Publié le 06 Juin 2024
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Communication
Postuler
L’équipe des Bourses McCall MacBain à McGill est à la recherche d’une personne professionnelle et très motivée pour un poste d’agent·e de programme et de communication.

Les Bourses McCall MacBain à McGill (BMMM) sont les premières bourses d’études complètes de maîtrise ou de diplôme à finalité professionnelle au Canada qui soient fondées sur le leadership. En 2019, la Fondation McCall MacBain a versé ce qui était alors le don le plus considérable de l’histoire canadienne afin de créer ce programme. Les boursier·ère·s sont choisi·e·s au terme d’un processus intensif visant à trouver des personnes qui aspirent à exercer un leadership éclairé et font preuve d’une forte volonté de faire évoluer les choses. La bourse couvre l’intégralité des droits de scolarité d’un programme admissible de l’Université McGill. À cela s’ajoutent une allocation de subsistance et un programme d’enrichissement de calibre mondial qui comprend mentorat, retraites, conférences et ateliers divers.

Sous la supervision de la directrice du développement du leadership, et, indirectement, de la directrice du marketing et des communications, l’agent·e de programme et de communication élabore et met en œuvre les programmes des BMMM et rédige les communications connexes. Dans le but d’accroître la participation des alumni, l’agent·e de programme et de communication dirige les activités de promotion auprès des alumni pour stimuler leur participation, consolide les liens entre boursier·ère·s et alumni et renforce la culture de bénévolat et de philanthropie. La personne titulaire profite de son implication directe dans le programme pour faire connaître de manière efficace aux diverses parties prenantes les activités et les résultats. 

Voici ses attributions principales :

Élaboration, mise en œuvre et évaluation des programmes (60 %)

  • Établir et appliquer un plan opérationnel annuel d’accroissement de la participation des alumni comprenant des activités significatives destinées à les mobiliser comme bénévoles actif·ve·s, notamment comme porte-paroles du programme et donateur·trice·s potentiel·le·s, ainsi qu’à créer des ponts entre boursier·ère·s et alumni.
  • Gérer et coordonner tous les aspects des programmes et des activités destinés aux alumni, soit la planification, la coordination, les convocations et des activités de liaison entre étudiant·e·s et alumni, ainsi que des rencontres annuelles des alumni. Ces activités, en personne ou en ligne, s’adressent aux alumni à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
  • Formuler des propositions et préparer des rapports statistiques sur les programmes et les activités, en fonction des jalons et des principaux indicateurs de rendement prévus dans le plan opérationnel.
  • Concevoir et effectuer un sondage annuel auprès des alumni.
  • Préparer et actualiser le fichier des alumni dans Salesforce après avoir communiqué avec ces dernier·ère·s pour tenir le fichier à jour et y noter leurs champs d’intérêt en matière de bénévolat et de dons, ainsi que leur potentiel de mentor·e·s.
  • Préparer la nomination des alumni en vue de prix extérieurs (p. ex., Top 40 under 40, Young Impact Leaders).
  • Élaborer et mettre en œuvre le programme des Prix des enseignant·e·s d’exception.
  • Concevoir et appliquer une campagne de financement auprès des alumni.
  • Rédiger et corriger divers documents écrits concernant les programmes et activités destinés aux alumni.
Communications (40 %)

