Publié le 23 Mai 2024
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  • Direction/Gestion
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Description de l’organisme 
Interligne est un organisme de bienfaisance en matière d’aide et de renseignements par et pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à son service offert 24 heures par jour 7 jours sur 7, l’organisme offre un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel des milieux communautaires, scolaires, de la santé et des services sociaux. Par le biais de ses activités de sensibilisation, Interligne favorise également une plus grande ouverture de la société envers les réalités des personnes LGBTQ+. 
Joindre Interligne, c'est rejoindre une équipe passionnée formée par et pour les personnes LGBTQ+ en faisant connaître le service et répondre aux besoins de la communauté. C'est contribuer au développement de nos services en nous garantissant des ressources et un réseau engagé. C'est permettre à Interligne d'être un allié indispensable pour les personnes LGBTQ+ partout à travers le Canada. 

Description du poste 
Interligne est à la recherche d'une direction de la philanthropie et des communications qui, sous la supervision de la direction générale, aura à cœur la croissance de l’organisme en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies de développement philanthropiques durables et diversifiées. Cette personne veillera à la progression des réseaux d’influence qui soutiennent Interligne et verra à la planification des stratégies et lignes de communication pour le rayonnement et la notoriété de l’organisme. Elle dirigera également l’équipe sous sa responsabilité et orientera les différentes actions à mettre en place pour assurer l’atteinte des objectifs fixés en l’équipe de direction. La personne aura plus précisément les tâches suivantes : 
Gestion stratégique des communications :
  • Développer et mettre en œuvre un plan de communications et de relations publiques visant à faire connaître la mission d’Interligne, à travers les activités de communications externes et numériques, de sensibilisation du public et de développement philanthropique. 
  • Veiller au rayonnement de l’image publique de l’organisme, de son positionnement et que cette image soit conforme aux orientations stratégiques. 
  • Conseiller la direction générale et le comité de direction en communications stratégiques, de développement philanthropique et participer aux réunions de l’équipe de direction. 
  • Développer les relations de presse, un plan de la gestion de crise et des risques, et conseiller la direction générale dans son rôle de porte-parole de l’organisme. 
  • Conseiller la direction générale dans la liaison avec les paliers de gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux, les bureaux de ministres pertinents à la mission d’Interligne et tenir un registre des relations de contacts. 
  • Veiller au maintien des bonnes relations avec les membres de l’organisme, les bénévoles, le public, les partenaires, ainsi qu’avec l’ensemble des personnes de tous milieux concernés. 
  • Superviser les activités de communications liées à la conception, à la réalisation et à la diffusion de matériel et d’outils d’information numériques et traditionnels. 
  • Assurer la mise en œuvre cohérente du plan de communications et de relations publiques au sein des différentes équipes et activités d’Interligne. 
  • Représenter Interligne lors d’événements spéciaux ou auprès d’instances externes pour valoriser la participation de l’organisme et incarner ses valeurs. 
Gestion stratégique du développement philanthropique :
  • Développer et mettre en œuvre un plan de développement philanthropique et de stratégies de collecte de fonds, de commandites, de subventions et de dons intermédiaires, majeurs et planifiés. 
  • Élaborer les objectifs annuels à atteindre en matière de philanthropie. 
  • Assurer la rédaction des demandes d’appels à projets gouvernementaux. 
  • Assurer la gestion des activités de financement telles que les campagnes de financement, les événements-bénéfices, les publipostages et tout autre outil. 
  • Veiller au rayonnement de l’image publique de l’organisme, de son positionnement et que cette image soit conforme aux orientations stratégiques. 
Relations avec les personnes donatrices et partenaires :
  • Entretenir d’excellentes relations avec les personnes donatrices. 
  • Assurer le développement de stratégies de sollicitation et d’identifications de personnes donatrices potentielles. 
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies pour maintenir l’engagement des personnes donatrices et bénévoles. 
  • Assurer le suivi des programmes de reconnaissance équitables et diversifiées pour les personnes donatrices et en assurer le respect. 
Organisation événementielle :
  • Développer le plan annuel des événements de l’organisme, dont les événements philanthropiques conformément aux objectifs stratégiques d’Interligne. 
  • Assurer une cohérence des événements avec la mission de l’organisme. 
  • Piloter ou assurer le suivi de la planification des événements, y compris les éléments logistiques, budgétaires, communicationnels, relations avec les partenaires et les fournisseurs, et l’évaluation post-événement. 
