Publié le 10 Novembre 2023
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  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Services sociaux et communautaires
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TITRE DE L’EMPLOI 
 Co-responsable des affaires publiques et juridiques 
 STATUT DE L’EMPLOI 
 Poste permanent – T. plein, 5 jours/semaine 
 SUPÉRIEUR IMMÉDIAT 
 Direction générale  
 
Sommaire de la fonction 
 
Relevant de la Direction générale, le/la co-responsable des affaires publiques et juridiques agit à titre de ressource experte pour orienter, guider et conseiller la direction dans la réalisation de sa mission. 
 
Responsabilités et activités des affaires publiques et juridiques 
 
  • Suivre l’émergence et le développement des enjeux d’actualité se rapportant directement ou indirectement à la mission du RQOH, en particulier en matière de : Politiques publiques sur l’habitation ou périphériques à celle-ci ; Le développement et l’exploitation des habitations communautaires pour aînés 
  • Approfondir ses connaissances quant à ces enjeux, développer une expertise quant à leur complexité ; 
  • Élaborer et formuler pour/avec la direction des prises de position sur ces enjeux ; 
  • Rédiger des mémoires et avis, notamment pour les budgets gouvernementaux et certaines modifications législatives et règlementaires ; 
  • Développer du contenu présentant et synthétisant les enjeux, notamment par la rédaction d’articles et la prestation de présentations à des événements, des webinaires ou sur la plateforme de formation du RQOH ; 
  • Développer similairement du contenu ayant pour objectif de soutenir les fédérations et leurs membres, tel que de l’information juridique ou des conseils de gestion en logement communautaire ; 
  • Offrir un soutien en conseils pratiques auprès de la direction du RQOH, des directions des fédérations et, à l’occasion, des directions d’organismes ; 
  • Appuyer les fédérations membres pour la tenue de leurs activités associatives ; 
  • Participer à l’élaboration et la validation du contenu des communications publiques diffusées par le regroupement ; 
  • Représenter le RQOH sur certains enjeux auprès de ses partenaires institutionnels, dont la SHQ, la SCHL et le MSSS ; 
  • Soutenir et animer divers comités, dont le Réseau-ressources aîné.es ; 
  • Identifier des priorités en matière de recherche, collaborer avec les réseaux et organismes intéressés au développement de la recherche et voir à la coordination des projets de recherche menés par le RQOH ; 
 Exigences et compétences 

  • Formation académique de niveau universitaire en droit, en science politique, ou en tout autre domaine pertinent par sa nature ou sa conjonction à votre expérience professionnelle 
  • Expérience minimale de 3 ans dans un contexte de ressource-conseil auprès d’une direction et/ou d’un membership associatif 
  • Expérience en travail professionnel de proximité, un atout 
  • Connaissance des structures gouvernementales et organismes gravitant et influençant les orientations et décisions en matière de logements communautaires 
  • Connaissance de l’environnement légal pertinent au secteur d’activités 
  • Maîtrise avancée du français, anglais un atout 
  • Maîtrise de la suite Office 
  • Permis de conduire obligatoire 
  • Disponibilité pour déplacements 
 Profil de compétences 
 
  • Professionnalisme et expertise 
  • Raisonnement analytique 
  • Rigueur intellectuelle 
  • Habileté de synthèse 
  • Sensibilité éthique 
  • Habiletés communicationnelles et interpersonnelles 
  • Gestion de projets 
  • Capacité d’historicité et de projection 
  • Écoute active et expression attentive 
 
Nous invitons les personnes intéressées au poste et qui sont en situation de marginalisation sociale à postuler et, si elles le désirent, à s’identifier ainsi. Nous valorisons une éthique de travail et d’organisation du travail inclusive, et nous nous adressons ainsi aux 4 groupes classiques en matière d’équité à l’emploi (les personnes autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes issues de minorités visibles) mais aussi à d’autres populations. Nous étendons le concept de minorisation au-delà de sa visibilité : le handicap comme axe de marginalisation, par exemple, inclus chez nous la neurodiversité, qu’une personne ait ou non accès à des services menant au diagnostic médical. 
Merci de postuler avant le vendredi, 24 novembre 2023 à 16h00 en envoyant votre CV et une lettre de motivation au courriel suivant: s.sauve@rqoh.com.
Vous désirez postuler?

Sonia Sauvé
s.sauve@rqoh.com
Sonia Sauvé
514-846-0163
RQOH
  • 1431, rue Fullum, bureau 102, Montréal, Québec, H2K0B5
  • Réseau d'organisme sans but lucratif d’habitation sociale et communautaire Voir la fiche