta passion en conseillant l'organisation et divers partenaires touristiques dans la mise sur pied de plans de développement durable et de diverses initiatives se rapportant à tes fonctions.

En te joignant à l'équipe de l'Alliance, et dans la continuité du Plan d'action pour un tourisme durable et responsable 2020-2025, tu auras l'occasion unique de contribuer à rendre notre industrie plus durable et responsable, un geste à la fois!

Ta mission :
1)      Conseiller, accompagner, soutenir et outiller à la fois l’organisation, les associations touristiques régionales et sectorielles, et les entreprises du secteur à développer et planifier leurs plans, projets et actions dans le but d’adopter des pratiques durables et responsables;
2)      Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation visant à développer les compétences des associations touristiques régionales et sectorielles en matière de tourisme responsable et durable, de même qu’un parcours d’accompagnement afin qu’elles raffinent et multiplient leurs actions en développement durable;
3)      Travailler en collaboration étroite avec les différents partenaires de l’Alliance afin d’assurer la création et la logistique afférentes à la mise en place d’un parcours de développement des compétences et d’accompagnement ;
4)      Mettre en place ces projets et en assurer les suivis, tout en mettant à profit son réseau de contacts avec des experts reconnus en la matière.  

À quoi ressembleront tes semaines parmi nous :
  •  Identifier et mettre en œuvre les jalons importants des projets en développement durable au profit des associations touristiques.
  • Conseiller et aider les organisations touristiques à concevoir et réaliser des démarches participatives et diverses analyses touchant au développement durable et responsable.
  • Conseiller et accompagner diverses organisations touristiques québécoises dans le développement d’une stratégie de développement durable et responsable pour leur région et leur secteur.
  • Structurer une offre de formation et d’accompagnement pour les organisations touristiques et, éventuellement développer des outils pour appuyer leurs membres (entreprises touristiques).
  • Conseiller les organisations en matière de développement durable et responsable.
  • Élaborer des coffres à outils simples qui favorisent la compréhension et l’intégration des concepts ou approches.
  • Rester à l’affût des nouveautés en matière d’environnement, de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises pour proposer des solutions novatrices et adaptées à leur réalité.
  •  Développer et maintenir un réseau de contacts avec différent.e.s expert.e.s reconnu.e.s en développement durable et responsable.
  • Assurer de bonnes relations avec les organisations touristiques avec l’objectif de les mobiliser autour des enjeux du développement durable et responsable et de la volonté d’agir afin de mettre en œuvre une stratégie en ce sens.
Ce que nous t'offrons :
o   Salaire annuel concurrentiel déterminé en fonction d'une échelle salariale
o   3 semaines de vacances et 2 semaines de repos (dates déterminées par l'employeur) pendant le temps des fêtes en plus de 9 jours fériés par année
o   Assurances collectives complètes (soins médicaux, dentaires, vision et assurances salaires)
o   REER avec une contribution de l'employeur allant jusqu'à 3 %

Ce n'est pas tout ...
o   Politique de télétravail bien en place : 100 % en télétravail, 100 % en présentiel ou mode hybride
o   Flexibilité de l'employeur en lien avec la conciliation travail-vie personnelle
o   Programme HumAlliance, qui favorise la cohésion d'équipe et les contacts sociaux en personne
o   Programme entreprise en santé (conférences gratuites de multiples professionnel.le.s de la santé)
o   Programmes d'aide aux employé.e.s (PAE)
o   Approche structurée de développement des talents et compétences.

Conditions de travail :
·       Emploi permanent de jour à temps plein ; 37,5 heures/semaine
·       Bureau d'attache : Québec
·       Entrée en poste : dès que possible !

Ce qui te démarquera :
·         BAC en environnement, en développement durable ou dans tout autre domaine pertinent  
·         Formation en responsabilité sociale et environnementale 
·         Expérience d’un minimum de 5 ans dans un domaine appliqué au développement durable  
·         Expérience : de 3 à moins de 5 ans en gestion de projets 
·         Connaissances du monde touristique un atout 
·         Français oral et écrit : excellent 
·         Anglais oral et écrit : de base 
·         Bonne connaissance de la Suite Office M365 

Comment postuler ?
C’est simple, achemine ton curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation dès que possible. Seules les personnes sélectionnées seront contactées. À noter que nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

 Pour de plus amples informations, tu peux nous contacter à l’adresse suivante : rh@alliancetouristique.com
Alliance de l'industrie touristique du Québec
  • 871, Grande Allée Ouest, RC-20, Québec, Québec, G1S 1C
  • L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est une organisation privée sans but lucratif qui fédère plus de 10 000 entreprises réunies au sein de 45 partenaires associatifs régionaux, sectoriels et affiliés. Porte-voix de l’ensemble de ce secteur économique depuis 2016, elle les représente et les concerte pour soutenir et propulser la performance de l’industrie tout en participant au développement… Voir plus »