Pour nous, élues et élus municipaux de partout au Québec, la lutte et l’adaptation aux crises climatiques et de la biodiversité dans nos écosystèmes sont au cœur de notre engagement démocratique. Le Caucus écologiste municipal nous rassemble pour accélérer la transition écologique, localement et globalement. Cette transition doit être mobilisatrice, juste et participative pour la population.
À cette fin, nous échangeons, nous formons, partageons, collaborons et nous nous mettons en action en synergie, de municipalité à municipalité, vers un Québec carboneutre et respectueux des écosystèmes.
Les axes de travail du CÉM sont :
∙ Réseautage
∙ Partage et collaboration
∙ Formation
∙ Front commun
Le Caucus écologiste municipal du Québec est membre provincial du Climate Caucus du Canada.
Rôle et descriptif du poste
Le CÉM ayant débuté en 2022 et rassemblant plus de 80 élu.e.s réparti.e.s à travers le Québec, le coordonnateur sera le premier employé et aura pour responsabilité de structurer et développer le Caucus. Sous la supervision du comité de coordination, composé d’élu.e.s, le ou la coordonnatrice aura à :
Coordination
∙ Organiser les rencontres annuelles du Caucus, (au moins 4 virtuelles et 2 en présences) Assurer l’intendance, les communications internes et la régie du Comité de coordination (animation des conversations, infolettres, convocations, etc.)
∙ Fournir des ressources et références scientifiques aux membres, synthèse de connaissances, revue de presse sur les bons coups en environnement des municipalités
∙ Coordonner les activités et le développement des activités avec Climate Caucus Soutien spécifique
Le ou la coordonnateur.trice pourrait être appelé à faire des recherches et mobiliser sur des dossiers spécifiques, par exemple en produisant des synthèses de connaissances pour les élus, en proposant des mobilisations, en organisant des activités publiques, en coordonnant des dossiers écologistes pour divers élu.e.s et en représentant le Caucus.
Profil
Le mandat est de deux ans en télétravail, entre 20 et 30 heures par semaine (conditions à discuter). La personne sera autonome dans l’organisation de son travail, avec un comité de coordination qui se réunit en séances virtuelles. L’organisme fiduciaire du projet est la Fondation environnement et développement durable.
Compétences recherchées
- Intérêt pour la politique municipale et les enjeux environnementaux - Connaissances dans des domaines d’action environnementale des municipalités québécoises - Personne organisée, habituée à faire des suivis et à l’aise avec les outils technologiques - Autonomie et débrouillardise seront essentiels - Sens politique, diplomate et esprit de collaboration - Bilinguisme français et anglais
Atout - Expériences municipales et connaissances des réalités régionales québécoises Atout - Diplôme en science sociale, aménagement du territoire, environnement ou droit Atout - Expérience auprès d’élus Atout - Expérience de mobilisation ou de réalisation d’événements
Pour postuler :
Au plus tard le mardi 21 novembre 2023, à 23h59, heure de l’Est, à l’adresse suivante : quebec@climatecaucus.ca
Documents exigés :
- CV - lettre de présentation au comité d’embauche, avec l’objet : « Coordination - Caucus écologiste »
Un accusé de réception vous sera transmis et seuls les candidats/candidates retenus.es seront contactés.es.
Le Caucus écologiste municipal du Québec
870 avenue de Salaberry, Québec, QC, G1R2T9
Nous sommes un réseau non partisan de plus de 600 dirigeants élus locaux, actuels et anciens, et de plus de 1 000 alliés, menant la transformation nécessaire pour que les communautés prospèrent dans les limites planétaires. Collectivement, nous créons et mettons en œuvre des politiques socialement justes du 21e siècle qui s'alignent sur le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la Plateforme… Voir la fiche
Publier une offre d'emploi
Notre communauté de talents dévoués a hâte de découvrir vos opportunités d'emploi