Publié le 19 Mars 2024
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  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Communication
Travailler à la Maison de l’innovation sociale (MIS)
La Maison de l’innovation sociale s’active à éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée à impact social et environnemental positif et sa mise en œuvre, pour favoriser l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité d’innovations sociales.

Travailler à la Maison de l’innovation sociale (MIS), c’est faire partie d’une équipe compétente, dévouée et dynamique, qui carbure à l’échange de savoirs et d’expertises, au mieux vivre ensemble et à la complicité généreuse entre collègues.

Passionnée par l’innovation sociale et la recherche de solutions aux grandes problématiques sociétales, la MIS recherche les profils talentueux qui naviguent aisément dans des démarches de recherche et d’expérimentation et qui souhaitent participer à la création, la conception et la réalisation de projets d’innovation sociale.


Nous recrutons une conseillère principale ou un conseiller principal en communication
À titre de conseillère principale ou de conseiller principal en communication, vous participerez activement à la mise en œuvre du plan de communication de la MIS, à la planification, la conception et au déploiement des campagnes d’information et de rayonnement des activités et des programmes de l’organisation.

Vous aurez à évaluer et à conseiller l’ensemble des membres de l’équipe pour répondre à leurs besoins en matière de communication et d’expérience client, en cohérence avec la stratégie de positionnement de l’organisation. Vous participerez activement à la création de contenus et assurerez la coordination de la production des outils et des supports communicationnels.


Rôles et responsabilités
  • Soutenir les membres de la direction dans l’élaboration, la planification et le déploiement des stratégies de communication et de marketing de la MIS en fonction de ses priorités et de ses enjeux organisationnels ;
  • Évaluer les besoins communicationnels de l’organisation et offrir une expertise-conseil et un soutien en la matière à l’ensemble de l’équipe de la MIS ainsi qu’à ses collaboratrices et collaborateurs de projets ;
  • Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de marque et à son renforcement auprès de l’équipe et des partenaires de projets ;
  • Développer et déployer des stratégies de relations médias et d’influence, de même que des stratégies de marketing pour vendre les services de la MIS ;
  • Gérer les plateformes numériques de la MIS incluant l’animation des communautés en ligne; la gestion du site Internet (intégration de contenus, contrôle qualité et optimisation de la performance du site); la planification et la coordination des campagnes promotionnelles numériques; et l’analyse de leur performance ;
  • Participer activement à la création de contenus rédactionnels et audiovisuels internes et externes (recherche et veille, idéation, rédaction, révision, planification et coordination de production, contrôle-qualité, etc.) ;
  • Élaborer et coordonner la tenue d’événements ;
  • Assurer la coordination rigoureuse des mandats octroyés à l’externe en fonction des budgets définis ;
  • Produire et maintenir à jour des outils de mesure permettant d’évaluer la performance et la pertinence des stratégies de communication et des plateformes communicationnelles de l’organisation selon des indicateurs pertinents; procéder à leur analyse rigoureuse et soumettre des recommandations en conséquence ;
  • Préparer divers rapports administratifs et participer à leur conception.

Ce mandat est fait pour vous si vous avez envie de :
  • Côtoyer une communauté interdisciplinaire de praticiennes et de praticiens passionnés par l’innovation sociale et la transition socio-écologique ;
  • Évoluer dans un environnement stimulant tout en gérant l’inconnu de façon constructive ;
  • Mettre à profit vos compétences en matière de communication et de marketing ;
  • Mettre à profit votre sens relationnel dans un contexte de gestion de parties prenantes multiples ;
  • Communiquer des notions complexes à des audiences diversifiées ;
  • Exercer votre aptitude à élaborer et mettre en œuvre des stratégies innovantes.

Le profil recherché
  • Baccalauréat en communication, marketing ou autre discipline connexe ;
  • 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine des communications ;
  • Détenir d’excellentes compétences de communication, rédactionnelles et oratoires en français ;
  • Posséder d’excellentes connaissances en image de marque, relations médias, stratégies web, médias sociaux et outils d’analyse qui s’y rattachent ;
  • Détenir une bonne capacité à mener plusieurs tâches de front, avoir un sens de l’organisation marqué avec une aisance dans la gestion des priorités ;
  • Faire preuve d’une grande autonomie et d’un sens de l’initiative accru ;
  • Posséder des aptitudes telles qu’une grande curiosité intellectuelle, créativité et ouverture d’esprit et capacité d’écoute ;
  • Avoir des connaissances de MS Office, médias sociaux, MailChimp, Google Analytics.
  • La MIS valorise les différences d’opinions et la diversité d’expériences. Si votre expérience est un peu différente de celle que nous avons identifiée et que vous pensez pouvoir assumer ce rôle, n’hésitez pas à soumettre votre candidature.

Ce que nous offrons
  • Une entrée en fonction au cours du mois d’avril 2024 ;
  • Poste permanent ;
  • 5 jours/semaine (37,5 heures/semaine) avec un horaire flexible en fonction de l’équilibre travail et vie personnelle ;
  • Salaire compétitif et gamme d’avantages sociaux concurrentiels : assurances collectives incluant le dentaire, 5 journées de maladies, 5 journées personnelles, régime de retraite simplifié avec cotisation patronale, vacances annuelles, en plus de 11 jours fériés et de journées de congé additionnelles entre le 25 décembre et le 1er janvier ;
Temps dédié pour le développement professionnel et la formation continue ;
  • Vacances : 6% du salaire brut, soit l’équivalent de 3 semaines pour 37,5 h/semaine (calculées au prorata de l’année calendaire lors de l’entrée en poste) ;
  • La MIS dispose d’une politique de télétravail flexible. Pour favoriser le lien entre les personnes, elle demande cependant aux membres de son équipe d’être présents au moins deux journées par semaine à ses bureaux à Montréal (Tiohtiá:ke).

Comment postuler
Envoyez-nous votre C.V. et parlez-nous de vos expériences, connaissances et intérêts dans une lettre de motivation ou dans tout autre support de votre choix, avant 9h, le lundi 8 avril 2024, à l’adresse suivante : rh@mis.quebec.

Merci d’indiquer dans l’objet de votre courriel « Poste de Conseillère principale ou conseiller principal en communication » et le nom de la plateforme où vous avez pris connaissance de cet affichage (ex: Engagés.ca, etc.).


Et après ?
Le processus de recrutement se déroulera en deux temps :
  • Nous communiquerons avec les personnes dont les candidatures sont retenues à la fin de la période d’affichage, soit durant la semaine du 8 avril. Nous inviterons les personnes retenues à participer à une entrevue en visioconférence.
  • Si l’envie d’aller plus loin ensemble est bien là, nous vous inviterons par la suite à participer à un entrevue en personne et réaliser un test pratique à la maison, avant de le restituer en situation de simulation. Le tout se déroulera vers la fin avril.
La Maison de l'innovation sociale
  • 2069, rue Parthenais, Montréal, Québec, H2K 3T1
  • Organisme sans but lucratif localisé à Montréal, la MIS est un acteur important de l’écosystème québécois en innovation sociale et un levier déterminant dans l’émergence et le développement de projets à fort impact social positif, auprès de collectifs citoyens, d’organisations gouvernementales, d’universités et du milieu entrepreneurial. Pour mener à bien sa mission, la… Voir la fiche