  • Assurer l’atteinte des objectifs financiers et superviser la gestion budgétaire. 
Gestion d’équipe :
  • Planifier et coordonner une équipe de travail à compétences diversifiées. 
  • Participer au recrutement, à la supervision, encadrement et développement de l’équipe, à la gestion de la performance et à la mobilisation des compétences des membres du personnel à sa charge. 
  • Identifier et élaborer des opportunités de stage et opportunités d’emplois d’été Canada au sein de son équipe et en assurer l’encadrement. 
Gestion de comités et bénévoles :
  • Promouvoir les opportunités de bénévolat au travers les canaux de communication de l'organisme. 
  • Assurer la liaison avec divers comités de bénévoles (financement, événements, communications) et les accompagner dans leurs activités. 
  • Reconnaître et célébrer les contributions des bénévoles à Interligne. 
Gestion administrative :
  • Identifier et suivre les indicateurs de performance liés à l’atteinte des objectifs stratégiques philanthropiques et communicationnels. 
  • Participer à l’élaboration et au suivi du budget annuel pour les activités philanthropiques et de communication. 
  • Approuver et surveiller les dépenses liées aux activités philanthropiques et de communication. 
  • Superviser et allouer le budget de l'équipe de travail à sa charge pour les projets philanthropiques et de communication. 
  • Préparer des rapports réguliers sur les performances philanthropiques et de communication en mettant en évidence les réalisations. 
  • Assurer la rédaction du rapport annuel d’Interligne en fournissant une analyse des activités réalisées, des résultats obtenus et des impacts réalisés. 
  • Assurer la transparence et la reddition de comptes envers les partenaires, en partageant les informations pertinentes sur les finances et les résultats. 
Exigences reliées au poste 
  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion philanthropique, en communications, en marketing ou domaine connexe. 
  • Connaissance des communautés et/ou enjeux liés aux communautés LGBTQ+. 
  • Expérience démontrée dans un poste de direction philanthropique, de direction d’organisme communautaire ou dans un poste de gestion philanthropique, incluant de la supervision d’équipe de travail. 
  • Expérience démontrée en recherche de commandites et au sein d’un OBNL.  
  • Expérience démontrée en gestion événementielle. 
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite et bilinguisme. 
  • Capacité à travailler avec les logiciels de la suite Office. 
  • Engagement envers les valeurs d'inclusion, de respect et d'équité. 
 Profil recherché 
  • Engagement envers le bien-être des personnes LGBTQ+. 
  • Gestion efficace du multitâche dans un environnement changeant. 
  • Sens aigu de l’organisation et de la planification. 
  • Créativité, innovation et sens de l'initiative. 
  • Collaboration efficace au sein d’équipes diversifiées. 
  • Capacité à s’adapter et à agir de manière autonome. 
  • Utilisation stratégique et développement de réseaux de contacts. 
  • Aptitudes en planification stratégique axée sur les résultats. 
  • Aptitudes à travailler avec précision dans un cadre budgétaire. 
Conditions de travail 
  • Salaire de base entre 65 000$ et 80 000$ par année, selon la formation et l’expérience; 
  • Horaire de travail de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi; 
  • Travail essentiellement en présence à notre bureau situé à Montréal; 
  • Télétravail possible sur base occasionnelle; 
  • 3 semaines de vacances annuelles après la première année; 
  • Entre 10 et 14 jours de congés rémunérés durant le temps des Fêtes; 
  • 5 journées de congés maladie ou personnels par année; 
  • Horaire flexible en fonction des événements, colloques et campagnes en cours; 
  • Accès à de la formation continue; 
  • Poste permanent; 
  • Entrée en fonction dès que possible. 
Comment postuler 
Ce poste offre une opportunité unique de contribuer à la mission d'Interligne et de faire une réelle différence dans la vie des personnes LGBTQ+. Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous avez envie de relever ce défi stimulant, nous vous invitons à soumettre votre candidature dès maintenant. 
Pour poser votre candidature, veuillez envoyer votre C.V. accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse emplois@interligne.co en adressant le tout à Pascal Vaillancourt, directeur général. 
Interligne souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Nous encourageons les femmes (cis ou trans), les personnes trans, les personnes non-binaires, les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap ou les personnes appartenant à un ou plusieurs groupe(s) marginalisé(s) à poser leur candidature.
Vous désirez postuler?

Pascal Vaillancourt
emplois@interligne.co
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Interligne
  • C.P. 1006 succursale C., Montreal, Québec, H2L 4V2
  • Interligne est un organisme de première ligne qui contribue, à travers ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et par la pluralité des genres. Voir la fiche

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