TITRE DE L’EMPLOI
Co-responsable des affaires publiques et juridiques
STATUT DE L’EMPLOI
Poste permanent – T. plein, 5 jours/semaine
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT
Direction générale
Sommaire de la fonction
Relevant de la Direction générale, le/la co-responsable des affaires publiques et juridiques agit à titre de ressource experte pour orienter, guider et conseiller la direction dans la réalisation de sa mission.
Responsabilités et activités des affaires publiques et juridiques
- Suivre l’émergence et le développement des enjeux d’actualité se rapportant directement ou indirectement à la mission du RQOH, en particulier en matière de : Politiques publiques sur l’habitation ou périphériques à celle-ci ; Le développement et l’exploitation des habitations communautaires pour aînés
- Approfondir ses connaissances quant à ces enjeux, développer une expertise quant à leur complexité ;
- Élaborer et formuler pour/avec la direction des prises de position sur ces enjeux ;
- Rédiger des mémoires et avis, notamment pour les budgets gouvernementaux et certaines modifications législatives et règlementaires ;
- Développer du contenu présentant et synthétisant les enjeux, notamment par la rédaction d’articles et la prestation de présentations à des événements, des webinaires ou sur la plateforme de formation du RQOH ;
- Développer similairement du contenu ayant pour objectif de soutenir les fédérations et leurs membres, tel que de l’information juridique ou des conseils de gestion en logement communautaire ;
- Offrir un soutien en conseils pratiques auprès de la direction du RQOH, des directions des fédérations et, à l’occasion, des directions d’organismes ;
- Appuyer les fédérations membres pour la tenue de leurs activités associatives ;
- Participer à l’élaboration et la validation du contenu des communications publiques diffusées par le regroupement ;
- Représenter le RQOH sur certains enjeux auprès de ses partenaires institutionnels, dont la SHQ, la SCHL et le MSSS ;
- Soutenir et animer divers comités, dont le Réseau-ressources aîné.es ;
- Identifier des priorités en matière de recherche, collaborer avec les réseaux et organismes intéressés au développement de la recherche et voir à la coordination des projets de recherche menés par le RQOH ;
Exigences et compétences
- Formation académique de niveau universitaire en droit, en science politique, ou en tout autre domaine pertinent par sa nature ou sa conjonction à votre expérience professionnelle
- Expérience minimale de 3 ans dans un contexte de ressource-conseil auprès d’une direction et/ou d’un membership associatif
- Expérience en travail professionnel de proximité, un atout
- Connaissance des structures gouvernementales et organismes gravitant et influençant les orientations et décisions en matière de logements communautaires
- Connaissance de l’environnement légal pertinent au secteur d’activités
- Maîtrise avancée du français, anglais un atout
- Maîtrise de la suite Office
- Permis de conduire obligatoire
- Disponibilité pour déplacements
Profil de compétences
- Professionnalisme et expertise
- Raisonnement analytique
- Rigueur intellectuelle
- Habileté de synthèse
- Sensibilité éthique
- Habiletés communicationnelles et interpersonnelles
- Gestion de projets
- Capacité d’historicité et de projection
- Écoute active et expression attentive
Nous invitons les personnes intéressées au poste et qui sont en situation de marginalisation sociale à postuler et, si elles le désirent, à s’identifier ainsi. Nous valorisons une éthique de travail et d’organisation du travail inclusive, et nous nous adressons ainsi aux 4 groupes classiques en matière d’équité à l’emploi (les personnes autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes issues de minorités visibles) mais aussi à d’autres populations. Nous étendons le concept de minorisation au-delà de sa visibilité : le handicap comme axe de marginalisation, par exemple, inclus chez nous la neurodiversité, qu’une personne ait ou non accès à des services menant au diagnostic médical.
Merci de postuler avant le vendredi, 24 novembre 2023 à 16h00 en envoyant votre CV et une lettre de motivation au courriel suivant: s.sauve@rqoh.com.