Publié le 15 Septembre 2022
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Communication
Leader en immobilier communautaire, Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui accompagne les organisations et les ménages dans la prise en charge de leurs conditions de vie par le développement de projets immobiliers communautaires (coopératives, OBNL, CPE, locaux d’organismes communautaires). Depuis sa création en 1976, Bâtir son quartier a coordonné la réalisation de plus de 14 000 logements communautaires dans le Grand Montréal. Au cœur de la mission : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le développement de milieux de vie solidaires, la revitalisation des quartiers et la création d’un parc immobilier collectif durable pour la société.

SOMMAIRE DU POSTE :
Sous l’autorité de la direction générale, le (la) titulaire du poste a comme principales responsabilités d’assurer la cohérence et la qualité des communications de l’organisation, tant à l’interne qu’à l’externe. Il (elle) doit également développer et mettre en place des stratégies de communication permettant d’accroître la visibilité et la notoriété de l’organisation, de façonner son image, de préserver sa réputation et de soutenir l’organisation dans son développement et sa croissance. Un rôle-conseil auprès de la direction et de l’équipe en matière de communication est assumé par le(la) titulaire du poste.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
  • Proposer et coordonner des projets et événements spéciaux visant l’accroissement de la notoriété de l’organisation et la reconnaissance de la formule collective en habitation, notamment en concertation avec des partenaires communautaires, privés, institutionnels et des acteurs politiques ;
  • Participer activement à l’organisation de l’assemblée générale annuelle et à la production du rapport annuel ;
  • Conseiller et soutenir la direction générale sur toutes questions reliées au domaine de la communication et des représentations ;
  • Assurer la veille informationnelle et animer la revue de presse portant sur les domaines d’intervention de l’organisation ;
  • Faire la mise à jour et assumer l’animation du site internet ;
  • Développer et mettre en œuvre les campagnes de communication dans les médias sociaux ;
  • Soutenir sur le plan des communications les campagnes de plaidoyer à destination des élu(e)s et candidat(e)s politiques ;
  • Concevoir et rédiger les argumentaires de communication, les décliner sur différents supports de communication (internet, brochure, etc.) et coordonner leur production ;
  • Développer et entretenir un réseau de contacts médias et de journalistes à travers des communiqués de presse, des événements médiatiques, des entrevues, etc.
  • Analyser les retombées concrètes des efforts de communication et effectuer des rapports sur l’application des outils, du plan de communication et des stratégies ponctuelles.

Profil recherché :
  • Diplôme universitaire dans une discipline appropriée (communication publique, politique ou multimédia, relations publiques) et trois années d’expérience pertinente ;
  • Parfaite maîtrise de la langue française, orale et écrite, et excellentes habiletés de rédaction ;
  • Maîtrise des différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) ;
  • Connaissance des principaux logiciels de graphisme, d’édition web et de la suite Office ;
  • Connaissances liées à l’économie sociale, au logement et à l’urbanisme, un atout ;
  • Leadership et initiative, excellente capacité d’adaptation, d’analyse et de planification, rigueur dans les suivis et souci du détail, créativité et innovation, capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et dans des délais serrés, entregent et diplomatie.

Conditions d’emploi :
  • Intégration dans une équipe dynamique et compétente de 50 employé(e)s ;
  • Poste à temps plein, à raison de 35 heures par semaine ;
  • Avantages sociaux généreux (4 semaines de vacances, congés au temps des fêtes, 10 journées de congés pour maladies et obligations familiales, assurances collectives, fonds de pension) ;
  • Rémunération selon la politique salariale en vigueur ;
  • Notre bureau est accessible par métro, autobus, stationnement gratuit dans les rues avoisinantes et stationnement disponible pour les personnes qui se déplacent à vélo ;
  • Activités d’équipe sont organisées pour une ambiance de travail chaleureuse ;
  • Télétravail à raison de 2 à 3 jours par semaine ;
  • Date d’embauche prévue : le plus rapidement possible.

Veuillez faire parvenir un curriculum vitae et une lettre d’intention en cliquant ici.
Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.
Bâtir son quartier
  • 2155 rue st-patrick, Montréal, Québec, H3K 1N9
  • Depuis le début de ses interventions en 1976, Bâtir son quartier a coordonné la réalisation de 14 078 logements communautaires dans le cadre de 446 projets répartis sur l’ensemble du territoire de la région métropolitaine de Montréal, en plus de nombreux projets de centres de la petite enfance (CPE), de centres communautaires et d’installations pour des organismes communautaires et des entreprises collectives.… Voir la fiche