Assistant(e) de recherche Future Earth/SDA

Publié le 20 Janvier 2023 Future Earth
  • Partager
  • Montréal, Canada
  • Temps plein
  • Senior
  • Recherche
Postuler
Date de début : 27 février 2023

Salaire : Le salaire est conforme à la convention collective CARE et correspond au niveau d'éducation et d'expérience.

Durée : Contrat d'un an renouvelable

Lieu de travail : Montréal, Canada

Date limite de candidature : 3 février 2023, 17h HNE
 

Aperçu du poste

Nous recherchons un(e) assistant(e) de recherche à temps plein pour l'initiative Durabilité à l’Ère Numérique (DEN) et le pôle canadien de Future Earth, un partenaire clé de DEN. Le titulaire du poste relèvera de la directrice adjointe et travaillera en étroite collaboration avec les équipes de DEN et de Future Earth. Le rôle consiste à soutenir deux initiatives clés de DEN et de Future Earth :

1. Coalition pour un environnement numérique durable (CODES)

DEN et Future Earth sont les co-champions de l'initiative CODES, qui est une collaboration internationale avec l'Agence allemande pour l'environnement, le Conseil international des sciences, le ministère kényan des forêts et de l'environnement, le Programme des Nations unies pour le développement et le Programme des Nations unies pour l'environnement.

2. Perspectives fondées sur les données pour une agriculture durable (DISA)

DISA est un partenariat multipartite et interdisciplinaire visant à exploiter l'imagerie satellitaire pour obtenir des données probantes à l'appui de l'agriculture régénérative. Le projet vise à développer un modèle innovant pour motiver et informer la prise de décision basée sur des données probantes aux niveaux local et régional de manière à promouvoir les petites exploitations agricoles féminines en Afrique. 

Il s'agit d'un poste dynamique adapté à un(e) candidat(e) qui est à l'aise pour travailler dans des contextes hautement interdisciplinaires et multisectoriels et qui est conscient(e) des grandes questions à la jonction entre l'innovation numérique et la durabilité environnementale. 

Rôles et responsabilités : 

● Examiner la documentation, élaborer des mémoires et des textes de synthèse pertinents pour les deux programmes/initiatives mentionnés ci-hauts et éventuellement d'autres sujets connexes, à la demande de la directrice adjointe;

● Contribuer aux rapports, aux publications clés et aux propositions de financement (rédaction, édition, référencement, etc.);

● Assister et soutenir les réunions et les rencontres avec les partenaires et les parties prenantes (soutien logistique, prise de notes, synthèse et résumé des contributions après la réunion, etc.);

● Co-concevoir et co-développer des documents préparatoires pour les réunions, les rassemblements, les ateliers et autres événements et coordonner les ateliers de conférence en ligne;

● Engager la communauté de pratique en ligne de CODES (discussions en ligne, exercices d'intelligence collective);

● Travailler avec les chefs de projet, l'équipe de recherche, les animateurs d'ateliers, l'équipe de communication et d'autres personnes, selon les besoins, pour faire avancer d'autres projets en cours au sein de DEN et de Future Earth, en fournissant un soutien à la recherche et au contenu, selon les besoins;

● Travailler avec des experts en la matière (transformations numériques et ODD) pour synthétiser les résultats du projet et préparer les actions politiques recommandées pour aider à la réalisation des objectifs de l'Agenda 2030 du Canada. 

Qualifications et qualités souhaitées : 

● Maîtrise minimale dans une discipline pertinente (par exemple, changement environnemental et durabilité mondiale ou qui est relié à l’engagement des parties prenantes);

● Expérience pertinente dans l'organisation ou la facilitation d'ateliers, de groupes de discussion, de rassemblements, etc. avec plusieurs groupes;

● Des compétences supérieures en matière de communication, d'organisation et de relations interpersonnelles, avec une capacité à mener plusieurs tâches de front;

● Excellentes capacités de rédaction et de synthèse en anglais, bilingue français et anglais de préférence;

   ● Capacité à être autonome dans un environnement de travail au rythme rapide;

   ● Une expérience en IA/apprentissage automatique, en imagerie satellitaire, en conception de recherche quantitative ou qualitative, en analyse de données et en visualisation de données constitue un atout. 

Procédure de candidature

Comme le poste est situé à Montréal, le candidat ou la candidate doit avoir légalement le droit de travailler au Canada. Le poste fera partie du syndicat CARE de l'Université Concordia (l’association des employés de recherche de Concordia).

Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation, démontrant comment leurs compétences et leurs expériences répondent aux exigences du poste. Veuillez inclure le nom et les coordonnées de deux (2) références. Les documents doivent être combinés dans un fichier PDF et présentés en anglais.  Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique, en inscrivant « Research Assistant » sur la ligne objet de votre courriel, à montrealhub@futureearth.org. La date de clôture pour les candidatures est le 3 février 2023, 17h HNE. 

À propos des organisations 

L'Université Concordia est une université de nouvelle génération qui repense continuellement l'avenir de l'enseignement supérieur. Située dans la vibrante ville multiculturelle de Montréal, Concordia est l'université la mieux classée en Amérique du Nord parmi celles qui ont été fondées au cours des 50 dernières années. Elle inscrit chaque année quelque 51 000 étudiants grâce à son approche novatrice de l'apprentissage par l'expérience et de la recherche interfonctionnelle. 

Durabilité à l’Ère Numérique (DEN) est né d'une initiative du pôle canadien de Future Earth visant à explorer comment l'innovation numérique peut être utilisée pour soutenir des personnes en bonne santé et une planète saine, conformément aux objectifs de développement durable de l'ONU. En 2022, DEN est devenu le premier groupe de réflexion sur la durabilité à l'Université Concordia et accueille maintenant le pôle canadien de Future Earth. 

Future Earth est la plateforme internationale pour la recherche, l'innovation et la collaboration visant à accélérer les transformations vers la durabilité mondiale. Avec des bureaux dans le monde entier, nous exploitons l'expérience et la portée de milliers de scientifiques et d'innovateurs du monde entier.
Vous désirez postuler?

Future Earth
  • 1250, rue Guy, suite 1020, Montréal, Quebec, H3H 2T4
  • Future Earth est une plateforme internationale de recherche, d’innovation et de collaboration visant à accélérer les transformations vers la durabilité globale. Le pôle montréalais mondial fait partie du secrétariat distribué avec des pôles mondiaux en Suisse, en France, au Japon et aux États-Unis. L’initiative sur la durabilité à l’ère numérique (DEN) a pour objectif de développer… Voir plus »