Publié le 10 Mars 2023
  • Partager
  • Ottawa
  • Temps partiel
  • Intermédiaire
  • Direction/Gestion
Emplacement : Yaoundé, Cameroun


Date de début : Mai 2023

Durée de l’affectation : 6 mois

Exigences linguistiques : Français Niveau 5 - Pleine maîtrise

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada uniquement.



Rôle du coopérant-volontaire
Vous avez un esprit d'entreprise et une passion pour la lutte contre les inégalités sociales ? Voici une opportunité unique pour vous ! Nous sommes à la recherche du candidat idéal qui aidera les jeunes femmes camerounaises qui ont abandonné le système éducatif formel à se construire un meilleur avenir en leur fournissant une formation sur la gestion de leur propre entreprise. Cela se fera en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, qui offre des formations professionnelles au profit de cette cible à travers les Centres de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF), présents dans tout le pays.

Le conseiller devra, de façon participative et sous la coordination du BNP et du MINPROFF, développer des formations type en entreprenariat, fournir du mentorat et donner un appui technique aux entrepreneurs.




Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :État des lieux sur les connaissances /aptitudes en entreprenariat auprès de la cible
Développement participatif d’un module de formation en entreprenariat
Formation de la cible
Activités de mentorat

Compétences académiques essentielles :Pour ce poste, au moins 5 années d’expérience de travail pertinentes sont indispensables dans les fonctions suivantes :
Gestionnaire de projet
Entrepreneur
Analyste en marketing international
Consultant en entreprenariat, start-up

Expérience / Compétences professionnelles essentiels :Diplôme universitaire dans l’une des disciplines suivantes :
Gestion
Dévelopement international
Marketing international
À propos de nous, du projet et du partenaire
Cuso International

Cuso International est un organisme de coopération volontaire et de développement international dont la mission est d’offrir de nouvelles perspectives socioéconomiques aux groupes marginalisés. Avec nos partenaires, nous misons sur la promotion de l’égalité homme-femme et l’inclusion sociale, l’amélioration de la résilience économique et l’action climatique. Nous sommes convaincus que le partage de savoirs et de savoir-faire est la meilleure façon d’améliorer durablement les conditions de vie des gens. Fondé en 1961, Cuso International est présent en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et au Canada.





Projet - SHARE (partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres)

Cuso International réalisera le projet SHARE (partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres), avec la contribution d’Affaires mondiales Canada (AMC) sur une période de sept ans. SHARE vise à améliorer le mieux-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles dans les pays en développement, avec la mission de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD). En plus de renforcer l’engagement des Canadiens pour le développement international et les principaux enjeux mondiaux, ce projet visera à améliorer le rendement des partenaires des pays en vue de promouvoir des initiatives novatrices et un développement environnemental durable plus inclusif qui feront progresser l'égalité des genres en mettant en œuvre les champs d’action pour la Politique d’aide internationale féministe du Canada.




Partenaire - Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille

Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des mesures gouvernementales relatives à la promotion et au respect des droits de la femme et à la protection de la famille.

Profil
 



Avantages
Modalités et conditions
Les modalités et conditions de Cuso International vous permettent de mener un style de vie modeste et sain tout en étant efficace dans le cadre de votre affectation. Le soutient de Cuso International aide à couvrir les frais de subsistance de base d'un coopérant-volontaire mais n'est pas destiné à couvrir les dépenses à domicile (ex. : hypothèque, prêts étudiants, frais scolaires, etc.) ni les articles de luxe dont l’importation de biens provenant d’ailleurs, les voyages personnels internationaux, etc.




Paquet de soutienAllocation de subsistance mensuelle modeste (le montant varie selon le pays)
Hébergement pendant l’affectation
Billets d'avion aller-retour et frais de visa / permis de travail
Coût des vaccins requis, médicaments antipaludiques et assurance maladie
Programme de formation prédépart, orientation sur le terrain et retour sur la journée, y compris le voyage et l'hébergement (plus de détails ci-dessous)
Soutien sur le terrain par le biais du bureau national pays de Cuso International
Accès au programme d'aide aux employés durant l’affectation ainsi qu’au retour
Prime : Les coopérants-volontaires qui prolongent pour une durée de 6 mois après avoir complété 12 mois de service auront droit à un billet aller-retour supplémentaire ou à une remise en argent.



Autres exigences
Veuillez noter que si vous êtes présélectionné pour le stage, il vous sera demandé de :Fournir deux références professionnelles et une référence personnelle
Passer une évaluation orale lors de votre entretien téléphonique préliminaire dans la langue requise pour votre stage
Obtenir un certificat de police à notre demande
Passer un examen médical complet et obtenir le feu vert du conseiller médical de Cuso International avant votre départ.
En raison de la situation du COVID-19, être doublement vacciné conformément aux vaccins approuvés par l'Organisation mondiale de la santé.



Collecte de fonds

Nous demandons à chaque coopérant-volontaire, quelle que soit la durée de l’affectation, d’amasser un montant de 2 000 $. Tous les coopérants-volontaires disposeront du soutien de Cuso International pour atteindre cet objectif. Si un coopérant-volontaire choisit de ne pas amasser de fonds ou est incapable d'atteindre l'objectif de la collecte de fonds, il lui sera possible de faire un don unique ou de devenir un donateur mensuel pour soutenir notre travail.
Cuso International
  • 123 Slater Street, Suite 800, Ottawa ON, Ottawa, Ontario, K2P 0T6
  • Cuso International est un organisme de coopération volontaire et de développement international dont la mission est d’offrir de nouvelles perspectives socioéconomiques aux groupes marginalisés. Avec nos partenaires, nous misons sur la promotion de l’égalité homme-femme et l’inclusion sociale, l’amélioration de la résilience économique et l’action climatique. Nous sommes convaincus que le partage de savoirs… Voir la fiche

Emplois similaires