Publié le 05 Février 2024
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  • N’importe où au Canada, la priorité sera accordée aux candidates au Québec, en Ontario ou dans les provinces atlantiques du Canada
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Communication
Le poste est ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé. Veuillez noter que les entretiens d’embauche se dérouleront en continu. Nous encourageons les personnes intéressées à nous soumettre leur candidature le plus vite possible.

Échelle salariale : 70 000 $ à 90 000 $, selon les compétences et l’expérience
Lieu : N’importe où au Canada, la priorité sera accordée aux candidates au Québec, en Ontario ou dans les provinces atlantiques du Canada

Aperçu

La ou le spécialiste des communications et des relations avec les médias, la personne-ressource à l’Institut climatique du Canada pour toute requête médiatique, a pour mandat de planifier la réponse aux médias, de présenter des idées de nouvelles et de faire une revue des médias de manière à favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques de l’Institut. Elle ou il doit posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français puisque son rôle exige de cultiver des relations avec des journalistes et des médias du Québec et d’autres régions francophones.

La ou le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec l’équipe des communications et des affaires publiques pour relever les occasions de diffuser nos observations en matière de recherche et de politiques, pour créer du matériel médiatique captivant et pour écrire, réviser et concevoir du contenu en fonction de divers publics cibles sur nos différentes plateformes. Elle ou il coordonne aussi notre stratégie médiatique, et possède les compétences requises pour enseigner à nos porte-parole comment délivrer des messages clairs et percutants.

Responsabilités

Relations avec les médias

  • Concevoir et exécuter de vastes plans de relations avec les médias afin de promouvoir les études réalisées par l’Institut climatique et d’atteindre nos objectifs stratégiques.
  • User de stratégie pour cibler certains médias et journalistes francophones, et cultiver des relations afin d’accroître notre rayonnement et d’améliorer la portée de nos messages, surtout au Québec.
  • Écrire, réviser et distribuer des communiqués de presse, des présentations médiatiques, des feuillets d’information et tout autre document de presse bilingue pour les médias ciblés, en gardant particulièrement en tête qu’il faut susciter un intérêt dans les régions francophones.
  • Créer et tenir à jour des listes de médias.
  • Coordonner les activités et séances d’information à l’intention des médias, et répondre aux demandes de renseignements.
  • Répondre à la ligne pour les médias de l’Institut et organiser les entrevues avec nos porte-parole.
  • Participer à l’élaboration des messages clés et donner de la formation, de l’encadrement et de la rétroaction aux porte-parole de l’Institut.
  • Rencontrer régulièrement les journalistes pour leur faire part des études et perspectives de l’Institut afin de favoriser la diffusion d’informations éclairées en matière de climat et d’énergie.
Dépouillement et analyse des médias

  • Mener et diffuser, au quotidien et sur demande, des revues, des résumés et des analyses médiatiques pour que le personnel de l’Institut climatique soit au fait des actualités en matière de climat et des reportages en préparation.
  • Faire le suivi de la présence médiatique et du rayonnement de l’Institut dans les médias (sociaux ou traditionnels), et produire régulièrement des rapports et des analyses en la matière.
  • Se tenir au fait des pratiques exemplaires du secteur et des nouvelles tendances dans les communications et les relations avec les médias, y compris à l’extérieur des salles de nouvelles traditionnelles (p. ex. auprès des influenceuses et influenceurs)
Soutien aux communications

  • Agir de façon proactive pour connaître et saisir les occasions médiatiques qui s’offrent au personnel et aux expertes et experts de l’Institut climatique, souvent en réaction aux enjeux dans l’actualité, et trouver des angles innovants pour faire en sorte que notre message soit entendu.
  • Créer, rédiger, réviser, corriger ou commander du contenu pour le site Web et les médias sociaux de l’Institut (publications, vidéos, éléments graphiques, etc.).
Le poste relève de la direction des communications. Se joindre à notre équipe, c’est collaborer avec des penseuses et penseurs parmi les plus dévoués et influents du domaine des politiques climatiques au Canada. Pour en savoir plus sur nos derniers travaux, visitez institutclimatique.ca.

Qualifications et compétences essentielles

  • Bilinguisme (français et anglais), à l’oral comme à l’écrit. À noter que le poste exige une parfaite maîtrise du français.
  • Diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des communications, des médias, du journalisme, des affaires publiques, des politiques publiques, des sciences politiques, de l’environnement, du développement durable ou des changements climatiques, ou encore dans tout autre domaine ou champ d’études connexe, pourvu qu’il soit combiné à une expérience pertinente en communications.
  • Jugement impeccable et expérience à traiter d’enjeux délicats ou complexes dans un contexte de relations avec les médias.
  • Expérience avérée dans les relations avec les médias et solide réseau de contacts avec des médias du Québec ou d’autres marchés francophones du Canada.
  • Solide compréhension des politiques climatiques et du contexte politique au Canada, et bonne connaissance des enjeux et des politiques du Québec en matière de climat.
  • Excellentes aptitudes en écriture et en révision, et capacité à rédiger des messages percutants en fonction de divers publics cibles.
  • Capacité à concevoir des messages stratégiques en langage clair à partir de documents techniques et de recherche.
  • Excellent entregent afin de pouvoir établir et maintenir des relations avec des pairs et des professionnels du milieu des médias, et expérience en accompagnement de porte-parole ou de collègues afin de les aider à appliquer les pratiques exemplaires dans leurs entrevues et leurs communications avec les médias.
Notre offre

  • Un poste à temps plein (40 h/semaine) rémunéré avec déplacement occasionnel.
  • L’occasion de changer les choses avec une équipe dynamique et très engagée de partout au pays.
  • Un lieu de travail flexible et virtuel et une somme versée pour un espace de travail à domicile ou un espace de travail partagé.
  • Des vacances rémunérées de quatre semaines par année auxquelles s’ajoutent les jours fériés fédéraux et des journées de congé payées à la fin de l’année.
  • Des avantages pour le personnel, comme des soins de santé payés par l’employeur, un programme d’aide aux employés, une demi-journée le vendredi en été, des journées de congé de maladie payées ainsi qu’un congé parental payé.
  • L’option de remplacer les jours de fêtes religieuses par d’autres jours de fête religieuse ou culturelle que vous célébrez.
  • Un plan de cotisation au REER (offert après un an).
  • Du financement pour les formations professionnelles, le perfectionnement et la participation à des conférences.
 
À l’Institut climatique du Canada, nous nous engageons à promouvoir la justice et l’équité à l’échelle de l’organisation et dans nos pratiques de travail et de recrutement. Nous encourageons les Autochtones, les minorités visibles, les femmes, les personnes de la communauté LGBTQIA2S+ et les personnes handicapées à postuler. Nous cherchons à créer une culture d’inclusion au service de la croissance collective, qui favorise les apprentissages (et les désapprentissages) et le travail significatif. Nous accordons une grande importance à la diversité des perspectives; lors de l’examen des candidatures, nous prendrons en considération les expériences personnelles pertinentes au même titre que les compétences professionnelles.
Canadian Climate Institute / L'Institut Climatique du Canada
  • 192 Spadina Avenue, Suite 316, Toronto, Ontario | Ontario, M5T 2C2
  • En tant qu’organisme de recherche sur les politiques climatiques, l’Institut climatique du Canada informe et outille les décideurs et les acteurs d’influence pour favoriser l’élaboration et la mise en place de politiques climatiques judicieuses et durables. Par nos rapports, nos études de cas et nos analyses des enjeux les plus complexes de notre époque, nous clarifions les choix que les Canadiens auront à faire. Voir la fiche

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