Analyste-conseil en accompagnement stratégique

Publié le 13 Janvier 2023 La Maison de l'innovation sociale
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  • Montreal
  • Temps plein
  • Junior
  • Service conseil
Postuler
La MIS est à la recherche d’une personne qui agira à titre d’analyste-conseil au sein de la pratique d’accompagnement stratégique.

Relevant de la toute nouvelle direction de l’accompagnement stratégique, cette personne aura pour responsabilité principale de contribuer, de manière autonome, à toutes les étapes des projets d’accompagnement ; de la rédaction d’offres de services jusqu’à la remise du livrable final, en réalisant les recherches primaires et secondaires, l’animation d’ateliers, l’analyse de données, ainsi que la production de contenus.


Rôle et responsabilités
Dans le cadre de vos fonctions, et en collaboration avec l’équipe d’accompagnement stratégique, vos principales responsabilités seront les suivantes:

Démarchage et représentation
  • Soutenir la recherche de mandats auprès de nos clientèles cibles;
  • Participer aux phases d’analyse préliminaire des projets : compréhension des objectifs et des visions des parties prenantes, analyse de l’environnement, etc.;
  • Rédiger des offres de services et respecter les exigences et les échéances des appels d’offres;
  • Contribuer au développement des plans de travail et des budgets pour les propositions.

Gestion de projets
  • Préparer la documentation nécessaire aux mandats (ordre du jour, communications, etc.) et participer aux rencontres-clients (réunion de démarrage, point de validation, présentation de résultats, etc.);
  • Maintenir les relations avec les clientes et les clients, les partenaires et les collaboratrices et les collaborateurs dans la réalisation des différentes étapes des projets;
  • Assurer la prise de notes lors d’ateliers, de rencontres ou d’événements;
  • Suivre les budgets alloués et maintenir les échéanciers des projets.

Réalisations de mandats
  • Établir la structure des livrables et produire les contenus (rapports, présentations, documents de communication, demandes de financement ou autres);
  • Coordonner et animer des activités participatives de recherche (consultations, ateliers, sondages, entretiens);
  • Effectuer de la recherche qualitative et quantitative, de la recherche documentaire, des revues de littérature et de la veille stratégique;
  • Effectuer des analyses de données et émettre des recommandations en lien aux mandats.

Développement organisationnel
  • Documenter les apprentissages sur les mandats et les projets;
  • Participer aux chantiers internes de développement de l’organisme;
  • Contribuer à la au dynamisme de l’équipe et participer à nos orientations et décisions collectives;
  • Participer aux rencontres d’équipes régulières, aux démarches de réflexion stratégique et à l’amélioration continue de l’organisation;
  • Suivre des activités de formation, et participer à des événements externes.
 

Ce mandat est fait pour vous si
 
Vous aimez :
  • Évoluer dans un environnement changeant;
  • Exprimer votre créativité et votre sens de l’initiative pour faire face à l’incertitude;
  • Plonger dans la recherche pour trouver des réponses aux questions des mandats;
  • Observer et engager des conversations et faciliter des échanges de groupe;
  • Produire de nouveaux savoirs par l’analyse, la synthèse et la conceptualisation;
  • Entretenir des canaux d’échange avec les clientes et les clients et les parties prenantes;
  • Communiquer des notions complexes à des audiences diversifiées;
  • Avoir l’autonomie suffisante pour relever des défis à la hauteur de vos ambitions;
  • Rédiger en français et êtes à l’aise pour communiquer verbalement en anglais.

Vous possédez de l’expérience ou un diplôme universitaire ou des connaissances en :
  • Conseil en stratégie (ex. : résolution de problèmes complexes, planification et scénarisation, modélisation d’affaires, évaluation d’impact, gouvernance, diagnostic et étalonnage)
  • Recherche primaire et secondaire (ex. : sondages, consultations publiques, entretiens semi-dirigés, groupes de discussion, approches ethnographiques)
  • Innovation collaborative (ex. : design de service, laboratoire vivant, recherche-action, design systémique)
  • Conception et animation d’activités collaboratives (ex. : ateliers de codesign, comités d’usagères et d’usagers, exercices de concertation)

La MIS valorise les différences d’opinions et la diversité d’expériences. Si votre expérience est un peu différente de celle que nous avons identifiée et que vous pensez pouvoir assumer ce rôle, n’hésitez pas à soumettre votre candidature.


