Publié le 14 Septembre 2022
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  • 6450 av Christophe Colomb, H2S 2G7, Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises
Organisation

Fondé en 2015, Solon est un organisme à but non lucratif montréalais qui accompagne des quartiers et des groupes citoyens dans leurs projets de transition socio-écologique.

On travaille en autogestion (il n’y a pas de chef, on apprend ensemble). En plus d'une job inspirante, on vous propose de contribuer à un changement de société. Et vous ne serez pas seul-e ! De splendides collègues et des moments pour célébrer vous attendent sur le chemin de la transition.


Description du poste

On est à la recherche d’une personne responsable à la fois de :

  • la tenue des livres et autres tâches techniques comptables;  
  • la planification financière de l’organisation, en collaboration avec l’équipe. 
Vous aimez les deux et vous ne savez pas choisir ? Ou vous maîtrisez l’un et vous voulez approfondir l’autre ? Solon pourrait être votre prochain emploi ! 


Plus concrètement, vous passerez 4 jours/semaine à  :

  • Comptabilité
    • Entrée de données dans notre logiciel comptable: factures clients, fournisseurs, saisies d’écritures de journal
    • Paiements des fournisseurs et remboursement des dépenses faites par les employé-e-s
    • Suivi de la facturation et des rentrées de revenus
    • Production des paies dans EmployeurD
  • Gestion et analyse financière à l'échelle de l'organisation 
    • Fournir à l’équipe et au CA, de manière régulière, des informations financières pertinentes afin de permettre une compréhension partagée de la situation et la prise de décision sur des bases solides
    • Clôture trimestrielle et annuelle de l'organisation
    • Suivi du budget au niveau de l’organisation et suivi de trésorerie
    • Coordination de la vérification comptable annuelle
  • Participation à la vie démocratique de l’organisation et à ses réflexions stratégiques
    • Faire le lien entre l’équipe et le conseil d’administration : préparer les rencontres de CA en collaboration avec la présidence et vice présidence, assister aux rencontres, veiller à une communication fluide entre les employé-e-s et membres du CA
    • Rencontres d’équipe et autres activités pour construire ensemble Solon et notre façon de fonctionner


Cette job est pour vous si…
  • Vous avez  une formation en administration, en comptabilité, ou expériences/ compétences équivalentes
  • Vous possédez un minimum de 3 ans d’expérience dans le domaine (ici ou ailleurs :))
  • Vous maîtrisez le cycle comptable complet
  • Vous aimez Excel et les chiffres !
  • Vous êtes curieux-se, autonome, débrouillard-e, et vous osez demander de l’aide au besoin
  • Vous avez de la facilité et de l’intérêt à travailler en équipe dans la confiance et la joie :-)
  • Vous valorisez les rétroactions constructives, vous êtes à l’écoute de vous-même et de vos collègues
  • Vous faites preuve de flexibilité, y compris sur la description des tâches

Et si vous vous y connaissez dans les domaines suivants, c’est un plus !
  • Particularités comptables des OBNL
  • Transition socio-écologique
  • Processus organisationnels non hiérarchiques / horizontaux / d’autogestion (prenez le mot que vous voulez :-))

Ce qu’on vous offre : 
On a choisi d’avoir un salaire et des conditions de travail identiques pour tout le monde.

  • 28h sur 4 jours/semaine, horaires flexibles
  • Salaire de 27,50$/h (possibilité d'augmentation en janvier 2023)
  • 5 semaines de vacances; 8 jours de maladie
  • Assurances collectives et cotisations employeur au REER 
  • Budget pour formation
  • Activités d’équipe pour favoriser les liens entre nous

Équité à l’embauche

On encourage particulièrement les candidatures de personnes ayant des expériences de vie discriminatoires (racisme, sexisme, capacitisme, LGBTQphobie, etc ; cette liste n’est pas exhaustive et on reconnaît que ces expériences peuvent être croisées) afin de refléter la diversité de la société dans notre organisation et renforcer notre capacité à remplir notre mission.

Vous êtes invité-e à le mentionner dans votre lettre de motivation. Il est laissé à votre discrétion d’en préciser ou non les raisons, et aucune question ne vous sera posée à ce sujet lors du processus d’embauche. Si vous avez besoin de certains accommodements dans le processus de recrutement ou dans l’exercice du rôle, n’hésitez pas à le mentionner. Nous accompagnons activement les nouvelles personnes lors de leur arrivée dans l’équipe (parrainage, ateliers d’intégration, suivi et accompagnement pendant les 4 premiers mois).

Nous acceptons les personnes admissibles à une subvention salariale d’Emploi-Québec ou à la mesure PRIIME. Merci de mentionner votre admissibilité dans votre lettre de motivation.


Intéressé-e ? 

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à rh@solon-collectif.org
Tout autre format est également le bienvenu (video, courriel, etc). 

IMPORTANT : Merci de mentionner le titre du poste dans l’objet du courriel.

Si vous le souhaitez, nous faisons une séance d’information en ligne pour apprendre plus sur le poste et l’organisme : mardi 27 septembre de 12:30 à 13:30
https://www.facebook.com/events/618668123228071


Date limite pour postuler :  2 octobre 2022
Entrevues : semaine du 10 octobre
Entrée en poste : le plus tôt possible


* Nous vous remercions pour votre candidature, cependant seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées *
Solon
  • 6450 Christophe-Colomb, Montréal, Québec, H2S 2G7
  • Fondé en 2015, Solon est un organisme à but non lucratif montréalais qui accompagne des quartiers et des groupes citoyens dans leurs projets de transition socio-écologique. Voir la fiche