Publié le 18 Avril 2024
  • Partager
  • Canada
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Gestion de projet
Postuler
À PROPOS DU RÔLE / CE QUE LE RÔLE OFFRE  
 
Le plan stratégique audacieux de CARE Canada, « De la bienveillance vient le courage » (2021 – 2025), énonce l’engagement de CARE Canada à canaliser ses ressources, son talent et son expertise pour affranchir le leadership des femmes et ainsi procurer un avenir juste du point de vue du genre. L’organisation reconnaît que chaque femme a besoin d’être en sécurité, en bonne santé, et gratifiées d’un travail honorable pour conduire le changement et pour améliorer sa vie et celle de sa communauté. Le statu quo ne tient plus la route et le plan stratégique nous met au défi. Nous devons repenser la manière dont nous réalisons notre mission, fournir un climat qui favorise des investissements canadiens dans cette mission et transformer notre organisation pour qu’elle soit prête pour l’avenir.   
   
Sous la direction d’un chef de la gestion des programmes, le/la gestionnaire de programmes encadre les projets de développement, de résilience et/ou humanitaires. Cette personne est responsable de leur succès; elle assure le soutien des projets et se rend disponible auprès du personnel chargé de l’exécution des programmes des bureaux pays. Elle veille à ce que le travail respecte le principe de décolonisation et s’harmonise aux valeurs et à la démarche de CARE Canada. Le gestionnaire de programmes dirige les relations entre CARE Canada et les donateurs dans le cadre de projets précis. À ce titre, la personne travaille étroitement avec les dirigeants des bureaux pays pour maintenir des liens solides avec les donateurs. Le/la gestionnaire dirige une équipe de projet matricielle (“project matrix team)” interne, e afin de s’acquitter de ses responsabilités tout au long du cycle de gestion des programmes. Cette équipe comprend des collègues des finances et de la qualité des programmes de l’unité des programmes mondiaux. Le/la gestionnaire est responsable de la réussite des rapports aux donateurs à tous les niveaux; il/elle joue un rôle de facilitateur(trice) auprès des bureaux pays afin qu’ils remplissent leurs responsabilités contractuelles envers nos bailleurs de fonds.    
 
 
CE QUE VOUS APPORTEZ / QUI VOUS ÊTES  
  • Vous possédez une expérience significative dans la mise en œuvre de programmes de développement, de résilience ou humanitaires. Vous avez acquis une partie de cette expérience dans les pays du Sud.  
  • Vous avez une expérience considérable avec les questions qui entourent l’égalité des genres et vous en faites la promotion. Vous avez mis en œuvre des programmes de transformation vers l’égalité des genres.  
  • Vous possédez une expérience à plusieurs niveaux du cycle de projet, y compris un ou plusieurs des éléments suivants : conception, mise en œuvre, préparation de rapports et évaluation. Une expérience en matière d’assistance technique sectorielle constitue un atout.   
  • Vous avez une capacité avérée à établir et à maintenir des partenariats de travail positifs avec les intervenants, en particulier les bureaux pays, les partenaires, les organisations locales, les donateurs et les représentants gouvernementaux.  
  • Vous pouvez démontrer votre capacité à élaborer et à gérer des budgets de projets de taille et de portée importantes.   
  • Vous avez la capacité et de l’expérience en matière de travail collaboratif dans une structure de gestion matricielle.  
  • Vous possédez d’excellentes aptitudes de communication, tant en français qu’en anglais.  
  • Vous disposez de connaissance, d’une expertise et d’une grande passion pour le développement international, la résilience et le travail humanitaire, avec un accent sur la qualité des programmes; en particulier, une compréhension des tendances, des occasions et des défis actuels auxquels ce secteur est confronté.  
  • Vous disposez d’une expérience et d’une volonté de voyager et de travailler dans des environnements complexes et/ou peu sûrs.  
  • Vous avez fait des études en développement international ou dans un domaine connexe ou vous possédez une combinaison équivalente d’expérience professionnelle et d’éducation.  

CE QUI VOUS DÉMARQUERAIT   
  • Une compréhension approfondie et une expérience préalable de la gestion de financement complexe d’Affaires mondiales Canada, notamment en ce qui concerne les exigences, la négociation et l’exécution des ententes de contribution et de subvention. Une expérience de travail avec d’autres donateurs est un atout.  
  • Une expertise technique spécialisée dans la sphère humanitaire et de la résilience, y compris, mais sans s’y limiter, les domaines de la stratégie du programme CARE 2030 (égalité des genres, réponse aux crises, alimentation et eau, justice économique, santé et justice climatique).   
  • Vous disposez d’une expérience réussie au sein d’organisations internationales de grande taille et de taille moyenne. 
 

EXIGENCES   
 
  • Promouvoir et maintenir une culture d’organisationnelle qui favorise l’égalité entre les hommes et les femmes, qui réduit les abus de pouvoir et les inégalités, et qui encourage la confiance et la sécurité.    
  • Créer un environnement exempt de harcèlement sexuel, d’abus sexuels, d’exploitation sexuelle et d’exploitation des enfants (SHEA-CA) en milieu de travail et dans les programmes et les communautés où CARE travaille.     
  • Veiller à la mise en place de mesures de prévention et d’intervention rigoureuses en matière de SHEACA, conformément à la politique de protection de CARE International (CI ainsi qu’au code de conduite en matière de protection.   
  

CE QUE NOUS OFFRONS / À PROPOS DE CARE  
  • Un salaire de départ compris entre 76 000 et 81 000 dollars.  
  • Un ensemble complet d’avantages sociaux et de services confidentiels du programme d’aide aux employés pour vous et les personnes à votre charge dès votre premier jour de travail.  
  • Trois semaines de congés annuels (quatre semaines à partir de la deuxième année d’emploi).  
  • En plus des congés annuels, la fermeture du bureau du 24 décembre au 1er janvier afin que tout le personnel puisse se ressourcer en même temps.  
  • Une politique des congés qui respecte l’inclusion.  
  • Des congés de maladie payés.  
  • Un complément au congé parental.  
  • Des cotisations de l’employeur au régime de pension collectif après la première année d’emploi.  
  • La participation facultative à un REER collectif (admissible dès le premier jour d’emploi).  
  • La possibilité de voyager au pays et à l’étranger.  
  • Des journées de réflexion annuelles du personnel à Ottawa.  
  • Des possibilités d’apprentissage et de développement ainsi que de la formation spécialisée.  
  • Des horaires de travail flexibles qui favorisent le bien-être et la productivité des employés.  
  • L’accent mis sur le mieux-être et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.  
  • Des collègues extraordinaires, passionnés par la mission de CARE.  
Vous désirez postuler?

-
-
CARE
  • 11 Holland Avenue, Ottawa, Ontario, K1Y 4S1
  • CARE saves lives, fights poverty and works for social justice around the world. CARE Canada supports 43 projects and initiatives in 30 countries. Its work is based on four main pillars: women's health, women's safety, women's incomes and emergency response. We place women and girls at the heart of all our interventions, because we know that we cannot overcome poverty until everyone enjoys the same opportunities and the same rights. When women can live safe and healthy lives, when they have dignified… Voir la fiche