Publié le 29 Février 2024
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  • Montréal
  • Temps partiel
  • Intermédiaire
  • Communication
Relevant du : Directeur des communications
Lieu de travail : Hybride à Montréal ou télétravail
Date de début : Dès que possible
Durée du contrat : Poste permanent à temps partiel

Horaire : 25 heures de travail par semaine, horaire flexible entre 9h et 18h,
du lundi au jeudi. Veuillez notez que nos bureaux sont fermés le vendredi.
Des exceptions s’appliquent pour les événements spéciaux et les webinaires
qui ont lieu occasionnellement le soir et la fin de semaine. 

Rémunération : Salaire annuel selon la grille salariale organisationnelle
pour un poste de catégorie 3 (à partir de 21$/heure, selon l’expérience).


Ce que nous recherchons
Vous avez une belle plume et un talent pour la communication numérique? Le Projet de la réalité climatique est à la recherche d’un·e chargé·e des communications et des médias sociaux qui assurera la création de contenu et la cohérence de nos communications afin de soutenir l’action climatique menée par les membres de notre réseau, ancrée dans une approche collaborative et ambitieuse visant à résoudre la crise climatique par le biais de la formation et de la littéracie des politiques publiques. 

En tant que chargé·e des communications et des médias sociaux, vous serez responsable de la mise en œuvre du plan de communication et la stratégie de contenu du PRCC, ainsi que la gestion des médias sociaux et les activités de communication numérique liées à nos projets et campagnes de sensibilisation. Ce poste jouera un rôle essentiel notamment dans la promotion de l’éducation et de l’action climatique pour nos Ambassadeur·rice·s et nos membres des Carrefours climatiques communautaires, ainsi que dans le cadre de nos différents programmes tels que la Ligue nationale du climat et les Campus de la réalité climatique à travers le Canada par le biais d’une communication efficace. 

Vous serez responsable de la création de contenu engageant pour une variété de canaux et  de la gestion du calendrier des médias sociaux. Vous ferez la diffusion des divers programmes et projets de l’organisation à l’aide de multiples outils de communication afin d’amplifier leur succès et d’assurer leur alignement avec le plan stratégique et les objectifs généraux de l’organisation. Le·la candidat·e sélectionné·e travaillera 25 heures par semaine, généralement sur quatre jours, mais en tenant compte de la flexibilité requise en raison des déplacements, des engagements professionnels ou d’autres circonstances particulières.


Qui vous êtes? 
  • Vous êtes passionné·e par la mission du Projet de la réalité climatique, qui consiste à donner du pouvoir aux citoyen·ne·s de tous les horizons et aux mouvements de première ligne par le biais d’un modèle d’engagement distribué. 
  • Vous êtes un·e professionnel·le de la communication enthousiaste à l’idée du changement social et vous maîtrisez les rouages de la communication sur le climat et la mobilisation citoyenne. Vous êtes prêt·e à contribuer à des projets significatifs grâce au développement de stratégies et au travers de l’engagement pratique par le biais d’une communication efficace et percutante adaptée à différentes audiences. 
  • Vous vous engagez à résoudre la crise climatique par le biais d’un engagement citoyen profond, de l’organisation et de la mobilisation de plusieurs parties prenantes.
  • Vous êtes habile en communication numérique, capable d’animer et de fédérer nos échanges sur nos plateformes.
  • Vous êtes engagé·e pour le respect de la diversité et l’inclusion, avez une passion pour la justice sociale et environnementale et souhaitez travailler dans un environnement interculturel. 
  • Vous êtes un·e rassembleur·euse naturel·le et bienveillant·e, un·e bâtisseur·euse
  • de consensus, un·e personne axée sur les solutions, méticuleux·euse, qui aime
  • co-créer, concevoir et opérationnaliser des processus pour soutenir tous et toutes
  • les membres de notre communauté dans leur action, aider à intégrer plus efficacement l’équité dans notre travail, et utiliser avec efficience les ressources
  • de l’équipe pour maximiser notre impact dans le monde réel.
  • En plus d’être un·e penseur·euse stratégique, le·la chargé·e des communications sera une personne qui porte une attention particulière aux détails et aux délais et qui est exceptionnellement organisée dans sa capacité à évaluer les priorités.

 
Description du poste: 
Le·la chargé·e des communications et des médias sociaux mettra en œuvre la stratégie de communication de l’organisation, y compris la création, la révision et l’édition de contenu pour promouvoir les activités de l’organisation et diffuser du contenu éducatif pour le Réalité climatique Canada.