  • Travailler avec la directrice du marketing et des communications à l’établissement d’un plan pour faire connaître les activités et les résultats du programme Leadership éclairé aux candidat·e·s potentiel·le·s, aux représentant·e·s des universités, aux bénévoles et à d’autres parties prenantes.
  • Concevoir et planifier la publication de contenu hebdomadaire sur les programmes pour Instagram, LinkedIn et autres réseaux sociaux.
  • Créer une infolettre électronique trimestrielle et d’autres publications à l’intention et au sujet des bénévoles.
  • Créer une infolettre électronique mensuelle à l’intention des boursier·ère·s, avec l’aide de l’équipe du développement du leadership.
  • Gérer la création du rapport annuel et mettre à jour les pages Web du programme en temps opportun.
  • Inviter les boursier·ère·s, les alumni, les bénévoles et le personnel à créer du contenu.
  • Préparer du contenu à l’intention des alumni à des fins de levées de fonds, ainsi que des documents de relations avec les donateur·trice·s.
  • Observer et analyser la participation des diverses parties prenantes sur les réseaux sociaux et le site Web pour assurer la pertinence du contenu, repérer les tendances et formuler des recommandations en vue des contenus à venir.
  • Collaborer avec l’équipe pour que les documents relatifs aux programmes soient conformes aux directives actuelles sur l’image de marque.
L’agent·e de programme et de communication a aussi pour tâches de préparer, gérer et accomplir les tâches financières récurrentes liées à ses responsabilités, et doit accomplir toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Qualifications professionnelles, compétences et qualités

  • Expérience pertinente minimale de un à trois ans.
  • Aptitudes supérieures à la rédaction et à la révision en français et en anglais.
  • Excellentes qualités interpersonnelles et solide expérience de la collaboration avec différentes parties prenantes.
  • Intérêt marqué pour la recherche sur les publics, la participation communautaire sur les plateformes numériques et la communication narrative.
  • Maîtrise de la photographie numérique, de la retouche d’images et de la conception graphique.
  • Expérience de CRM et d’autres logiciels, notamment Salesforce ou Airtable, considérée comme un atout considérable.
  • Volonté d’assumer ses responsabilités et d’atteindre tous ses objectifs, et capacité de communiquer clairement les objectifs et d’en évaluer l’atteinte en fonction des principaux indicateurs de rendement.
  • Attitude positive et volonté de trouver des solutions profitables à tou·te·s ainsi que d’atteindre un consensus au besoin.
  • Capacité de gérer de multiples priorités dans des délais serrés.
  • Capacité de travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine pour certaines activités.
Il est impératif de pouvoir communiquer en anglais puisque le poste implique la collaboration avec des étudiant·e·s, des bénévoles, des partenaires et des parties prenantes de tout le Canada et d’autres pays.

Présentation des candidatures

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation personnalisée par courriel, à l’attention d’André-Yanne Parent et de Julia Lo, à l’adresse hiring@mccallmacbainscholars.org. Les curriculum vitae sans lettre de présentation ou accompagnés d’une lettre générique seront rejetés.

Salaire : Salaire de base de 60 000 $ à 70 000 $, plus prime de rendement, REER collectif avec contribution de l’employeur et ensemble d’avantages sociaux comprenant assurance soins médicaux et dentaires.

Lieu de travail : Travail en personne au centre-ville de Montréal.

Capacité légale de travailler au Canada : Les candidat·e·s doivent être légalement aptes à travailler au Canada.

Date limite de présentation des candidatures : Le mercredi 26 juin 2024 à 9 h, HAE.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste. Veuillez noter que les candidatures seront étudiées à mesure de leur réception et que nous communiquerons uniquement avec les personnes que nous souhaiterons convoquer en entrevue.

Bourses McCall MacBain à McGill souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, l’identité ou l’expression de genre, l’origine ethnique, le statut de vétéran·e, la situation matrimoniale, l’orientation sexuelle, un handicap ou tout autre motif interdit par la réglementation locale et la législation provinciale ou fédérale. Cette politique s’applique à tous les aspects de l’emploi, soit recrutement, placement, promotion, transfert, rétrogradation, rémunération, avantages sociaux, activités sociales et récréatives, et congédiement.
Vous désirez postuler?

Julia Lo / André-Yanne Parent
hiring@mccallmacbainscholars.org
-
Bourses McCall MacBain
  • 772 Rue Sherbrooke O. 4e étage, Montreal, QC, H3A1G1
  • En 2019, la Fondation McCall MacBain a versé ce qui était alors le don le plus substantiel de l’histoire canadienne pour la dotation de bourses d’études. Il s’agit des Bourses McCall MacBain à McGill, premières bourses globales axées sur le leadership et offertes pour une maîtrise ou un baccalauréat professionnel. Voir la fiche