Publié le 10 Juin 2024
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Travailler à la Maison de l’innovation sociale (MIS)
La MIS est un OBNL fondé en 2016 sous l’impulsion de grandes universités et de fondations philanthropiques pour faciliter la transformation d’une idée à fort impact positif en action concrète. Nous avons pour mission d’appuyer les personnes et organisations engagées en innovation sociale pour maximiser leur impact sur la société.
 
Travailler à la MIS, c’est faire partie d’une équipe compétente, dévouée et dynamique, qui carbure à l’échange de savoirs et d’expertises, au mieux vivre ensemble et à la complicité généreuse entre collègues.
 
Passionnée par l’innovation sociale et la recherche de solutions aux grandes problématiques sociétales, la MIS recherche les profils talentueux qui naviguent aisément dans des démarches d’expérimentation, de développement et de stratégie, et qui souhaitent participer à la conception, la réalisation et la mise à l’échelle de projets d’innovation sociale.

Nous recrutons une ou un conseiller sénior en innovation sociale
La MIS est à la recherche d’une personne qui agira à titre de conseillère ou conseiller sénior au sein du programme de recherche et développement sociale. L’équipe de R&D sociale a comme vocation de réunir, en collaboration avec le milieu de la recherche, des acteurs d’intérêt commun autour d’une problématique ou d’un enjeu de société dans le but de prototyper et expérimenter des solutions novatrices. Nous favorisons le travail en mode laboratoire afin de développer des solutions de manière itérative et en collaboration avec les milieux preneurs.
 
Relevant de la direction principale des programmes, cette personne aura pour responsabilité principale de contribuer, de manière collaborative, à toutes les étapes des projets de R&D sociale; de la recherche préliminaire de projet pour comprendre la problématique jusqu’à la reddition de compte, en passant par l’animation d’ateliers avec des partenaires contributeurs, la conception et révision des livrables, et de nombreuses rencontre de suivis et de travail avec les collaborateurs internes et externes. La personne sera chargée de coordonner tous les types de projets collaboratifs de recherche, coproduction et d’expérimentation, allant de l’accompagnement d’acteurs publics ou privés au suivi d’initiatives citoyennes, ou encore de porteurs de projet innovant issu de la société civile. Elle contribuera également à la valorisation et au rayonnement des résultats produits dans le cadre de tous ces types de projets.

Rôle et responsabilités
Dans le cadre de vos fonctions, et en collaboration avec l’équipe du programme de R&D sociale ainsi que l’équipe de la MIS en général, vos principales responsabilités seront les suivantes :
 
Gestion et réalisation de projets (60%)
  • Proposer et mettre en œuvre des méthodologies et outils en lien avec les objectifs des projets ;
  • Développer et suivre les indicateurs de gestion de projet (plan de travail, RACI, budget, échéancier, etc.) ;
  • Préparer et mettre à jour la documentation nécessaire aux projets (ordre du jour, compte-rendus, notes de breffage, communications, etc.) ;
  • Participer et animer les rencontres de projet avec les mandataires, partenaires et collaborateurs (réunion de démarrage, point de validation, présentation de résultats, etc.) ;
  • Établir la structure des livrables, produire des contenus et réviser les résultats (rapports, présentations, documents de communication, demandes de financement ou autres) ;
  • Coordonner et animer des activités participatives (consultations, ateliers, sondages, entretiens) ;
  • Maintenir une communication efficace concernant l’état d’avancement des projets et les problématiques rencontrées ;
  • Agir comme expert-conseil et facilitateur pour résoudre les problématiques qui surviennent en cours de route ;
  • Assurer la documentation des impacts et des apprentissages générés par les projets.

Démarchage et représentation (25%)
  • Soutenir la prospection d’opportunités d’affaires pour la MIS et particulièrement en R&D sociale auprès d’acteurs et d’actrices cibles ;
  • Participer aux phases d’analyse des projets : compréhension des objectifs et des visions des parties prenantes, analyse de l’environnement, etc. ;
  • Rédiger des offres de services, répondre à des appels d’offres et contribuer aux demandes de subventions dans le respect des exigences et échéances ;
  • Contribuer au développement des plans de travail et des budgets pour les propositions ;
  • Faire rayonner l’expertise de la MIS sur différentes plateformes (panels, jurys, conférences, etc.) ;
  • Représenter la MIS auprès de comités externes, groupes de travail, etc.