Tâches et responsabilités: 
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication ;
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de gestion des médias sociaux sur les différents projets et campagnes de sensibilisation ;
  • Produire et rédiger les outils de communication (infolettre, sites Web, communiqués de presse) liés aux différents projets organisés par le PRCC en français et en anglais ;
  • Concevoir et exécuter des stratégies numériques autour d’événements et de campagnes spécifiques, y compris la recherche, la rédaction et la création de contenu pour les réseaux sociaux afin de soutenir et de promouvoir les campagnes
  • et événements de l’organisation ;
  • Gérer l’analyse des tendances sur les réseaux sociaux et fournir des rapports mensuels au directeur des communications ; 
  • Concevoir des projets de contenus pour le site Web (entretien, articles, blogue, etc.) et assurer la publication régulière des chroniques d’engagement.    
  • Traduction des contenus (principalement de l’anglais vers le français,
  • mais parfois du français vers l’anglais);    
  • Gérer l’ensemble des réseaux sociaux et de la présence web ;
  • Assurer la qualité du contenu du site Web en anglais et en français
  • et superviser toutes les mises à jour nécessaires ;
  • Renforcer et accroître la présence en ligne et la marque du PRCC, ainsi que l’engagement en ligne de ses publics par le biais de campagnes en ligne, en positionnant l’organisation comme le principal facilitateur de l’éducation climatique dirigée par les citoyen·ne·s au Canada ;
  • Fournir des conseils, des outils et des réponses pour aider les autres membres de l’équipe et les chargé·e·s de programme ;
  • Aider à la préparation des rapports trimestriels, y compris le rapport d’activités, le rapport annuel et tout autre document requis ;
  • Fournir un soutien aux activités quotidiennes de l’organisation, si nécessaire.

Qualifications 

Formation :
  • DEP, baccalauréat ou maîtrise en communication, en journalisme, en environnement, en sciences politiques ou dans un domaine connexe.
 

Compétences:

  • Capable de communiquer professionnellement
  • et efficacement en français et en anglais
  • Possède d’excellentes compétences rédactionnelles
  • Indépendant·e et polyvalent·e 
  • Collaboration et travail d’équipe
  • Capacité d’analyse
  • Créatif·ve – sait comment présenter du contenu de façon engageante
  • Organisé·e – sait gérer son temps
  • Grand intérêt pour les questions sociales, environnementales et climatiques
  • Intérêt pour les médias au sens large, y compris les réseaux sociaux
  • Soucieux·se du détail
Expérience avec :
  • MS Office (Word, Excel, PowerPoint) 
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) et plateformes de médias sociaux telles que Linktree ou Loomly. 
  • Logiciel de gestion de contenu web (Wix)
  • Publicité payante (Google, Facebook, Instagram et Twitter Ads)
  • Outils de marketing par courriel (MailChimp) 
Atouts :
  • Logiciels de traitement et de mise en page d’images (Canva, Photoshop)
  • Connaissance des outils de base de données (Airtable)
  • Connaissance des plateformes de gestion de projet   
  • Codage (langages HTML et CSS)
  • Logiciel de montage vidéo (Final Cut Pro ou Wochit)

 

Conditions de travail
  • Poste permanent
  • Poste à temps partiel - 25 heures par semaine
  • En télétravail et 2 jours en personne par semaine   
  • Assurance vie et santé 
  • Allocation pour téléphone cellulaire
  • Rémunération : Salaire annuel selon la grille salariale organisationnelle
  • pour un poste de catégorie 3 (à partir de 21$/heure, selon l’expérience)

Pour postuler: 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de présentation à
Adam Sommerfeld, directeur des communications (asommerfeld@climatereality.ca)
avant le lundi 11 mars 2024 à 9h HE.

Veuillez noter que vous devez avoir préalablement une autorisation pour travailler au Canada. 

Le Projet de la réalité climatique est un employeur offrant l’égalité des chances et ne pratique aucune discrimidnation fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, l’origine géographique, le statut de vétéran, l’état civil, l’orientation sexuelle, le handicap ou toute autre catégorie interdite par la législation locale, nationale ou fédérale.  Cette politique s’applique à tous les aspects de l’emploi, y compris le recrutement, le placement, la promotion, le transfert, la rétrogradation, la rémunération, les avantages, les activités sociales et récréatives et le licenciement.
Réalité climatique Canada
  • 50 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 540, Montréal, Québec, H2X3V4
  • Fondé et présidé par le lauréat du prix Nobel et ancien vice-président des États-Unis Al Gore, le Projet de la réalité climatique Canada a pour mission de catalyser une solution mondiale à la crise climatique en faisant de l'action urgente une nécessité à tous les niveaux de la société. L'organisation a des branches dans 11 pays, dont le Canada. Elle compte plus de 40 000 leaders bénévoles… Voir la fiche