Publié le 28 Octobre 2022
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  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises


 

                                                        OFFRE D’EMPLOI

                                Responsable du volet vie associative

 

 

 

L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec, AGIDD-SMQ, a pour mission de lutter pour la reconnaissance et l’exercice des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et est située à Montréal. Nous sommes à la recherche d’une personne responsable du volet vie associative, qui saura mettre ses talents au profit d’une cause stimulante au sein d’une petite équipe dynamique, où les membres sont égaux et où l’entraide et la solidarité sont des valeurs qui s’incarnent dans leur quotidien et dans la forme de gestion participative qui est privilégiée.

 

Conditions d’emploi

·  Poste permanent, 35 heures par semaine

·  Salaire de base annuel, 54 600 $

·  Assurances collectives après 3 ou 6 mois : prime de l’employé·e couverte à 75% par l’employeur.

·  Vacances annuelles de 4 semaines + différents congés (une semaine « santé mentale », congés de maladie, congés du temps des fêtes, congés fériés, congés familiaux, etc.).

·  Possibilité de télétravail.

 

Principales responsabilités

Les responsabilités du poste portent essentiellement sur les liens à assurer avec les groupes membres de l’Association, ainsi qu’avec le conseil d’administration. Elle coordonne l’organisation d’événements (colloques, assemblées, remises de prix, formations, conférences de presse, etc.). Elle devra voir à la diffusion d’information du mouvement communautaire autonome aux groupes membres.

 

En collaboration avec les membres de l’équipe de travail, elle verra à la réalisation et à la publication de divers documents d’information destinés tant à l’interne qu’à l’externe de l’Association. Elle participe également à l’analyse de dossiers d’actualité et de projets de loi ainsi qu’à certaines représentations politiques. En ce sens, elle verra à vulgariser les nombreux enjeux qui concernent les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

 

Défis et responsabilités reliés au poste 

Les groupes membres

·  Assure les liens avec les groupes membres et répond à leurs demandes.

·  Répond aux besoins spécifiques de formation des groupes membres (rôle et responsabilités des CA, etc.)

·  Selon les demandes, anime des évènements particuliers, des démarches d’équipe/CA, etc.

·  Voit à l’organisation de rencontres virtuelles entre pairs (direction/coordination, conseiller·ère, adjointe administrative, administrateur·trice).

·  Est responsable de la formation aux groupes membres : Voit à mettre à jour les contenus de formations de l’AGIDD-SMQ. Élabore de nouveaux contenus de formation. Organise des sessions de formation pour les groupes membres.

·  La personne aura à se déplacer sur l’ensemble du territoire québécois, pour aller à la rencontre des groupes membres de l’Association.

 

Conseil d’administration

·  Planifie les réunions du CA, en collaboration avec la présidence.

·  Assiste les membres du CA dans leurs fonctions.

·  Rédige les procès-verbaux des rencontres du CA.

·  Prépare, de concert avec l’équipe de travail et le conseil d’administration, l’assemblée générale annuelle et toute assemblée générale extraordinaire.

·  Responsable du processus d’adhésion des membres.

·  Siège d’office au CA, sans droit de vote.

·  Responsable du processus d’embauche, en collaboration avec le comité de sélection déterminé par le CA.

 

Autres tâches

·  Responsable de la messagerie principale de l’Association, 

·  Participe aux travaux des comités internes.

·  Rédaction de textes et d’allocutions diverses.

 

Qualifications requises

·  Très bonne capacité pour la rédaction.

·   Très bonne maîtrise du français écrit et connaissance fonctionnelle de l’anglais.

·   Capacité d’analyse et de synthèse des enjeux politiques.

·   Capacité de gérer et d’animer des comités de travail.

·   Capacité de diffuser diverses formations.

·  Grande autonomie, dynamisme, entregent, leadership, esprit d’équipe.

·  Capacité d’adaptation, habileté à gérer plusieurs dossiers simultanément.

·  Sens du travail d’équipe et de l’entraide.

·  Adhésion à la cause et aux valeurs de l’Association.

 

Atouts

·  Connaissance du mouvement alternatif de promotion, de vigilance et de défense des droits en santé mentale.

·  Expérience au sein d’un regroupement national d’organismes communautaires.

·  Formation dans le domaine des sciences sociales ou humaines.

 

Entrée en fonction

Le lundi 28 novembre 2022 (flexible). Ou dès que possible.

 

Les personnes intéressées sont priées d’acheminer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante direction@agidd.org au plus tard le lundi 21 novembre 2022.

 

Les entrevues de sélection présentielles auront lieu le vendredi 25novembre 2022. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront un intérêt pour ce poste.

 

                                              

 

                                                     
AGIDD-SMQ
  • 210-4837 Rue Boyer, Montréal, Québec, H2J 3E6
  • LA MISSION DE L’AGIDD-SMQ EST DE :Regrouper, informer, former et mobiliser ses membres dans le but de promouvoir et de défendre les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.Démystifier la « folie » dans son langage et dans son essence.Être porteur d’une vision différente, plus ouverte et plus humaine de la « folie » et dénoncer les abus de la psychiatrie.Établir… Voir la fiche