Publié le 14 Novembre 2023
  • Partager
  • Montreal
  • Temps plein
  • Senior
  • Direction/Gestion
 
Offre d’emploi : Codirection générale
À PARTAGER DANS VOS RÉSEAUX
 
À PROPOS DE LA COALITION DES FAMILLES LGBT+
La Coalition des familles LGBT+ milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles avec parents lesbiens, gais, bisexuels et trans, en collaborant avec les organismes gouvernementaux et les médias. Nous travaillons dans l’objectif de favoriser la visibilité de nos familles et d'améliorer les connaissances du public face aux réalités des familles 2SLGBTQ+. Nous offrons des services aux parents et futurs parents 2SLGBTQ+, ainsi que des activités familiales. Depuis 2009, nous travaillons aussi dans les milieux scolaires et jeunesse, de la santé et des services sociaux pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. Un autre mandat de la Coalition des familles LGBT+ est de créer de nouvelles ressources qui peuvent être utilisées dans les écoles primaires et secondaires, les garderies, les organismes communautaires ou encore les services médicaux et sociaux afin de sensibiliser le public au sujet de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
L’organisme a comme travail important de former les personnes qui travaillent avec jeunes et familles. Il a réalisé plus de 1500 formations (plus de 55 000 intervenant·es et professionnel·les formé·es dans toutes les régions administratives du Québec), afin de sensibiliser à la nécessité d’intervenir contre l’homophobie, la transphobie et l’hétéro/cisnormativité.
 
À PROPOS DU POSTE DE CODIRECTION GÉNÉRALE
 
La Coalition des familles LGBT+ est à la recherche d’une personne qui travaillera en codirection avec la directrice actuelle et selon les mandats de la Coalition. Les principales fonctions consistent à assurer le bon fonctionnement de l’organisme, incluant ses formations de sensibilisation pour personnes qui travaillent avec jeunes et familles, ses représentations extérieures, y compris avec les médias, et ses liens avec ses partenaires communautaires et membres (2000+ familles). La codirection générale voit également à la mise en œuvre des orientations générales de l’organisme, du plan d’action, est responsable de l’équipe de travail (5-7 employé·es permanent·es et une équipe de formation sous contrat de 8-10 personnes), ainsi que de la saine administration financière de l’organisme.
 
TÂCHES PRINCIPALES (CERTAINES TÂCHES DE CONCERT AVEC LA DIRECTRICE ACTUELLE)
 
●      Établir la vision et les orientations de l’organisme, en collaboration avec les membres et le conseil d’administration;
●      Mettre en oeuvre les orientations de la planification stratégique, s’assurer de l’atteinte des objectifs et de la réalisation du plan d’action;
●      Encadrer l’ensemble des activités de l’organisme et s’assurer de leur pleine réalisation;
●      Assurer la gestion financière de l’organisme (planification annuelle des revenus/dépenses, approbation des achats, recherche de financement ponctuel et récurrent, reddition de comptes, etc.);
●      Représenter l’organisme auprès des instances politiques et institutionnelles;
●      Renforcer les partenariats avec d’autres organismes 2SLGBTQ+ à travers le Québec;
●      Agir à titre de porte-parole de l’organisme auprès des médias;
●      Développer et assurer les relations avec les membres familles;
●      Développer, avec l’équipe, le calendrier annuel des activités pour les membres (conférences, ateliers, activités familiales, groupes de discussion, etc.);
●      Assurer le développement de son membership;
●      Analyser les politiques et projets de loi gouvernementaux et développer des stratégies d’action politique en concertation avec le c.a. et les membres incluant la rédaction de mémoires et avis politique;
●      Coordonner, coacher et gérer l’équipe, s’assurer de son bon fonctionnement et procéder aux évaluations annuelles;
●      Encadrer l’élaboration des plans de travail et de perfectionnement professionnel du personnel;
●      Embaucher le personnel nécessaire pour la réalisation des actions et projets.
 
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
 
●      Leadership mobilisateur et inclusif;
●      Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle et des aptitudes à entretenir des liens fructueux avec des partenaires;
●      Avoir le sens politique;
●      Avoir d’excellentes capacités à cerner, vulgariser et synthétiser l’information et les enjeux;
●      Compétences organisationnelles pour la gestion des priorités, habileté à travailler avec rigueur sur plusieurs dossiers avec les membres de l’équipe, de son conseil d’administration et avec différents organismes et partenaires;
●      Avoir l’esprit d’analyse et maîtriser la résolution de problèmes;
●      Intégrité, diplomatie et discernement;
●      Perspective critique et intersectionnelle;
●      Connaissance démontrée des réalités LGBTQ+, du milieu communautaire LGBTQ+ ainsi que des enjeux sociopolitiques entourant ces communautés.
 
EXIGENCES
 
●      Expérience minimale de cinq (5) ans dans un poste de gestion d’équipe;
●      Expérience avérée dans le secteur à but non lucratif;
●      Excellentes compétences organisationnelles et expérience en matière de planification, d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de programmes;
●      Expérience en analyse de politiques publiques et en relations gouvernementales;
●      Expérience en communications;
●      Formation dans un domaine pertinent (gestion de projets, sciences politiques, études féministes, etc.) pouvant être compensée par des expériences professionnelles ou bénévoles pertinentes;
●      Détermination à travailler selon une approche anti-oppressive et antiraciste et disposée à suivre des formations en ce sens;
●      Bonne maîtrise du français et avoir une bonne connaissance de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
 
À noter qu’une personne ne combinant pas l’ensemble de ces expériences et compétences qui serait motivée à se former sera aussi considérée.
 
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Montréal, près du métro Préfontaine ou partiellement en télétravail 
Salaire de base offert : 70 000 à 90 000 $ annuellement avec fonds de santé.
Nombre d'heures par semaine : 35 h.
Statut d'emploi : Poste menant à la permanence après 6 mois de probation
Autres conditions :
La fonction requiert de travailler occasionnellement en dehors des heures normales de travail et nécessite des déplacements dans diverses régions du Québec.
Période des mises en candidature : 
15 novembre au 15 décembre 2023
 
Pré entrevues :
11-15 décembre 2023
 
Entrevues :
8-11 janvier 2024
 
Entrée en fonction : 
Dès que possible
 
Communication : Si vous souhaitez poser votre candidature, veuillez envoyer votre C.V. et lettre de motivation à l’adresse suivante : info@famillesLGBT.org. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront convoquées en entrevue. En cas de question, vous pouvez communiquer avec Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des familles LGBT+.
 
La Coalition des familles LGBT souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et encourage fortement les personnes trans/queer et non binaires, les personnes de la diversité culturelle, en situation de handicap, appartenant aux communautés LBTQIA2S (lesbienne, bisexuel·le, trans, queer, intersexué·e, asexuel·le, bispirituel·le), autochtones et/ou appartenant à un groupe traditionnellement marginalisé à poser leur candidature. À compétence égale, ces candidat·es seront retenu·es pour l’emploi.
 
 
 
Coalition des familles LGBT+
  • 201-3155 Hochelaga, Montreal, Quebec, H1W 1G4
  • La Coalition des familles LGBT+ milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles avec parents lesbiens, gais, bisexuels, trans, non-binaires et queer en collaborant avec les organismes gouvernementaux et les médias. L’organisme a comme travail principal de former les intervenant·e·s qui travaillent avec les jeunes et les familles. Depuis 2009, avec l’appui de divers ministères provinciaux, la Coalition a réalisé plus de 1500… Voir la fiche

Emplois similaires