Direction générale

Publié le 06 Mars 2023 Conseil québécois LGBT
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À PROPOS DU POSTE DE DIRECTION GÉNÉRALE
Le CQ-LGBT est actuellement à la recherche d’une personne pour occuper le poste de direction générale dont les principales fonctions consistent à assurer le bon fonctionnement de l’organisme, ses représentations extérieures, y compris avec les médias, et les liens avec ses partenaires. La direction générale voit également à la mise en œuvre des orientations générales de l’organisme, du plan d’action, est responsable de l’équipe de travail (14 personnes), ainsi que de la saine administration financière de l’organisme.

La direction générale est appelée à évoluer dans un environnement professionnel qui valorise un travail collaboratif, avec les collègues et les membres, où la dimension collective, l’engagement et l’expertise des points de vue situés tiennent une place très importante.

TÂCHES PRINCIPALES
Gestion et développement organisationnel
  • Établir la vision et les orientations de l’organisme, en collaboration avec les membres et le conseil d’administration;
  • Assurer le développement de l’organisme en cohérence à la mission, aux orientations stratégiques et aux besoins des membres*;
  • Assurer la bonne gouvernance de l’organisme en collaboration avec le conseil d’administration, ;
  • Assurer la mise en œuvre de toutes les opérations en soutien à la gouvernance de l’organisme et des réunions du CA*;
  • Planifier et organiser, en collaboration avec le CA, l’assemblée générale annuelle pour chacune des entités.
  • Assurer le développement, le respect et la gestion des politiques et procédures internes*;
  • Optimiser le financement et développer la relation avec les bailleurs de fonds et les partenaires*;
  • Développer de nouvelles opportunités de revenus et conclure des ententes de partenariat*
  • Assurer la gestion financière de l’organisme (Planification annuelle des revenus/dépenses, approbation des achats, recherche de financement ponctuel et récurrent, reddition de comptes, émission des reçus d’impôts, etc.)*;
  • Encadrer l’ensemble des activités de l’organisme et s’assurer de leur pleine réalisation;
Représentation et promotion
  • Représenter l’organisme auprès des instances politiques, institutionnelles, des tables de concertation et des regroupements communautaires ;
  • Agir à titre de porte-parole de l’organisme auprès des médias;
  • Promouvoir la mission de l’organisme et favoriser le rayonnement de l’organisme;
  • Siéger à des tables de concertation, maintenir et développer des liens avec les partenaires et la sphère politique;
  • Développer et assurer les relations avec les organismes membres;
Action politique non-partisane
  • Développer et consolider les relations avec les élus, représentants gouvernementaux et socioéconomiques ;
  • Analyser les politiques et projets de loi gouvernementaux;
  • Développer des stratégies d’action politique en concertation avec les membres
  • Coordonner la rédaction de mémoires et avis politique de l’organisme
Ressources humaines
  • Coordonne l’équipe, s’assure de son bon fonctionnement et procède à leur évaluation annuelle;
  • Encadrer l’élaboration des plans de travail et de perfectionnement professionnel du personnel;
  • Embauche le personnel nécessaire pour la réalisation des actions et projets*;

*À noter que la direction générale peut compter sur l’appui et la collaboration d’une coordination des projets avec qui les tâches marquées d’un astérisque* sont actuellement partagées. Le partage des tâches sera donc à finaliser en fonction des forces et intérêts de chacun·e. Lors l’entrée en poste, la précédente direction générale sera présente pour assurer la passation.


COMPÉTENCES RECHERCHÉES
  • Leadership mobilisateur et inclusif et aptitudes marquées pour le codéveloppement;
  • Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle, notamment en résolution de conflit et/ou en communication non-violente
  • Avoir le sens politique;
  • Avoir d’excellentes capacités à cerner, vulgariser et synthétiser l’information et les enjeux
  • Compétences organisationnelles pour la gestion des priorités, habileté à travailler avec rigueur sur plusieurs dossiers avec les membres de l’équipe, de son Conseil d’administration et avec différents organismes et partenaires;
  • Avoir l’esprit d’analyse et maîtriser la résolution de problèmes;
  • Intégrité, diplomatie et discernement;
  • Perspective critique et intersectionnelle;
  • Connaissance démontrée des réalités LGBTQ+, du milieu communautaire LGBTQ+ ainsi que des enjeux sociopolitiques entourant nos luttes;

EXIGENCES
  • Expérience minimale de trois (3) ans dans un poste de gestion d’équipe composée de plus de 10 personnes;
  • Expérience avérée dans le secteur à but non lucratif;
  • Excellentes compétences organisationnelles et expérience en matière de planification, d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de programmes;
  • Expérience en analyse de politiques publiques et en relations gouvernementales;
  • Formation dans un domaine pertinent (gestion de projets, sciences politiques, études féministes, etc.) pouvant être compensée par des expériences professionnelles ou bénévoles pertinentes;
  • Détermination à travailler selon une approche anti-oppressive et anti-raciste et disposée à suivre des formations en ce sens;
  • Bonne maîtrise du français et avoir une bonne connaissance de l’anglais à l’oral comme à l’écrit;
À noter qu’une personne ne combinant pas l’ensemble de ces expériences et compétences qui serait motivée à se former sera aussi considérée.


CONDITIONS DE TRAVAIL
La fonction requiert de travailler occasionnellement en dehors des heures normales de travail et nécessite des déplacements dans les régions du projet à l’occasion.  
  • Flexibilité possible dans l’horaire ;  
  • Compte-santé de 2 000$/année pour le remboursement de frais de santé et bien-être divers (psychothérapie, massothérapie, gym, médicaments non-couverts par la RAMQ, etc.)
  • 9 journées maladie et 6 journées de congé personnel.
  • Vacances de deux semaines payées aux Fêtes et 3 semaines de vacances supplémentaires la première année.  

DÉPOT DE CANDIDATURE
Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation en lien avec l’emploi postulé avant le 9 avril à 23h59, par courrier électronique à : info@conseil-lgbt.ca.

Nous souhaitons prioriser les candidatures de personnes issues de populations en situation ou à risque d’exclusion, et habituellement sous-représentées, incluant (sans limiter à) les personnes trans et non-binaires et/ou 2SLGBTQI+ racisées et/ou issues de groupes ethnoculturels minorisés. Si vous vous identifiez comme tel, nous vous encourageons à l’indiquer dans votre lettre de motivation pour que nous puissions en tenir compte.   

*Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité.e à une entrevue.  

Pour toute autre question ou pour plus de détails, cliquez ici.
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