Développement organisationnel (15%)
  • Participer aux chantiers internes de développement du programme de R&D sociale et des projets ;
  • Maintenir une compréhension approfondie des thématiques d’intérêt pour la MIS et en particulier pour le programme de R&D sociale ;
  • Contribuer à la vie interne et participer aux orientations et décisions collectives de la MIS ;
  • Participer aux rencontres d’équipes, aux démarches de réflexion stratégique et à l’amélioration continue de la pratique.
Ce mandat est fait pour vous si vous aimez :
  • Côtoyer une communauté interdisciplinaire de praticiennes et de praticiens passionnés par l’innovation sociale ;
  • Évoluer dans un environnement stimulant tout en gérant l’inconnu de façon constructive ;
  • Mettre à profit vos compétences en matière de gestion de projet et de logistique ;
  • Mettre à profit votre sens relationnel dans un contexte de gestion de parties prenantes multiples ;
  • Communiquer des notions complexes à des audiences diversifiées ;
  • Jouer un rôle actif dans la quête de solutions aux grands défis de société.

Le profil recherché
  • Détenir un diplôme universitaire, une ou des formations ou une expérience professionnelle équivalente en innovation sociale, sciences de la gestion, design systémique ou tout autre domaine pertinent ;
  • Une expérience pertinente ou une force reconnue en coordination de projet multidisciplinaire avec plusieurs parties prenantes (fonction publique, organisme communautaire, société civile, etc.) ;
  • Posséder une base de connaissances solide des approches et processus d’innovation sociale et/ou d’intervention en contexte de complexité (ex. : méthodes de design, laboratoires vivants, démarche de co-construction, prototypage et expérimentation, etc.) ;
  • Un esprit d’analyse et de synthèse orienté vers les résultats ;
  • Posséder une forte capacité d’apprentissage ;
  • Savoir rédiger en français et êtes à l’aise pour communiquer verbalement en anglais.
  • La MIS valorise les différences d’opinions et la diversité d’expériences. Si votre expérience est un peu différente de celle que nous avons identifiée et que vous pensez pouvoir assumer ce rôle, n’hésitez pas à soumettre votre candidature.

Ce que nous offrons
  • Une entrée en fonction en juillet 2024 ;
  • 5 jours/semaine (37,5 heures/semaine) avec horaire et lieu de travail flexibles en fonction de l’équilibre entre travail et vie personnelle ;
  • Salaire compétitif et gamme d’avantages sociaux concurrentiels : assurances collectives incluant le dentaire, 5 journées de maladies, 5 journées personnelles, régime de retraite simplifié avec cotisation patronale, vacances annuelles, en plus de 11 jours fériés et de journées de congé additionnelles entre le 25 décembre et le 1er janvier ;
  • Vacances : 6% du salaire brut (soit l’équivalent de 15 jours pour 37,5 h/semaine) ;
  • Temps dédié pour le développement professionnel et la formation continue ;
  • Pour ce poste, des déplacements pourraient être requis de temps à autre. Toutefois, un permis de conduire n’est pas un prérequis ;
  • La MIS dispose d’une politique de télétravail flexible. Pour favoriser le lien entre les personnes, elle demande cependant aux membres de son équipe d’être présents au moins deux journées par semaine à ses bureaux à Montréal (Tiohtiá:ke).

Comment postuler
Envoyez-nous votre C.V. et parlez-nous de vos expériences, connaissances et intérêts dans une lettre de motivation ou tout autre support de votre choix, avant le jeudi 20 juin à minuit, à l’adresse suivante : rh@mis.quebec. Merci d’indiquer dans l’objet de votre courriel «Conseiller.ère sénior en innovation sociale» et le nom de la plateforme où vous avez pris connaissance de cet affichage (ex: LinkedIn, Facebook, etc.).

Et après ?
Le processus de recrutement se déroulera en deux temps :
  • Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Nous communiquerons rapidement avec les personnes dont les candidatures sont retenues pour les inviter à une première entrevue téléphonique avec la direction principale des programmes.
  • Si l’envie d’aller plus loin ensemble est bien là, nous vous inviterons ensuite à participer à une entrevue en personne. Cette séance s’organisera à la fin juin-début juillet. Un exercice pratique pourrait également vous être proposé en fonction de votre expérience. 
Vous désirez postuler?

Ressources humaines
rh@mis.quebec
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La Maison de l'innovation sociale
  • 2069, rue Parthenais, Montréal, Québec, H2K 3T1
  • Organisme sans but lucratif localisé à Montréal, la MIS est un acteur important de l’écosystème québécois en innovation sociale et un levier déterminant dans l’émergence et le développement de projets à fort impact social positif, auprès de collectifs citoyens, d’organisations gouvernementales, d’universités et du milieu entrepreneurial. Pour mener à bien sa mission, la… Voir la fiche

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