Travailler à la Maison de l’innovation sociale (MIS)

Travailler à la Maison de l’innovation sociale (MIS), c’est faire partie d’une équipe compétente, dévouée et dynamique, qui carbure à l’échange de savoirs et d’expertises, au mieux vivre ensemble et à la complicité généreuse entre collègues.

Passionnée par l’innovation sociale et la recherche de solutions aux grandes problématiques sociétales, la MIS recherche les profils talentueux qui naviguent aisément dans des démarches de recherche et d’expérimentation et qui souhaitent participer à la création, la conception et la réalisation de projets d’innovation sociale.

Ce qui nous distingue dans l’écosystème ? Le fait d’intervenir dans la phase d’amorçage de projets. En créant les premiers ponts comme leviers de développement dans leur cheminement, nous souhaitons éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée à impact social et environnemental positif et sa mise en œuvre, pour favoriser l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité d’innovations sociales.


Ce que nous offrons
  • Une entrée en fonction en mars 2023
  • Contrat d’une année (renouvelable)
  • 5 jours/semaine (37,5 heures/semaine) avec un horaire flexible en fonction des priorités et de la gestion du travail d’équipe
  • Salaire compétitif
  • Gamme d’avantages sociaux concurrentielle
  • Vacances : 6% du salaire brut, cumulable dès l’entrée en fonction (soit l’équivalent de 15 jours pour 37,5 h/semaine)
  • Des journées de congé additionnelles entre Noël et le Jour de l’an pour prolonger les vacances (tant que faire se peut).
  • Banque d’heures de développement personnel
  • Congés : 11 jours fériés, 5 jours à titre personnel et 5 jours de maladie (pour une personne embauchée sur un horaire de 37,5 h/semaine)
  • La MIS dispose d’une politique de télétravail flexible. Pour favoriser le lien entre les personnes, elle demande cependant aux membres de son équipe d’être présents au moins deux journées par semaine à ses bureaux à Montréal (Tiohtiá:ke).
  • Pour ce poste, des déplacements pourraient être requis de temps à autre. Toutefois, un permis de conduire n’est pas un prérequis.
 
Comment postuler
Envoyez-nous votre C.V. et parlez-nous de vos expériences, connaissances et intérêts dans une lettre de motivation ou tout autre support de votre choix, avant le lundi 6 février à 9h, à l’adresse suivante : rh@mis.quebec. Merci d’indiquer dans l’objet de votre courriel «Analyste-conseil, accompagnement stratégique» et le nom de la plateforme où vous avez pris connaissance de cet affichage (ex: LinkedIn, Facebook, etc.). 

Vous vous posez des questions sur le projet et le poste ? On vous invite à une des deux séances d’information virtuelles le mercredi 18 janvier et le vendredi 27 janvier, de 12 h à 13 h. Réservez votre place en vous inscrivant ici.

 
Et après ?
Le processus de recrutement se déroulera en deux temps :
  • Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Nous communiquerons rapidement avec les personnes dont les candidatures sont retenues pour les inviter à une première entrevue téléphonique avec la direction de l’accompagnement stratégique.
  • Si l’envie d’aller plus loin ensemble est bien là, nous vous inviterons ensuite à participer à un exercice de mise en situation avec l’équipe d’accompagnement stratégique. Cette séance s’organisera entre la mi-février et la fin-février.
Vous désirez postuler?

Ressources humaines
rh@mis.quebec
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Site internet
La Maison de l'innovation sociale
  • 2069, rue Parthenais, Montréal, Québec, H2K 3T1
  • Organisme sans but lucratif localisé à Montréal, la MIS est un acteur important de l’écosystème québécois en innovation sociale et un levier déterminant dans l’émergence et le développement de projets à fort impact social positif, auprès de collectifs citoyens, d’organisations gouvernementales, d’universités et du milieu entrepreneurial. Pour mener à bien sa mission, la… Voir plus »